La piste Chilkoot commence en Alaska et se termine en Colombie-Britannique; elle traverse donc la frontière canado-américaine à plusieurs endroits. Cette piste de randonnée nordique classique est relativement isolée, et son accès est limité. Tout cela doit être pris en considération au moment de planifier votre randonnée et de faire vos préparatifs de voyage. Il ne faut pas oublier non plus que. Il est préférable de prévoir du temps supplémentaire dans votre itinéraire pour en tenir compte.


  • Vers le nord

    La meilleure façon d’accéder à la piste Chilkoot dépend en partie de votre point de départ, du temps dont vous disposez et de votre moyen de transport privilégié. En fonction de votre point de départ, les villes de Whitehorse, au Yukon, et de Juneau, en Alaska, peuvent être de bonnes « portes d’entrée ».

    • Par avion

      L’avion constitue le moyen le plus rapide de se rendre là-bas. Si vous arrivez du Canada ou de l’Allemagne, il sera probablement plus pratique de prendre un vol pour Whitehorse. Si vous arrivez plutôt des États-Unis, il pourrait être plus facile de vous rendre en avion à Juneau, puis de prendre un vol de navette ou un traversier pour Skagway.

      via Whitehorse

      Travel Yukon (en anglais seulement)
      1-800-661-0494 numéro sans frais (en anglais seulement)

      via Juneau

      Ville de Skagway (anglais seulement)
      1-888-762-1898 numéro sans frais (en anglais seulement)

    • Réseau de traversiers de l’Alaska Marine Highway

      MV Malaspina

      Si vous avez du temps et que ceci vous intéresse, vous préférerez peut-être suivre la piste du Klondike et parcourir le trajet historique de la ruée vers l’or à bord d’un traversier de l’Alaska Marine Highway en remontant le Passage de l’Intérieur jusqu’à Skagway au départ de Bellingham, dans l’État de Washington, ou de Prince Rupert, en Colombie-Britannique. Il est également possible de prendre un traversier pour Skagway à partir de Juneau ou de Haines, en Alaska.

      Alaska Marine Highway (traversier) (en anglais seulement)
      1-800-642-0066 numéro sans frais (en anglais seulement)

      Velle de Skagway (en anglais seulement)
      1-888-762-1898 numéro sans frais (en anglais seulement)

    • Route de l’Alaska

      Si votre randonnée sur la piste Chilkoot fait partie d’un séjour plus étendu dans le Nord, une option intéressante est d’emprunter la célèbre route de l’Alaska jusqu’à Whitehorse. À partir de là, roulez vers le sud sur la route du Klondike Sud pour atteindre Carcross et Skagway. Si vous arrivez de l’Alaska continental via la route de l’Alaska, vous pouvez prendre la direction sud à Haines Junction et suivre la route de Haines jusqu’à Haines, en Alaska, et prendre ensuite le traversier jusqu’à Skagway.

      The Milepost (en anglais seulement)

      Travel Yukon
      1-800-661-0494 numéro sans frais

  • Accéder à la piste et en sortir

    Pour faire de la randonnée sur la piste Chilkoot, vous devez d’abord aller chercher votre permis au Trail Center (centre d’accueil) à Skagway. Les campeurs de Bennett peuvent s’y rendre en train depuis Carcross, Fraser ou Skagway.

    Skagway, Fraser et Carcross sont toutes accessibles à partir de Whitehorse par la route du Klondike Sud. Pendant la saison touristique estivale, un service d’autobus quotidien dessert Whitehorse, Carcross, Fraser et Skagway. Il est également possible de louer un véhicule à Whitehorse.

    • À partir de Dyea, Alaska

      The Le point de départ du sentier à Dyea se trouve à une distance de 16 km de Skagway en Alaska. Il faut s'y rendre par un chemin de terre tous temps. Il y a un stationnement de nuit à Dyea, au terrain de camping du Service national des parcs, situé à 1 km du point de départ du sentier.

      Plusieurs entreprises privées de navettes assurent la desserte de Skagway jusqu'au point de départ du sentier, à Dyea. Bien que l'on puisse compter sur ces services, les exploitants qui les offrent varient d'une saison à l'autre et aucun renseignement précis sur les personnes à contacter n'est disponible avant le début de la saison estivale de randonnée. Communiquez avec le Centre des sentiers pour vous renseigner.  

    • À partir de Bennett, Colombie-Britannique

      Il n’y a pas de route à Bennett. L’accès se fait par train de Carcross ou de Skagway, par hydravion de Whitehorse. Il n’y a pas de téléphone non plus et les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas à Bennett. Vous devez avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour votre retour avant d’entreprendre votre randonnée. Communiquez directement avec les transporteurs : 

      Par train
      White Pass and Yukon Route Railway (en anglais seulement)
      1-800-343-7373 numéro sans frais (en anglais seulement)
      Par avion

      Alkan Air (en anglais seulement)
      1-867-668-2107 (en anglais seulement)

      Alpine Aviation (en anglais seulement)
      1-867-668-7725 (en anglais seulement)

      Amber Airways (en anglais seulement)
      1-867-334-3535 (en anglais seulement)

      Black Sheep Aviation (en anglais seulement)
      1-867-668-7761 (en anglais seulement)

      Tintina Air (en anglais seulement)
      1-867-332-8468 (en anglais seulement)