La santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des membres de l'équipe de Parcs Canada sont de la plus haute importance pour nous. Nous n'ouvrons que les lieux et n'offrons que les activités pour lesquels les risques sont gérés, et conformément aux conseils des spécialistes de la santé publique. Pour votre sécurité, en tout temps évitez tous les lieux, espaces verts, aires et sentiers de fréquentation diurne qui sont fermés.

Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Mise à jour du 13 juillet 2020 – Réouverture de certains lieux historiques nationaux

À compter du 13 juillet, certain lieux historiques nationaux rouvriront des services aux visiteurs. Le nombre de visiteurs que l’on permet d’entrer à la fois pourrait être réduit pour assurer la distanciation physique. Des endroits, des salles ou des édifices pourraient demeurer fermés pour des raisons de santé et de sécurité.

Avant de vous déplacer vers un lieu, consultez leur site Web.

Mise à jour du 17 juin 2020 : reprise du camping

À partir du 22 juin, Parcs Canada commencera à offrir certains services de camping dans certains parcs nationaux et lieux historiques nationaux du pays. Dans un premier temps, le camping ne sera accessible qu’aux visiteurs ayant déjà une réservation. Au cours des prochaines semaines, Parcs Canada commencera progressivement à accepter de nouvelles réservations en ligne pour certains terrains de camping.

Mise à jour du 1er juin 2020 : réouverture progressive des lieux de Parcs Canada

Le 1er juin, Parcs Canada a commencé une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation. Les ouvertures varient selon les régions du pays.

Cela signifie que :

  • À compter du 1er juin, vous pourrez éventuellement accéder à certains lieux de Parcs Canada près de chez vous.
  • L'accès à certains sentiers, aires de fréquentation diurne et espaces verts, à certains endroits, sera permis.
  • Les activités de groupe et les événements publics sont interdits jusqu'à nouvel ordre.
  • Les autoroutes et les routes qui traversent les sites de Parcs Canada resteront ouvertes.

Nous continuerons de fournir des services critiques à l’intention des Canadiens, notamment l’entretien des routes, l’intervention en cas d’incendie, l’exploitation des barrages et la gestion de l’eau dans les voies navigables historiques, le contrôle des avalanches pour ne citer que ceux-ci.

Nous vous encourageons à acheter une carte d'entrée Découverte en ligne avant votre visite, car des droits d'entrée peuvent être perçus pour le lieu que vous prévoyez visiter.

Informations importantes sur votre visite au lieu historique national de la Piste-Chilkoot

La partie canadienne de la Piste-Chilkoot est FERMÉE pour la saison de randonnée 2020.

Sur l’ordre de la directrice tout accès au Lieu historique national de la Piste-Chilkoot, y compris au stationnement à Log Cabin, aux toilettes sèches, aux zones de l'arrière-pays ainsi qu’au reste du lieu historique national, est strictement interdit jusqu’à nouvel ordre. Nul ne peut pénétrer dans le lieu historique national de la Piste-Chilkoot ou s'y livrer à une activité quelconque.

Toutes les réservations pour la piste Chilkoot pour la saison de randonnée 2020 seront annulées. Ceci inclus les départs entre le premier juin et le 13 septembre 2020 (inclus) :

  • Toutes les randonnées (y compris avec départ de Dyea, Bennett ou le Notch) seront annulées.
  • Les personnes ayant des réservations recevront un appel d’un employé de Parcs Canada, qui procédera à un remboursement complet.
  • Soyez patients alors que nous traitons les réservations par ordre chronologique.

Nous sommes conscients des inconvénients que cause la situation actuelle. Nous sommes impatients de répondre à vos questions lorsque nous pourrons vous parler au téléphone. Merci encore une fois.

La partie américaine de la piste Chilkoot est OUVERTE

Pour les randonneurs voulant faire un randonnée seulement dans la partie américaine de la piste :

  • D’ici la réouverture de la partie canadienne de la piste, il est possible de faire des randonnées avec nuitées sur la partie américaine de la piste.
  • Toute personne qui souhaite faire une randonnée au départ de Dyea entre le 1er juin et le 1er août inclusivement doit communiquer avec le Trail Centre à Skagway pour s’inscrire.
  • C'est également le cas des randonneurs qui ont déjà une réservation puisque celle-ci sera annulée. Le Service des parcs nationaux des États-Unis gère l’inscription et les séances d’orientation pour les randonnées du côté américain uniquement.
  • Aucuns frais ne seront exigés durant cette période, mais les randonneurs doivent réserver pour aider le Service des parcs à gérer la capacité des emplacements de camping. Ils devront aussi participer à une séance d’orientation obligatoire durant laquelle il sera notamment question des précautions et des mesures à prendre durant la randonnée vu la pandémie de Covid-19.
  • Des employés travaillent au Trail Centre même si celui-ci n’est pas ouvert au public actuellement. Vous pouvez les joindre par téléphone au 907-983-9234 entre 8 h et 16 h (sauf sur l’heure du dîner), sept jours sur sept. Nous vous encourageons à appeler au Trail Centre pour en savoir plus.

Restez informé

Parcs Canada travaille avec nos partenaires pour tenir les visiteurs et les résidents informés et en sécurité.

Pour les informations les plus récentes, visitez