Les ouvertures et services varient selon les régions du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Informations importantes sur votre visite au lieu historique national de la Piste-Chilkoot

Réservations pour 2021

Veuillez noter que Parcs Canada s'efforce de mettre en place des mesures qui permettraient au Lieu historique national de la Piste-Chilkoot d'ouvrir d’une manière ou d’une autre pour la saison de randonnée 2021. Les réservations seront reportées au moins jusqu'en avril 2021. Veuillez consulter le site web de la piste pour plus de renseignements ou appelez-nous au 1-800-661-0486 ou au 1-867-667-3910. Merci de votre patience.

Parcs Canada permettra de nouveau, à partir du 15 décembre 2020, la fréquentation du lieu historique national de la Piste-Chilkoot conformément au niveau habituel de services et d’activités en hiver. L’Agence pourrait sans préavis réduire les services offerts en procédant à une fermeture partielle ou complète afin de respecter les ordonnances et directives imposées par la directrice de la santé publique de Colombie-Britannique, les directives émises par le médecin hygiéniste en chef du Yukon ou par la direction de Parcs Canada, ou d’autres mesures d’atténuation de la COVID-19.

La santé et la sécurité des visiteurs et des employés sont de la plus haute importance pour Parcs Canada. L’organisation suit les recommandations des experts de la santé publique et continue de tout mettre en œuvre pour limiter la propagation de la COVID-19.

Le LHN de la Piste-Chilkoot se trouve en Colombie-Britannique. Les ordres d’intervention d’urgence de la Colombie-Britannique sont en vigueur dans le LHN. Les visiteurs doivent donc respecter toutes les directives imposées par la directrice de la santé publique de cette province pendant leur séjour.

Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Le service d’intervention d’urgence est minimal dans le lieu historique national. Soyez responsable et respectez les règlements d’hiver du LHN de la Piste-Chilkoot en tout temps.

La pratique des loisirs d’hiver au lieu historique se fera de manière différente que par le passé :

  • Respectez les conseils et les directives des experts en santé publique; au Yukon, vous devez donc respecter les six mesures de protection.
  • Respectez les ordonnances et les directives des autorités de santé publique régionales, en l’occurrence la directrice de la santé publique de la Colombie-Britannique, notamment en ce qui a trait à la distanciation physique et à la taille des groupes.
  • Évitez d’arrêter dans les communautés vulnérables en vous rendant au lieu historique ou sur le chemin du retour. Respectez les avis aux voyageurs publiés par les gouvernements et les communautés des Premières Nations. Si un gouvernement ou une communauté n’a publié aucun avis, soyez prudents et respectez les six mesures de protection.
  • Si vous campez, restez avec les membres de votre bulle et évitez que vos activités se transforment en rassemblements. Ne vous réunissez pas en groupes aux points de départ de sentiers.
  • Arrivez préparé avec votre propre « trousse COVID » comprenant du désinfectant pour les mains, des masques pour tous les membres de votre groupe, de l’eau et des collations.
  • Ne laissez aucune trace de votre passage et rapportez vos déchets. Les travaux de nettoyage et d’entretien du lieu historique seront limités.
  • Soyez prudents durant votre visite afin d’éviter les blessures et de réduire au minimum la demande de services d’intervention d’urgence.

Du 19 novembre 2020 et jusqu'à nouvel ordre, les activités sociales et les rassemblements ont été interdits en Colombie-Britannique afin de réduire autant que possible la transmission de la COVID-19 causée par les interactions sociales et les voyages. D’après le B.C. Centre for Disease Control, vous pouvez pratiquer un loisir de plein air avec un ami ou un proche qui n’habite pas sous votre toit si vous pouvez maintenir entre vous une distance sécuritaire. Vous devez également vous assurer que ces activités ne donnent pas lieu à un rassemblement, même à l’extérieur. Faites vos plans : l’information traduite en français la plus récente sur les restrictions provinciales en Colombie-Britannique est publiée à : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/safety/emergency-preparedness-response-recovery/covid-19-provincial-support/fr.

N’oubliez pas que vous êtes responsable de votre propre sécurité. Les services d’intervention d’urgence offerts au lieu historique sont limités. Faites preuve de prudence dans le cadre de vos activités dans l’arrière-pays afin d’éviter de vous blesser ou de vous perdre, et donc de réduire au minimum la demande de services d’intervention d’urgence et de soins de santé.

Veuillez vous référer aux bulletins d’hiver pour obtenir plus d’informations sur les ordonnances de restriction d’activité, les autorisations et le calendrier des fins de semaine réservées aux loisirs non motorisés. Soyez responsable et respectez les règlements d’hiver du LHN de la Piste-Chilkoot en tout temps.

Toute l’information dont vous avez besoin sur les loisirs d’hiver et la sécurité au lieu historique national de la Piste-Chilkoot est publiée ici : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/yt/chilkoot/activ/hiver-winter.

Restez informé

Parcs Canada travaille avec nos partenaires pour tenir les visiteurs et les résidents informés et en sécurité.

Pour les informations les plus récentes, visitez