La piste Chilkoot a été classée lieu historique national en raison du rôle qu'elle a joué dans le périple des nombreux chercheurs d'or qui se sont précipités vers le Yukon pendant la ruée vers l'or du Klondike. Elle protège la porte historique du Yukon que franchirent autrefois les commerçants de la Première nation des Tlingits et les prospecteurs de la ruée vers l'or du Klondike. La piste Chilkoot est un élément du Parc historique international de la Ruée vers l'or du Klondike. Ce parc comprend plusieurs lieux historiques entre Seattle et Dawson City.

Gestion des ressources culturelles

Toutefois, puisqu'il s'agit d'un lieu historique national du Canada, elle est administrée dans le respect des principes établis dans la Politique sur la gestion des ressources culturelles de Parcs Canada.

Plan directeur

Les pratiques et les projets de gestion propres au lieu historique de la Piste-Chilkoot sont élaborés en tenant également compte des documents suivants :

Gestion d'activités pour les visiteurs

Les règles de fréquentation de la piste Chilkoot sont élaborées en se fondant sur des politiques et des procédures opérationnelles qui visent à assurer aux visiteurs une expérience de qualité dans le respect des valeurs patrimoniales du lieu historique.

Été

Hiver