Le contraste frappant entre la beauté grandiose des paysages de la chaîne Côtière et les vestiges fragiles des biens et des constructions provisoires des prospecteurs fait de la piste Chilkoot un sentier de l’arrière-pays unique en son genre.

Les artefacts

La valeur historique d'un endroit tient à ses attributs tant physiques que symboliques. Par exemple, l'image de la longue pente abrupte que l'on appelle l'escalier doré symbolise pour un grand nombre de gens les énormes obstacles qui peuvent être surmontés pour réaliser un rêve. De nombreux artefacts datant de l’époque de la ruée vers l'or jonchent la piste Chilkoot. Semelles de bottes, boîtes en fer blanc, pieux pour tramways et bateaux de toile sont tous des articles qui ont été apportés et, pour diverses raisons, abandonnés par les prospecteurs. Pour qu'un artefact conserve toute sa valeur, il est essentiel de ne pas le déplacer; sans le cadre initial dans lequel il s'insère, il perd de sa valeur historique. La somme des artefacts et de leur place dans le paysage crée une exposition vivante, la piste Chilkoot, qui a conservé tout son attrait et son caractère d'autrefois. Comme la valeur des artefacts dépend du cadre dans lequel ils s'insèrent, il est important de ne pas les déplacer ni de les manipuler.

Paysage culturel

En modifiant le paysage, les chercheurs d’or ont laissé un compte-rendu irremplaçable de ce qui est survenu sur la piste Chilkoot durant la ruée vers l’or. Il arrive que les plates-formes de pierre pour tentes, les quais de rochers sur les rives de certains lacs, les contours de la piste et autres vestiges du paysage culturel ne soient pas toujours très visibles, mais ils témoignent de l’époque des chercheurs d’or et nous permettent de nous imaginer ce qu’ont vécu ceux qui ont franchi le col Chilkoot. Un amas de roches observé d'un certain angle peut se révéler, après un examen plus approfondi, être la fondation improvisée de quelque hôtel; en manipulant un tel vestige, il perd de son importance historique. Veuillez ne pas déplacer les roches; elles ont une histoire à raconter.