Le programme d’artistes en résidence sur la piste Chilkoot est un parcours de création au sein du parc historique national de la Ruée vers l’Or du Klondike, en Alaska, et au lieu historique national de la Piste-Chilkoot, en Colombie-Britannique. Chacun des artistes parcourt la piste Chilkoot pendant deux semaines, ce qui leur permet d’avoir amplement le temps de se consacrer à leur art et de profiter de l’expérience. Les artistes offrent des ateliers dans les campings et interagissent avec les randonneurs de façon créative. Vérifiez les dates de leurs causeries à Skagway et à Whitehorse, au retour de leurs randonnées!

L’appel de candidatures pour l’édition 2021 du Programme d’artistes en résidence du lieu historique national de la Piste-Chilkoot est maintenant lancé!
Pour plus d’informations et pour envoyer votre demande, cliquez sur le lien :
https://yukonartscentre.com/artist_opportunities/the-chilkoot-trail-artist-residency


 

 

 

Parcs Canada est heureux d’offrir ce programme unique en partenariat avec le Centre des arts du Yukon (anglais seulement),  le service des parcs nationaux des États-Unis (anglais seulement), et le conseil des arts de Skagway (anglais seulement).


Parcs Canada, le Service national des parcs des États-Unis et le Centre des arts du Yukon aimeraient souhaiter la bienvenue à l’équipe d’artistes qui participeront au Programme d’artistes en résidence du lieu historique national de la Piste-Chilkoot en 2020.

Dan Llywelyn Hall

Dan Hall est née à Cardiff en 1980. Il déménage plus tard à Londres pour étudier. À la suite d’une succession d’expositions, son réputation à titre de peintre qui s’inspire directement du paysage est établie. Parmi les sujets de portrait de Mr Hall figurent le dernier survivant de la Première Guerre mondiale : Harry Patch, qui a posé pour un portrait intitulé « Le dernier Tommy », retenu pour le BP Portrait Award. Parmi les plus récentes commandes de portraits, mentionnons celle de Sa Majesté la Reine en 2013. Les œuvres de Mr Hall ont été exposées un peu partout au Royaume-Uni, dans des lieux comme la galerie Saatchi, la Galerie nationale de portraits, le musée national du pays de Galles et le château de Windsor. En 2015, Mr Hall a été nommée artiste en résidence dans le cadre du 68e Festival de Cannes; il s’agissait d’une première.

www.danlhall.com/

Susanne Kohler

Susanne Kohler travaille à partir de Berlin. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts du collège des beaux-arts de Chelsea (Londres) et de l’Académie des beaux-arts de Stuttgart, ainsi que d’une maîtrise en beaux-arts de l’école des beaux-arts Slade (Londres).

www.susannekohler.com


Rachel-Finn

Rachel Finn est une illustratrice et auteure de livres pour enfants établie à Haines Junction, au Yukon. Tout juste diplômée d’Emily Carr et du BCIT, elle a travaillé comme conceptrice graphique à Whitehorse et a enseigné au département d’études en multimédias du Collège du Yukon. Quelque part en cours de route, elle s’est rendu compte qu’il était plus amusant de répondre aux questions par l’illustration que par la mise en page, et qu’il était encore plus réjouissant de répondre aux questions qu’elle trouvait étonnantes! Travaillant uniquement au vecteur, Rachel s’appuie sur ses protagonistes Sly Old Fox et Clever Raven, son vieux renard rusé et son habile Raven, pour faire la lumière sur des sujets qui sont parfois difficiles à aborder pour les humains… des sujets qui portent souvent la marque des « histoires à ne pas raconter ». Cependant, un groupe d’animaux gentils, colorés et curieux peut se retrouver dans toutes sortes de situations difficiles et s’en tirer à bon compte!

foxandraven.co