The Chilkoot Trail Artist Residency is a creative journey through Klondike Gold Rush National Historic Park, Alaska, and Chilkoot Trail National Historic Site, British Columbia. Each artist hikes the trail over a two week period, allowing time to work and savour the experience. The artists offer workshops at campgrounds and interact with hikers in creative ways. Watch for post-hike Artist Talks in Skagway and Whitehorse as well!

Now accepting applications for the 2020 Chilkoot Trail Artist Residency!      http://yukonartscentre.com/programs/chilkoot


Parks Canada partners with the Yukon Arts Centre, U.S. National Park Service, and the Skagway Arts Council to facilitate this unique program.


Get to know the three visual artists selected for the 2019 Chilkoot Trail Artist Residency Program. 

Hannah Perrine

Hannah is an interdisciplinary artist and educator based in Oakland California. Through her work she helps people gain a more empathic and intimate understanding of climate science, geologic forces, and human geography. She has studied the relationship between people and place while living on fault lines around the world, and can usually be found making (mostly blue) art in the Bay Area and Southeast Alaska.

Hannah works with the Juneau Icefield Research Program to implement visual art as a tool for interdisciplinary learning and science communication. She was the Icefield Research Program Artist-in-Residence in 2017. She will be continuing this work as part of a larger Polar Art + Science initiative in 2018 and 2019, partnering with a number of organizations and participating in residencies in Alaska, Svalbard, Patagonia and Iceland.

In the Bay Area, Hannah organizes community storytelling projects and works as a freelance designer and illustrator. She has a BS in Studio Art from Skidmore College and an MFA in Studio Art from Mills College. Her work has been shown at venues throughout the United States in California, Boston, MA, Brooklyn, NY, and Juneau, AK.

www.hannahpmode.com
www.instagram.com/hannahpmode
www.vimeo.com/hannahpmode

 

Gordon Brent Brochu-Ingram

Gordon Brent Brochu-Ingram ('Brent') works on the cusp of public art and environmental design. Much of his work embodies conversations touching on traditional indigenous knowledge, modern science, and contemporary practices working towards sustainability and social reconciliation. Living and working on Salt Spring Island, north of Victoria BC, he often explores his Métis heritage rooted in northern British Columbia, such as work with willow, and the aesthetics of the local Salish community in which he grew up. Brent's indoor and outdoor installations, combine photographs, drawings, text, and video, and have been exhibited in British Columbia, Canada, and internationally.

www.gordonbrentingram.ca/
Facebook:  Gordon Brent Brochu-Ingram



Sara Tabbert

Sara Tabbert is a printmaker and mixed media artist from Fairbanks, Alaska. She returned to her hometown in 2000 after college and graduate school in the Midwest US. Since 2010 she has been a full-time artist. All her work is tied to the material of wood. She carves and prints wood blocks on paper, or the carved pieces become the art itself. In addition to smaller work, Tabbert’s large scale commissions can be found on display in public buildings throughout Alaska.

Sara’s projects have been supported by grants from the Rasmuson Foundation and the Alaska State Council on the Arts. In addition to residencies in: the US, Canada, Argentina, and Italy, she has been a summer and winter artist in residence through the National Park Service in Denali, as well as Zion and Isle Royale National Parks.

Sharing art with young people is one of her priorities and she has worked actively over the past ten years as a teaching artist with schools from the Seward Peninsula to the end of the Aleutians. Her work will be exhibited in 2018 in a solo show at the Alaska State Museum in Juneau.

Alumni 
Art Gallery

Le programme d’artistes en résidence sur la piste Chilkoot est un parcours de création au sein du parc historique national de la Ruée vers l’Or du Klondike, en Alaska, et au lieu historique national de la Piste-Chilkoot, en Colombie-Britannique. Chacun des artistes parcourt la piste Chilkoot pendant deux semaines, ce qui leur permet d’avoir amplement le temps de se consacrer à leur art et de profiter de l’expérience. Les artistes offrent des ateliers dans les campings et interagissent avec les randonneurs de façon créative. Vérifiez les dates de leurs causeries à Skagway et à Whitehorse, au retour de leurs randonnées!

 

 

 

Parcs Canada est heureux d’offrir ce programme unique en partenariat avec le Centre des arts du Yukon (anglais seulement),  le service des parcs nationaux des États-Unis (anglais seulement), et le conseil des arts de Skagway (anglais seulement).


Découvrez les trois artistes visuels sélectionnés pour l'édition 2019 du programme d’artistes en résidence de la piste Chilkoot :

Hannah Perrine Mode

Mme Perrine est une artiste interdisciplinaire et enseignante habitant Oakland, en Californie. Par son travail, elle aide les gens à acquérir une compréhension plus empathique et intime des sciences du climat, des forces géologiques et de la géographie humaine. Elle a étudié la relation entre les gens et les lieux alors qu’elle vivait dans des zones de lignes de faille partout dans le monde; on la trouve généralement en train de réaliser des œuvres (essentiellement bleues) dans la région de la baie de San Francisco et dans le sud est de l’Alaska.

Mme Perrine collabore avec le programme de recherche du champ de glace de Juneau à l’utilisation des arts visuels aux fins d’apprentissage interdisciplinaire et de communication scientifique. Elle a été l’artiste en résidence du programme de recherche du champ de glace en 2017. Elle poursuivra son travail en ce sens dans le cadre d’une vaste initiative axée sur les arts et les sciences polaires en 2018 et en 2019, en collaboration avec un certain nombre d’organismes, en effectuant des résidences en Alaska, dans l’archipel du Svalbard, en Patagonie et en Islande.

Dans la région de la baie de San Francisco, Mme Perrine organise des projets narratifs communautaires et travaille comme dessinatrice et illustratrice pigiste. Elle détient un baccalauréat en arts visuels du Collège Skidmore et une maîtrise en beaux-arts du Collège Mills. Ses œuvres ont été exposées partout aux États Unis, notamment en Californie, à Boston (Massachusetts), à Brooklyn (New York) et à Juneau (Alaska).

www.hannahpmode.com
www.instagram.com/hannahpmode
www.vimeo.com/hannahpmode

Hannah sera sur la piste du 3 juillet au 16 juillet 2018. Joignez-le pour ses discussions artistiques :

Lundi 8 juillet
Sheep Camp (sur la piste Chilkoot)
19 h, heure de l’Alaska

Samedi 13 juillet
Lindeman City (sur la piste Chilkoot)
19 h, heure de l’Alaska

Vendredi 13 juillet
Whitehorse, Lieu historique national S.S. Klondike
17 h 30, heure du Yukon
Discussion artistique : L’or et le milieu naturel, de la Californie au Klondike

Elle expliquera la façon dont elle imagine l’art comme un outil servant à raconter des histoires et à approfondir son engagement envers le lieu, et expliquera en détail le travail qu’elle a réalisé pendant sa résidence sur la piste Chilkoot.


Gordon Brent Brochu-Ingram

Gordon Brent Brochu-Ingram est à l’avant-garde des arts publics et du design environnemental. Une bonne partie de ses œuvres incarnent des conversations sur le savoir autochtone traditionnel, la science moderne et les pratiques contemporaines axées sur la durabilité et la réconciliation sociale. Comme il habite et travaille sur l’île Salt Spring, au nord de Victoria (Colombie Britannique), il explore souvent son héritage métis ancré dans le Nord de la province. Ainsi, il travaille le saule et étudie l’esthétique de la collectivité des Salish au sein de laquelle il a grandi. Les montages intérieurs et extérieurs de M. Brochu-Ingram allient photos, dessins, textes et vidéos; ils ont été exposés en Colombie-Britannique, au Canada, et ailleurs dans le monde.

www.gordonbrentingram.ca
Facebook:  Gordon Brent Brochu-Ingram

Brent sera sur la piste du 26 juin au 7 juillet 2018. Joignez-le pour ses discussions artistiques :

Lundi 1er juillet 
Sheep Camp (sur la piste Chilkoot)
19 h, heure de l’Alaska 

Samedi 6 juillet 
Lindeman City (sur la piste Chilkoot)
19 h, heure de l’Alaska 

Vendredi 13 juillet
Whitehorse, Arts Underground, 305, rue Main
17 h 30, heure du Yukon 
Discussion artistique : L’or et le milieu naturel, de la Californie au Klondike

Gordon Brent et son partenaire de randonnée pédestre Gabe Genola présenteront une discussion du temps qu’ils ont passé sur la piste en combinant photographie, vidéo, texte et autres médias.  


Sara Tabbert

Sara Tabbert est une graveuse et une artiste multimédias de Fairbanks, en Alaska. Elle est retournée dans sa ville natale en 2000 après avoir terminé ses études universitaires et supérieures dans le Midwest des États Unis. Depuis 2010, elle est artiste à temps plein. Toute son œuvre est liée au bois. Elle sculpte des étampes de bois et réalise des impressions sur papier, ses pièces sculptées devenant parfois des œuvres en soi. Outre ses réalisations plus modestes, elle a réalisé sur commande des œuvres de grande envergure exposées dans des édifices publics de tout l’Alaska.

Les projets de Mme Tabbert ont bénéficié de subventions de la fondation Rasmuson et du Conseil d’État de l’Alaska sur les arts. En plus de résidences aux États-Unis, au Canada, en Argentine et en Italie, elle a été artiste en résidence en été et en hiver aux parcs nationaux Denali, Zion et de l’Isle Royale.

Faire connaître l’art aux jeunes est l’une de ses priorités, et au cours des dix dernières années, elle a travaillé activement comme artiste-enseignante dans des écoles, de la péninsule Seward jusqu’à l’extrémité des îles Aléoutiennes. Ses œuvres seront présentées en 2018 dans le cadre d’une exposition solo au Musée de l’État de l’Alaska, à Juneau.

Sara sera sur la piste du 27 juin au 10 juillet 2018. La rejoindre : 

Dimanche 1er juillet 
Sheep Camp (sur la piste Chilkoot)
19 h, heure de l’Alaska 
Atelier artistique : d’impression en relief

Vendredi 6 juillet 
Lindeman City (sur la piste Chilkoot)
19 h, heure de l’Alaska 
Atelier artistique : d’impression en relief

Vendredi 13 juillet
Whitehorse, Old Fire Hall sur rue Front
17 h 30, heure du Yukon 
Discussion artistique

Joignez-vous à Sara pour une discussion sur ses expériences dans le cadre du Programme d’artistes en résidence du lieu historique national de la Piste-Chilkoot et sur d’autres terres publiques, et sur la façon dont ces expériences ont façonné son travail.


Alumni 

Gallerie d'art