Le programme d’artistes en résidence sur la piste Chilkoot est un parcours de création au sein du parc historique national de la Ruée vers l’Or du Klondike, en Alaska, et au lieu historique national de la Piste-Chilkoot, en Colombie-Britannique. Chacun des artistes parcourt la piste Chilkoot pendant deux semaines, ce qui leur permet d’avoir amplement le temps de se consacrer à leur art et de profiter de l’expérience. Les artistes offrent des ateliers dans les campings et interagissent avec les randonneurs de façon créative. Vérifiez les dates de leurs causeries à Skagway et à Whitehorse, au retour de leurs randonnées!

 

 

 

Parcs Canada est heureux d’offrir ce programme unique en partenariat avec le Centre des arts du Yukon (anglais seulement),  le service des parcs nationaux des États-Unis (anglais seulement), et le conseil des arts de Skagway (anglais seulement).


Découvrez les trois artistes visuels sélectionnés pour l'édition 2019 du programme d’artistes en résidence de la piste Chilkoot :

Hannah Perrine Mode

Mme Perrine est une artiste interdisciplinaire et enseignante habitant Oakland, en Californie. Par son travail, elle aide les gens à acquérir une compréhension plus empathique et intime des sciences du climat, des forces géologiques et de la géographie humaine. Elle a étudié la relation entre les gens et les lieux alors qu’elle vivait dans des zones de lignes de faille partout dans le monde; on la trouve généralement en train de réaliser des œuvres (essentiellement bleues) dans la région de la baie de San Francisco et dans le sud est de l’Alaska.

Mme Perrine collabore avec le programme de recherche du champ de glace de Juneau à l’utilisation des arts visuels aux fins d’apprentissage interdisciplinaire et de communication scientifique. Elle a été l’artiste en résidence du programme de recherche du champ de glace en 2017. Elle poursuivra son travail en ce sens dans le cadre d’une vaste initiative axée sur les arts et les sciences polaires en 2018 et en 2019, en collaboration avec un certain nombre d’organismes, en effectuant des résidences en Alaska, dans l’archipel du Svalbard, en Patagonie et en Islande.

Dans la région de la baie de San Francisco, Mme Perrine organise des projets narratifs communautaires et travaille comme dessinatrice et illustratrice pigiste. Elle détient un baccalauréat en arts visuels du Collège Skidmore et une maîtrise en beaux-arts du Collège Mills. Ses œuvres ont été exposées partout aux États Unis, notamment en Californie, à Boston (Massachusetts), à Brooklyn (New York) et à Juneau (Alaska).

www.hannahpmode.com
www.instagram.com/hannahpmode
www.vimeo.com/hannahpmode

Hannah sera sur la piste du 3 juillet au 16 juillet 2018. Joignez-le pour ses discussions artistiques :

Lundi 8 juillet
Sheep Camp (sur la piste Chilkoot)
19 h, heure de l’Alaska

Samedi 13 juillet
Lindeman City (sur la piste Chilkoot)
19 h, heure de l’Alaska

Vendredi 13 juillet
Whitehorse, Lieu historique national S.S. Klondike
17 h 30, heure du Yukon
Discussion artistique : L’or et le milieu naturel, de la Californie au Klondike

Elle expliquera la façon dont elle imagine l’art comme un outil servant à raconter des histoires et à approfondir son engagement envers le lieu, et expliquera en détail le travail qu’elle a réalisé pendant sa résidence sur la piste Chilkoot.


Gordon Brent Brochu-Ingram

Gordon Brent Brochu-Ingram est à l’avant-garde des arts publics et du design environnemental. Une bonne partie de ses œuvres incarnent des conversations sur le savoir autochtone traditionnel, la science moderne et les pratiques contemporaines axées sur la durabilité et la réconciliation sociale. Comme il habite et travaille sur l’île Salt Spring, au nord de Victoria (Colombie Britannique), il explore souvent son héritage métis ancré dans le Nord de la province. Ainsi, il travaille le saule et étudie l’esthétique de la collectivité des Salish au sein de laquelle il a grandi. Les montages intérieurs et extérieurs de M. Brochu-Ingram allient photos, dessins, textes et vidéos; ils ont été exposés en Colombie-Britannique, au Canada, et ailleurs dans le monde.

www.gordonbrentingram.ca
Facebook:  Gordon Brent Brochu-Ingram

Brent sera sur la piste du 26 juin au 7 juillet 2018. Joignez-le pour ses discussions artistiques :

Lundi 1er juillet 
Sheep Camp (sur la piste Chilkoot)
19 h, heure de l’Alaska 

Samedi 6 juillet 
Lindeman City (sur la piste Chilkoot)
19 h, heure de l’Alaska 

Vendredi 13 juillet
Whitehorse, Arts Underground, 305, rue Main
17 h 30, heure du Yukon 
Discussion artistique : L’or et le milieu naturel, de la Californie au Klondike

Gordon Brent et son partenaire de randonnée pédestre Gabe Genola présenteront une discussion du temps qu’ils ont passé sur la piste en combinant photographie, vidéo, texte et autres médias.  


Sara Tabbert

Sara Tabbert est une graveuse et une artiste multimédias de Fairbanks, en Alaska. Elle est retournée dans sa ville natale en 2000 après avoir terminé ses études universitaires et supérieures dans le Midwest des États Unis. Depuis 2010, elle est artiste à temps plein. Toute son œuvre est liée au bois. Elle sculpte des étampes de bois et réalise des impressions sur papier, ses pièces sculptées devenant parfois des œuvres en soi. Outre ses réalisations plus modestes, elle a réalisé sur commande des œuvres de grande envergure exposées dans des édifices publics de tout l’Alaska.

Les projets de Mme Tabbert ont bénéficié de subventions de la fondation Rasmuson et du Conseil d’État de l’Alaska sur les arts. En plus de résidences aux États-Unis, au Canada, en Argentine et en Italie, elle a été artiste en résidence en été et en hiver aux parcs nationaux Denali, Zion et de l’Isle Royale.

Faire connaître l’art aux jeunes est l’une de ses priorités, et au cours des dix dernières années, elle a travaillé activement comme artiste-enseignante dans des écoles, de la péninsule Seward jusqu’à l’extrémité des îles Aléoutiennes. Ses œuvres seront présentées en 2018 dans le cadre d’une exposition solo au Musée de l’État de l’Alaska, à Juneau.

Sara sera sur la piste du 27 juin au 10 juillet 2018. La rejoindre : 

Dimanche 1er juillet 
Sheep Camp (sur la piste Chilkoot)
19 h, heure de l’Alaska 
Atelier artistique : d’impression en relief

Vendredi 6 juillet 
Lindeman City (sur la piste Chilkoot)
19 h, heure de l’Alaska 
Atelier artistique : d’impression en relief

Vendredi 13 juillet
Whitehorse, Old Fire Hall sur rue Front
17 h 30, heure du Yukon 
Discussion artistique

Joignez-vous à Sara pour une discussion sur ses expériences dans le cadre du Programme d’artistes en résidence du lieu historique national de la Piste-Chilkoot et sur d’autres terres publiques, et sur la façon dont ces expériences ont façonné son travail.


Alumni 

Gallerie d'art