En raison des restrictions de déplacement liées à la COVID-19, il est interdit de traverser la frontière en 2021. Cependant, les randonneurs disposent encore d’excellentes possibilités d’excursions du côté américain de la piste Chilkoot.


Permis et règlements

Durant la saison de randonnée d'été, toutes les personnes passant la nuit dans le lieu historique national de la Piste-Chilkoot doivent obtenir un permis. Les visiteurs qui ne détiennent pas les permis requis pourront se voir imposer une amende.

 Tarifications

Planification de votre randonnée

Pour faire une excursion agréable et en toute sécurité le long de la piste Chilkoot, il faut soigneusement se préparer. Vous devez posséder un bon équipement, pouvoir suffire à vos propres besoins et être en bonne forme physique. Il est préférable de se déplacer avec un compagnon ou en petit groupe.

Déplacements à destination ou en provenance de Dyea


The Le point de départ du sentier à Dyea se trouve à une distance de 16 km de Skagway en Alaska. Il faut s'y rendre par un chemin de terre tous temps. Il y a un stationnement de nuit à Dyea, au terrain de camping du Service national des parcs, situé à 1 km du point de départ du sentier.

Appelez le Trail Center de Skagway au 907-983-9234 pour obtenir de plus amples renseignements sur les services de navette possibles à destination ou en provenance de Dyea.

Restrictions s’appliquant aux utilisateurs en 2021


À la planification d’une randonnée du côté des États-Unis, veuillez consulter le site Web du parc historique national Klondike Gold Rush (Alaska) (en anglais seulement) pour vous renseigner sur l’état d’exploitation. Sur les terres administrées par le National Park Service des États-Unis, le port du couvre-visage est obligatoire dans tous les bâtiments et les installations ainsi que dans les situations où il est impossible de maintenir une distance sanitaire. Les activités du parc varient en fonction des conditions locales en matière de santé publique. Pour tout complément d’information, vous pouvez consulter le site www.nps.gov/coronavirus (en anglais seulement). Il y a lieu de pratiquer ses activités récréatives de façon responsable.

Choix des emplacements de camping


Le camping est autorisé seulement sur les campings désignés. Au moment de faire vos réservations, vous devez préciser les campings où vous passerez vos nuits et le nombre d’emplacements dont vous aurez besoin. Cette façon de procéder exige une planification soigneuse, mais elle élimine le surpeuplement des terrains de camping et permet de garantir une place à chaque randonneur.

Dans chaque terrain de camping, les emplacements sont attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs. Les feux à ciel ouvert sont interdits. Il y a des poêles à bois dans certains abris situés sous la limite forestière, mais il se peut que le bois soit rare ou mouillé. Transportez un réchaud de camping et suffisamment de carburant. N’oubliez pas de pratiquer l’éloignement physique, de ramasser vos déchets et de ranger dans les casiers à l’épreuve des ours vos provisions et tout autre objet susceptible d’attirer les animaux.

Si vous prévoyez faire des excursions d’une journée pendant votre séjour sur la piste Chilkoot, apportez un sac à dos d’une journée contenant de la nourriture, de l’eau, des vêtements de rechange pour toutes les conditions météorologiques, du gaz poivré ainsi que tout le matériel nécessaire pour être en sécurité et autosuffisant.

Terrains de camping désignés
Finnegan's Point :
kilomètre 8 / mille 5
Terrain de camping de Finnegan's Point
Terrain de camping de Finnegan's Point

Emplacement

Tente abri du Finnegan's Point.

Longueur du sentier : 8 kilomètres / 5 milles
Élévation : 61 mètres / 200 pieds
Lieu : forêt côtière, à proximité d'une rivière
Coordonnées UTM : 8V 481168 6604125
(NAD 83)

Installations

Nombre d'emplacements de tente : 8, plateformes en bois
Abri-cuisine : tente abri et poêle à bois
Entreposage des aliments : boîtes cadenassées à l'épreuve des ours et perche à provisions

Description

Vue du glacier Irene depuis le terrain de camping de Finnegan's Point

Ce petit camping à espace limité est situé à deux ou trois heures du point de départ du sentier, ce qui en fait une place de choix pour les randonneurs qui se mettent en route tard dans la journée. Les emplacements étant limités, vous devez avoir fait une réservation pour y rester.

Pour se rendre du camping de Finnegan’s Point à Sheep Camp, il faut parcourir une distance de 12, 9 km (8 milles).


Canyon City :
kilomètre 12.5 / mille 7.7
Terrain de camping de Canyon City
Terrain de camping de Canyon City

Emplacement

Abri du Canyon City

Longueur du sentier : 12,5 kilomètres / 7,7 milles
Élévation : 76 mètres / 250 pieds
Coordonnées UTM : 8V 481571 6608342
(NAD 83)

Installations

Nombre d'emplacements de tente : 20, sur le sol et plateforms en bois
Abri-cuisine : cabane en rondins avec poêle à bois; tente abri et poêle à bois
Entreposage des aliments : casiers à l'épreuve des ours
Lieu : forêt côtière, à proximité d'une rivière

Description

Chaudière à vapeur aux les ruines de Canyon City

C’est habituellement à cet endroit que les randonneurs passent leur première nuit du côté des États-Unis. Ce faisant, ils raccourcissent la randonnée du deuxième jour, n’ayant plus que 8,4 km (5,3 milles) à parcourir pour se rendre à Sheep Camp.

Juste au nord du camping se trouve un sentier secondaire intéressant qui mène à une ancienne chaudière à vapeur qui faisait fonctionner un téléphérique permettant de franchir le col Chilkoot à partir de Canyon City pendant la ruée vers l’or.


Pleasant Camp :
kilomètre 16.9 / mille 10.5
Pleasant Camp
Pleasant Camp

Emplacement

Terrain de camping Pleasant Camp
Tente abris du Pleasant Camp

Longueur du sentier : 16,9 kilomètres / 10,5 milles
Élévation : 244 mètres / 800 pieds
Lieu : forêt côtière, à proximité d'une rivière
Coordonnées UTM : 8V 483464 6611242
(NAD 83)

Installations

Nombre d'emplacements de tente : 12, sur le sol
Abri-cuisine : tente abri et poêle à bois
Entreposage des aliments : casiers à l'épreuve des ours

Description

Pleasant Camp
Vue de la rivière Taiya depuis Pleasant Camp.

Pleasant Camp est un bon endroit où faire halte au retour du col Chilkoot pour ceux et celles qui demeurent du côté américain. La distance jusqu'au col Chilkoot est de 9,3 km / 7,8 milles.

Ce camping offre aux randonneurs expérimentés qui ont l’habitude de parcourir de longues distances un lieu où ils peuvent se faire le plein de tranquillité. Il s’agit aussi d’un bon endroit pour s’arrêter au retour d’une excursion d’une journée vers la station de pesée ou le col Chilkoot. La distance à l’aller simple jusqu’à la station de pesée est de 8,2 km (5,1 milles); elle est de 9,3 km (5,8 milles) jusqu’au col Chilkoot.


Sheep Camp :
kilomètre 20.9 / mille 13
Sheep Camp
Sheep Camp

Emplacement

Abri du Sheep Camp

Longueur du sentier : 20,3 kilomètres / 12,6 milles
Élévation : 305 mètres / 1000 pieds
Lieu : limite forestière, à côté d'un ruisseau
Coordonnées UTM : 8V 484957 6613515 (NAD 83)

Installations

Nombre d'emplacements de tente : 26, plateformes en bois
Abri-cuisine : cabane en rondins avec poêle à bois; tente abri et poêle à bois
Entreposage des aliments : casiers à l'épreuve des ours

Description

La causerie donnée en soirée par un Ranger offre aux randonneurs une leçon d'histoire et des mises à jour sur l'état de la piste

Ce camping est le dernier avant le col Chilkoot; il s’agit aussi d’un bon endroit pour s’arrêter au retour d’une excursion d’une journée vers la station de pesée ou le col Chilkoot.

La distance à l’aller simple jusqu’à la station de pesée est de 4,5 km (2,8 milles); elle est de 5,7 km (3,5 milles) jusqu’au col Chilkoot.

Ne manquez pas la causerie du garde de parc à 19 h tous les soirs.


Carte de la Piste-Chilkoot
  • Cartes en vente
    Guide de randonneur

     

    Guide de randonneur de la piste Chilkoot

    Carte annotée de la piste en vente : 9,00 $ et frais de poste

    Disponible à Parcs Canada - Yukon

    Tél  :
    1-800-661-0486 (sans frais pour l'Amérique du Nord seulement)
    867-667-3910 (appels locaux ou de l'étranger)


Carte de la piste Chilkoot


 Pour plus d’information, consultez le site : parc historique national Klondike Gold Rush (Alaska) (en anglais seulement)