Permis

Durant la saison de randonnée d'été, toutes les personnes passant la nuit sur la piste Chilkoot ainsi que les utilisateurs diurnes du côté canadien de la piste Chilkoot doivent obtenir un permis. Les visiteurs qui ne détiennent pas les permis requis pourront se voir imposer une amende.

Permis d’excursion

Backpack tag on pack
Permis

Il est obligatoire d’obtenir un permis d’excursion pour camper le long de la piste Chilkoot. Les visiteurs passant la nuit du côté américain de la piste doivent obtenir un permis d’excursion américain; pour ceux passant la nuit du côté canadien, un permis d’excursion canadien est requis. Les randonneurs qui parcourent la piste entière peuvent obtenir un permis combiné.

Les permis d’excursion se vendent au Trail Centre de Skagway (520, rue Broadway).

Permis de camping à Bennett

Les visiteurs passant la nuit à Bennett doivent obtenir un permis de camping. Ce permis de camping est également valide pour les utilisateurs diurnes du côté canadien de la piste Chilkoot. Le permis d’excursion canadien est aussi accepté pour camper à Bennett.

Laissez-passer quotidiens

Un laissez-passer quotidien est requis pour les courses ou les randonnées d’une journée effectuées du côté canadien de la piste. À compter de midi, aucun laissez-passer quotidien ne sera émis pour les départs le jour même.

Les visiteurs de Bennett qui ne parcourront pas la piste Chilkoot n’ont pas besoin d’un laissez-passer quotidien. Les randonneurs d’un jour qui demeurent du côté américain de la piste (de Dyea au col Chilkoot) n’ont pas besoin d’un laissez-passer quotidien non plus.

Accès restraint

Afin de rendre votre randonnée des plus agréables et de minimiser l'incidence des randonneurs sur les ressources du parc, Parcs Canada ne permet qu'à un maximum de 50 randonneurs par jour de traverser au Canada par le col Chilkoot.

Taille des groupes

Les grands groupes ont tendance à nuire à l'expérience des autres randonneurs, sans compter qu'ils soumettent l'infrastructure et les ressources du parc à de plus grandes tensions. Afin de minimiser cet impact, Parcs Canada a décrété que les groupes ne doivent pas comporter plus de 12 membres, et qu'un seul groupe important (de 9 à 12 membres) est autorisé à franchir le col Chilkoot au cours d'une même journée.

Il est inacceptable des faire des réservations multiples pour se soustraire aux restrictions concernant la taille des groupes; une telle façon de faire peut entraîner la perte de vos laissez-passer. Groupes et excursions guidées 

Terrains de camping désignés

Il ne faut faire du camping que dans les endroits désignés à cette fin. Les premiers arrivés sont les premiers servis. Il est interdit d'allumer des feux en plein air.

tents at Happy Camp
Des emplacements de tentes à Happy Camp

 

Au moment de réserver, les randonneurs doivent préciser les terrains de camping où ils coucheront chaque nuit de leur expédition. Si cette façon de procéder exige une bonne planification avant le départ, elle permet d'éviter le surpeuplement des terrains de camping et de garantir que tous les randonneurs auront un endroit pour dresser leur tente.

Réservations

En tout, 42 réservations seront acceptées par jour (pour traverser au Canada par le col Chilkoot). Les réservations pour la saison de randonnée 2019 seront acceptées à compter du 20 novembre 2018.  

Les réservations pour les gros groupes 

Un seul groupe important (de 9 à 12 membres maximum) est autorisé à franchir le col Chilkoot au cours d'une même journée. Les réservations pour les gros groupes pour la saison de randonnée 2019 seront acceptées à compter du 4 septembre 2018.

Service de réservation pour la piste Chilkoot

Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (HNP), au :

  • 1-800-661-0486, Canada et Étas-Unis
  • 1-867-667-3910, appels locaux et d'outre-mer

Avant d'appeler pour réserver, assurez-vous d'avoir l'information suivante en mains:

  • le nombre d'adultes (17 ans et plus), de jeunes (6 à 16 ans) et d'enfants (5 ans et moins) dans votre groupe
  • le nombre des emplacements de tentes souhaités
  • l'itinéraire de votre randonnée. Si vous n'avez pas encore choisi vos emplacements de camping, veuillez consulter la page Choix des emplacements de camping.
  • Renseignements sur la carte de crédit

Tous les droits à payer doivent être acquittés au moment de la réservation. Les droits versés pour l'obtention du permis sont remboursables jusqu'à un mois avant la date du départ. Les droits pour les réservations ne sont toutefois pas remboursables.

Réservations de dernière minute

Si vous n'avez pas pu faire votre réservation suffisamment à l'avance pour obtenir la date que vous souhaitez, nous vous recommandons de nous appeler environ un mois avant cette date; c'est en effet à ce moment-là que les gens annulent généralement les réservations qu'ils ne veulent plus.

Annulation

Pour canceller votre réservation, veuillez composer le 1-800-661-0486, en mentionant le numéro de votre réservation, le nom de la personne qui a fait votre réservation, le nombre de permis que vous désirez canceller et un numéro de téléphone où nous pouvons vous rejoindre. Les frais de permis seront remboursés au nom et numéro de la carte de crédit utilisée auparavant pour la réservation.

Skagway Trail Centre
Trail Center, 520, rue Broadway, Skagway

Pour prendre un permis réservé

Vous devez aller chercher votre permis et vous inscrire aux douanes au Centre d’accueil (Trail Centre) à Skagway. 

Vous pouvez aller chercher votre permis d'accès le jour même de votre randonnée, ou le jour précédent. Lorsqu'ils viennent prendre leur permis d'accès, tous les randonneurs doivent être présents et avoir en leur possession tous les documents nécessaires pour traverser la frontière.


Orientations obligatoires

Les orientations au Centre d’accueil (Trail Centre) sont obligatoires et ont lieu tous les jours à 8 h, 10 h, midi, 14 h et 16 h (heure de l’Alaska).

Prévoyez environ 30 minutes pour une orientation. Tous les randonneurs doivent être présents.

Le visionnement (optionnel) d'une vidéo de 13 minutes sur la sécurité au pays des ours aura lieu avant et après une orientation et tout au long de la journée.

Nous encourageons les randonneurs à se présenter entre les séances d’orientation pour s’inscrire pour les permis d’accès et pour les douanes (environ 15 minutes) pour éviter les files d’attente avant et après les orientations.

Permis sans réservation sur place

Trail Centre Info Desk
Les permis d'accès sans réservation

 

Chaque jour, huit permis d’accès à l’arrière-pays sont octroyés aux randonneurs sans réservation qui entrent au Canada par le col Chilkoot. Les permis d'accès à l'arrière-pays octroyés aux randonneurs sans réservation sont accordés selon l'ordre d'arrivée des demandes au Trail Centre. Vous pouvez aller chercher votre permis d'accès le jour même de votre randonnée, ou le jour précédent. Parcs Canada ne peut toutefois garantir que des places seront disponibles. Le temps d'attente maximal pour un permis d'accès sans réservation est généralement d'une journée.

À la délivrance du permis, les randonneurs sans réservation doivent préciser les terrains de camping où ils coucheront chaque nuit de leur expédition. Lorsqu'ils viennent prendre leur permis d'accès sur place, tous les randonneurs doivent être présents et avoir en leur possession tous les documents nécessaires pour traverser la frontière.

Les paiements s'effectuent par carte de débit ou de crédit uniquement.

Orientations obligatoires

Les orientations au Centre d’accueil (Trail Centre) sont obligatoires et ont lieu tous les jours à 8 h, 10 h, midi, 14 h et 16 h (heure de l’Alaska).

Prévoyez environ 30 minutes pour une orientation. Tous les randonneurs doivent être présents.

Le visionnement (optionnel) d'une vidéo de 13 minutes sur la sécurité au pays des ours aura lieu avant et après une orientation et tout au long de la journée.