Plan time to relax and enjoy this historical setting as well as to deal with unforeseen difficulties and delays. Allow ample time before and after your hike to avoid unnecessary conflicts with other travel arrangements.


Designated camping

Campsites at Happy Camp
Tent sites at Happy Camp

Camping is allowed in designated campgrounds only. Individual campsites within the campgrounds are available on a first-come, first -serve basis. Open fires are prohibited. There are wood stoves available in some shelters below tree line, but wood supplies may be scarce and/or wet. Carry a backpacking stove and plenty of fuel.

At the time of reservation you must specify which campgrounds you will stay at for each night of your trip. While this requires careful pre-trip planning, it eliminates over-crowding in campgrounds and ensures that everyone will have a place to camp. Choose your campgrounds with the least experienced member of your group in mind!!!

Group size

Hiking with a partner or small group will give you greater flexibility when planning your hike. Maximum group size is 12. In addition, only one large group (9 – 12 people) is permitted to cross Chilkoot Pass on any single day.

Groups larger than 12 are required to break into smaller groups and can not cross Chilkoot Pass on the same day or camp in the same campground on the same night. Allow ample time before and after your hike to avoid unnecessary conflicts with other travel arrangements.

Trail access & egress

Hikers at the Dyea trailhead
Dyea Trailhead

Dyea trailhead

The Dyea trailhead is a distance of 16 km / 10 miles from Skagway. Access is by all weather dirt road. Overnight parking is available in Dyea at the National Parks Service campground located 1 km / ½ mile from the trailhead. There are a number of private shuttles that provide transport from Skagway to the trailhead at Dyea. While these services are reliably available individual operators vary from season to season and specific contact information is not available until the onset of the summer hiking season. Contact information for these services is available at the Trail Centre.

Bennett trailhead

Bennett trailhead
Bennett Trailhead

There is no road to Bennett. Access is by train, floatplane or boat charter. There is no phone or cell phone service at Bennett. All post-hike travel arrangements must be made prior to starting the trail. Contact carriers directly:

Hiking trip options

Most backpackers begin their trek in Dyea and hike north towards Bennett. This option retraces the journey of the stampeders en route to the Klondike goldfields and as most weather systems blow in from the coast, driving rain or heavy winds will tend to be at your back. The average trip length is between three and five nights on the Trail.

Hiking north to south you will be moving against the predominant flow of hikers and will encounter many more hikers along the Trail. Descending the steep incline from the Pass to the Scales, while easier on the respiratory system, places greater stress on knee and ankle joints and puts you at greater risk of losing your footing, falling and possibly injuring yourself. As most weather systems move in from the coast you will be travelling into the prevailing wind.

Hikers between Canyon City and Pleasant Camp
Canyon City to Pleasant Camp

The American side

Most hikers spend two nights on the American side of the trail. Faster hikers will often spend only one night. It is desirable, especially in the early season when avalanche hazard is a concern, to stay in Sheep Camp the night before crossing Chilkoot Pass. An early departure from Sheep Camp (on the trail before 6:00 am) is essential to ensure safer travel through the avalanche zones early in the day when avalanche hazard is lower. Spending two nights on the American side is recommended in the early season to facilitate an early start.

Crossing the pass

Hikers on the 'Golden Stairs'
Climbing the "Golden Stairs"

“Crossing the pass” is the most demanding day. It often takes 12 hours to travel from Sheep Camp to Happy Camp, a distance of only 12.1 km (7.5 miles). There is a day use shelter at the top of Chilkoot Pass making it a logical place for a rest/lunch stop. In the early season hikers are advised to travel early and take a rest/lunch break at the Pass before proceeding through the avalanche areas to the north. Note: THERE IS NO CAMPING AT CHILKOOT PASS.

Many are surprised when the trip from the Pass to Happy Camp takes as long and proves just as challenging as the climb from Sheep Camp to the Pass. Snowfields between the Scales and Happy Camp persist throughout the summer months. Be prepared to camp on snow at Happy Camp until late June/early July.

Hikers on the sand dunes near Bennett
Hiking the sand dunes into Bennett

The Canadian side

Most people spend either two or three nights on the Canadian side of the trail. Spending an extra night will give you more time to relax after the "push" over the pass. Happy Camp, Lindeman City and Bennett are generally the campgrounds of choice for those spending three nights on the Canadian side. Lindeman City and Bare Loon Lake are both within striking distance of Bennett by train time for those spending only two nights. Remember: Choose your campgrounds with the least experienced member of your group in mind!!

Campgrounds

Chilkoot Trail Profile
Chilkoot Trail profile

U.S. campgrounds

Finnegan's Point:
kilometer 8 / mile 5
Finnegan's Point Campground
Finnegan's Point Campground
Location & facilities
Wall tent shelter at Finnegan's Point.
Wall tent shelter at Finnegan's Point.

Trail mileage: kilometer 8 / mile 5
Elevation: 61 meters / 200 feet
Setting: Coastal forest, near river
UTM coordinates: 8V 481168 6604125
(NAD 83)

Tent sites: 8 sites, wooden platforms
Cook shelter: Wall tent w/ woodstove
Food storage: Bear lockers & bear pole

Description
View of Irene Glacier from Finnegan’s Point Campground
View of Irene Glacier from Finnegan's Point Campground.

Finnegan's Point is a small campground with limited space. Located 2-3 hours from the trailhead it is a good choice for those who will be getting a late start. It is also a popular first night destination for large groups as it allows them the opportunity to camp with few other parties competing for facilities. As space is limited you must be booked into Finnegan's Point if you wish to stay here. From Finnegan's Point it is 12.9 km / 8 miles to Sheep Camp.


Canyon City:
kilometre 12.5 / mile 7.7
Canyon City Campground
Canyon City Campground
Location & facilities
Canyon City shelter and campground.
Shelter and campground

Trail mileage: kilometer 12.5 / mile 7.7
Elevation: 76 meters / 250 feet
Setting: Coastal forest, near river
UTM coordinates: 8V 481571 6608342
(NAD 83)

Tent sites: 32 sites, on the ground
Cook shelter: Log cabin w/ wood stove; wall tent w/ wood stove
Food storage: Bear box & bear pole

Description
Suspension bridge across the Taiya River
A suspension bridge across the Taiya River leads to the Canyon City ruins

Canyon City is generally the first night stop for those spending 2 nights on the U.S. side of the trail. Staying here means a short (8.4 kilometer / 5.3 mile) second day hike to Sheep Camp, giving you an easier day before the more arduous push over the Pass. There is an interesting side trail just north of the campground that takes you to an historic steam boiler that powered a tramway from Canyon City over Chilkoot Pass during the gold rush.


Pleasant Camp:
kilometre 17.3 / mile 10.7
Pleasant Camp
Pleasant Camp
Location & facilities
Pleasant Camp campground
Tent site

Trail mileage: kilometer 17.3 / mile 10.7
Elevation: 244 meters / 800 feet
Setting: Coastal forest, near river
UTM coordinates: 8V 483464 6611242
(NAD 83)

Tent sites: 12 sites, on the ground
Cook shelter: Wall tent w/ wood stove
Food storage: Bear pole: ROPE REQUIRED

Description
Pleasant Camp is located on the banks of the Taiya River

Pleasant Camp is a good campsite to use as a staging area for a return trip to Chilkoot Pass for those who will be remaining on the U.S. side. The one way distance to Chilkoot Pass is 9.3 km / 5.8 miles. For experienced hikers who are accustomed to hiking longer distances Pleasant Camp offers a quieter alternative to Sheep Camp the night before going over Chilkoot Pass. From Pleasant Camp it is 15.7 km / 9.8 miles to Happy Camp.

Note: In the early season it is not recommended to stay at Pleasant Camp the night before going over Chilkoot Pass due to avalanche hazard.


Sheep Camp:
kilometre 20.9 / mile 13
Sheep Camp
Sheep Camp
Location & facilities
Sheep Camp shelter, tent sites in background.
Sheep Camp shelter, tent sites in background

Trail mileage: kilometer 20.9 / mile 13
Elevation: 305 meters / 1000 feet
Setting: Treeline, next to creek
UTM coordinates: 8V 484957 6613515
(NAD 83)

Tent sites: 25 sites, wooden platforms
Cook shelter: Log Cabin w/ wood stove; wall tent w/ wood stove
Food storage: Bear lockers

Description
The evening Ranger talk
The evening Ranger talk gives hikers a mix of history and trail condition

Sheep Camp is the last campground before Chilkoot Pass, making it the ideal staging area for the hike over Chilkoot Pass. From Sheep Camp it is 12.1 kilometers / 7.5 miles to Happy Camp; and, 16.7 kilometers / 10.4 miles to Deep Lake. Don't miss the Ranger Talk at 7:00 pm each evening.

Note: Early season hikers, regardless of ability, are strongly encouraged to stay at Sheep Camp the night before going over Chilkoot Pass due to avalanche hazard. An early departure from Sheep Camp (on the trail before 6:00 am) is essential to ensure safer travel through the avalanche zones early in the day when avalanche hazard is lower.


Canadian campgrounds

Happy Camp:
kilometre 33 / mile 20.5
Happy Camp
Happy Camp
Location & facilities
Happy Camp tent sites
Happy Camp tent sites

Trail mileage: kilometer 33 / mile 20.5
Elevation: 899 meters / 2950 feet
Setting: Alpine, next to creek
UTM coordinates: 8V 490355 6622805
(NAD 83)

Tent sites: 25 sites, wooden platforms.
Cook shelter: Cabin (no wood stove).
Food storage: Food cache in storage cabin

Description
Coming into Happy Camp.
View coming into Happy Camp

Happy Camp is the first campground after Chilkoot Pass, making it the most popular destination on “summit day”. Located in the high country, above treeline, the tent sites are exposed and the weather often severe. Spring hikers should be prepared to camp on snow. From Happy Camp it is 8.8 kilometers / 5.5 miles to Lindeman City; and 13.7 kilometers / 8.5 miles to Bare Loon Lake.


Deep Lake:
kilometre 37 / mile 23
Deep Lake Campground
Deep Lake Campground
Location & facilities
Tent sites at Deep Lake.
Tent sites at Deep Lake

Trail mileage: kilometer 37 / mile 23
Elevation: 884 meters / 2900 feet
Setting: Treeline, overlooking lake near creek mouth
UTM coordinates: 8V 492132 6625233
(NAD 83)

Tent sites: 12 sites, wooden platforms
Cook shelter: NO: cooking area with picnic table
Food storage: Bear lockers

Description
Deep Lake
Deep Lake is an excellent lunch stop en route to Lindeman and Bare Loon

Smaller than Happy Camp, Deep Lake is a potential “summit day” destination for experienced hikers who are used to hiking longer distances and camping with fewer facilities. Though there is no cooking shelter here the weather is often better; and, located at treeline the tent sites are more sheltered. From Deep Lake it is 9.7 kilometers / 6 miles to Bare Loon Lake; and, 16.1 kilometers / 10 miles to Bennett.


Lindeman City:
kilometre 41.8 / mile 26
Lindeman City Campground
Lindeman City Campground
Location
Shelter at Upper Campground
Shelter at Upper Campground

Trail mileage: kilometer 41.8 / mile 26
Elevation: 670 meters / 2200 feet
UTM coordinates: 8V 495259 6627496
(NAD 83)

Facilities
Upper Campground

Setting: Open forest, lakeshore
Tent sites: 19 sites, on the ground
Cook Shelter: Log Cabin w/ wood stove
Food storage: Bear lockers

Campsites in Lower Campground.
Campsites in Lower Campground
Lower Campground

Setting: Forest edge, at creek mouth
Tent sites: 12 sites, on the ground
Cook shelter: Log cabin w/wood stove
Food storage: Bear lockers

Description

Lindeman City is located in a beautiful, historic setting on the shores of Lindeman Lake. Today’s tranquil ambience stands in stark contrast to the hustle and bustle of 1898 evident in the relict landscape.

Interpretive tent and Lindeman City Warden Station, Lower Campground in background
Interpretive tent at Lindeman City Warden Station, Lower Campground in background

Lindeman is a camping place of choice for those spending 3 nights on the Canadian side of the trail. If spending only 1 or 2 nights on the Canadian side of the trail, Lindeman is within striking distance (11.3 kilometers / 7 miles) of Bennett by train time. With two campgrounds to choose from it offers a quieter camping experience.

The main base of operations for Parks Canada patrol staff is located at Lindeman: don’t forget to visit the exhibit in the interpretive tent at the Warden Camp and pick up your trail completion certificate.


Bare Loon Lake:
kilometre 46.7 / mile 29
Bare Loon Lake Campground
Bare Loon Lake Campground
Location & facilities
Bare Loon tent sites.
Bare Loon tent sites.

Trail mileage: kilometer 46.7 / mile 29
Elevation: 747 meters / 2450 feet
Setting: Open forest, on rocky outcrop overlooking lake.
UTM coordinates: 8V 497876 6628630
(NAD 83)

Tent sites: 19 sites, wooden platforms
Cook shelter: Picnic shelter
Food storage: Bear lockers

Description
 Bare Loon shelter
Bare Loon shelter

Within easy striking distance of Bennett by train time, Bare Loon is a popular – though sometimes crowded – final night destination. As space is limited you must be booked into Bare Loon if you wish to stay here. From Bare Loon it is 6.4 kilometers / 4 miles to Bennett.


Bennett:
kilometre 53.1 / mile 33
Bennett Campground
Bennett Campground
Location & facilities
Bennett Campground
Bennett Campground

Trail mileage: kilometer 53.1 / mile 33
Elevation: 670 meters / 2200 feet
Setting: Forest edge, at river mouth near lakeshore
UTM coordinates: 8V 500079 6634157
(NAD 83)

Tent sites: 18 sites, on the ground
Cook shelter: Cabin
Food storage: Bear lockers.

Description
St. Andrew's Presbyterian Church, Bennett
St. Andrew's Presbyterian Church, Bennett

Once a bustling tent city, Bennet is located on the shore of Lake Bennett at the northern terminus of the Chilkoot Trail. Of historic interest is St. Andrew's Presbyterian Church – the last remaining gold rush era building along the Chilkoot Trail. The scenic campground at Bennett is located in what was once the heart of the historic townsite.

Bennett is generally the final night destination for those spending 5 nights on the trail. Accessible by train, or floatplane, it is also a potential overnight destination for campers who do not wish to hike the entire trail, or those wanting to rendezvous with a party who has hiked over the trail.

A Camping Permit is required for overnight camping at Bennett. Fees apply (for those hiking the Chilkoot Trail the Bennett camping fee is included in your Trip Permit).

Your trip itinerary

At the time of reservation you must specify which campgrounds you will stay at for each night of your trip. . If you are planning on taking the train, make sure your exit day corresponds with the train schedule: White Pass & Yukon Route or call: 1-800-343-7373.

Before calling to reserve please ensure that you can provide us with the following information:

  • # of adults (17+), youth (6-16) and children (5 & under) in your group
  • # of tent sites needed
  • dates & desired campgrounds
  • Credit card information

Prévoyez du temps pour relaxer et pour profiter du lieu historique, et préparez-vous à toute éventualité ainsi qu'à des retards. Afin d'éviter tout conflit inutile avec d'autres préparatifs de voyage, prévoyez amplement de temps avant et après votre randonnée.

Terrains de camping désignés | Taille des groupes | Accès et sortie | Logistique de la randonnée | Emplacement des terrains de camping | Votre itinéraire


Terrains de camping désignés

Des emplacements de tentes à Happy Camp
Des emplacements de tentes à Happy Camp

Il ne faut faire du camping que dans les endroits désignés à cette fin. Les premiers arrivés sont les premiers servis. Il est interdit d'allumer des feux en plein air. Il y a un poêle à bois dans la plupart des refuges situés au-dessous de la limite forestière, mais le bois disponible est souvent rare et humide. Ayez avec vous un réchaud portatif et du combustible en quantité suffisante.

Au moment de réserver, les randonneurs doivent préciser les terrains de camping où ils coucheront chaque nuit de leur expédition. Si cette façon de procéder exige une bonne planification avant le départ, elle permet d'éviter le surpeuplement des terrains de camping et de garantir que tous les randonneurs auront un endroit pour dresser leur tente. Choisissez vos emplacements de camping en tenant compte du randonneur le moins expérimenté de votre groupe!!!

Taille des groupes

Pour profiter de plus de souplesse dans vos préparatifs, faites la randonnée à deux ou en petit groupe. Les groupes ne doivent pas comporter plus de 12 membres et un seul groupe important (de 9 à 12) est autorisé à franchir le col au cours d'une même journée. Les groupes de plus de 12 personnes doivent se séparer en petits groupes et ne peuvent franchir le col Chilkoot la même journée ou camper au même endroit le même jour. Afin d'éviter tout conflit inutile avec d'autres préparatifs de voyage, prévoyez amplement de temps avant et après votre randonnée.

Accès et sortie

À partir de Dyea

Au départ de sentier à Dyea.
Au départ de sentier à Dyea.

Le point de départ du sentier à Dyea se trouve à une distance de 16 km de Skagway. Il faut s'y rendre par un chemin de terre tous temps. Il y a un stationnement de nuit à Dyea, au terrain de camping du Service national des parcs, situé à 1 km du point de départ du sentier. Plusieurs entreprises privées de navettes assurent la desserte de Skagway jusqu'au point de départ du sentier, à Dyea. Bien que l'on puisse compter sur ces services, les exploitants qui les offrent varient d'une saison à l'autre et aucun renseignement précis sur les personnes à contacter n'est disponible avant le début de la saison estivale de randonnée. Communiquez avec le Centre des sentiers pour vous renseigner.

À partir de Bennett

Au départ de sentier à Bennett
Au départ de sentier à Bennett

Bennett n’est pas accessible par la route. Vous pouvez partir en train ou, si vous revenez à Whitehorse, en hydravion. Il n’y a pas de téléphone et les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas à Bennett. Vous devez avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour votre retour avant d’entreprendre votre randonnée. Communiquez directement avec les transporteurs :

Logistique de la randonnée

La plupart des randonneurs commencent leur excursion à partir de Dyea et parcourent la piste en direction nord vers Bennett. Ce parcours retrace le trajet suivi par les chercheurs d'or en route vers les champs aurifères et, comme la plupart des systèmes météorologiques soufflent en provenance de la côte, vous aurez tendance à avoir la pluie chassée et les grands vents dans le dos. Les excursions sur le sentier varient en moyenne de trois à cinq nuits.

Si vous parcourez la piste en direction sud, vous irez dans le sens inverse des randonneurs et vous en croiserez beaucoup plus le long du trajet. Quoique plus facile pour l'appareil respiratoire, la descente vers la station de pesée (les « Scales ») sur la pente raide du col Chilkoot exerce une plus grande tension sur les articulations des genoux et des chevilles, et vous courez un plus grand risque de faire un faux pas, de tomber et de vous blesser. Comme la plupart des systèmes météorologiques se déplacent depuis la côte, vous avancerez en direction du vent dominant.

Le tronçon américain

Randonnée entre Canyon City et Pleasant Camp
Randonnée entre Canyon City et Pleasant Camp

La plupart des randonneurs passent deux nuits sur le tronçon américain du sentier. Ceux qui sont plus rapides y passent habituellement une nuit seulement. Il est souhaitable de s'arrêter à Sheep Camp la nuit précédant la traversée du col Chilkoot, tout particulièrement en début de saison, lorsque les risques d'avalanche persistent. Il est essentiel de partir tôt de Sheep Camp (sur la piste à 6 h) pour avoir de meilleures chances de franchir en toute sécurité les zones d'avalanche au début de la journée, lorsque les dangers sont les plus faibles. Il est recommandé que les randonneurs passent deux nuits sur le tronçon américain du sentier afin de partir tôt le lendemain matin.

La traversée du col

Des randonneurs montent l'escalier doré en direction.
Des randonneurs montent l'escalier doré en direction du col.

Le jour le plus exigeant de votre excursion pourrait être celui où vous traverserez le col. Il faut parfois douze heures pour se rendre de Sheep Camp à Happy Camp, c'est-à-dire pour parcourir une distance de 12,1 km / 7,5 milles seulement. Il y a un abri d'utilisation diurne au sommet du col Chilkoot qui en fait un endroit pratique pour se reposer et prendre une bouchée. En début de saison, on recommande aux randonneurs de partir tôt, puis de s'arrêter au col avant de poursuivre leur route parmi les secteurs avalancheux plus au nord. Nota : IL N'Y A PAS D'EMPLACEMENTS DE CAMPING AU COL CHILKOOT.

Beaucoup de gens sont surpris lorsque le trajet entre le col et Happy Camp s'avère aussi long et tout aussi difficile que la montée entre Sheep Camp et le col. Entre la station de pesée (les « Scales ») et Happy Camp, les champs de neige persistent tard en été. Jusqu'à la fin de juin et au début de juillet, on peut s'attendre à devoir camper sur la neige à Happy Camp.

Le tronçon canadien

Randonnée sur les dunes sableuses vers Bennett.

La plupart des randonneurs passent deux ou trois nuits sur le tronçon canadien du sentier. Si vous restez une nuit de plus, vous aurez plus de temps pour vous relaxer après vous êtes donnés pour franchir le col. Les randonneurs qui passent trois nuits du côté canadien choisissent en général de camper à Happy Camp, à Lindeman et à Bennett. Si toutefois vous ne voulez rester que deux nuits, sachez que Lindeman et Bennett se trouvent tous deux à proximité de Bennett par train.

Rappel : Choisissez vos emplacements de camping en tenant compte du randonneur le moins expérimenté de votre groupe!!!

Emplacement des terrains de camping

Profil de la piste Chilkoot
Profil de la piste Chilkoot

Terrains de camping du côté américain

Finnegan's Point :
kilomètre 8 / mille 5
Terrain de camping de Finnegan's Point
Terrain de camping de Finnegan's Point
Emplacement et installations
Tente abri au terrain de camping de Finnegan's Point.

Longueur du sentier : 8 kilomètres / 5 milles
Élévation : 61 mètres / 200 pieds
Lieu : forêt côtière, à proximité d'une rivière
Coordonnées UTM : 8V 481168 6604125
(NAD 83)

Nombre d'emplacements de tente : 8, plateformes en bois
Abri-cuisine : tente abri et poêle à bois
Entreposage des aliments : boîtes cadenassées à l'épreuve des ours et perche à provisions

Description
Vue du glacier Irene depuis le terrain de camping de Finnegan's Point

Finnegan's Point est un petit terrain de camping au nombre d'emplacements limité. Situé à deux à trois heures du point de départ de la piste, il est un bon choix pour ceux et celles qui partent tard dans la journée. Les grands groupes privilégient également cette destination la première nuit, car ils peuvent y camper sans avoir à partager les installations avec de nombreux autres randonneurs. Les emplacements étant limités, il faut s'assurer de réserver si l'on veut y séjourner. La distance entre Finnegan's Point et Sheep Camp est de 12,9 km / 8 milles.


Canyon City :
kilomètre 12.5 / mille 7.7
Terrain de camping de Canyon City
Terrain de camping de Canyon City

Emplacement et installations
Abri et terrain de camping

Longueur du sentier : 12,5 kilomètres / 7,7 milles
Élévation : 76 mètres / 250 pieds
Coordonnées UTM : 8V 481571 6608342
(NAD 83)

Nombre d'emplacements de tente : 20, sur le sol et plateforms en bois
Abri-cuisine : cabane en rondins avec poêle à bois; tente abri et poêle à bois
Entreposage des aliments : casiers à l'épreuve des ours
Lieu : forêt côtière, à proximité d'une rivière

Description
Pont suspendu au dessus de la rivière Taiya qui mène aux ruines de Canyon City.

Canyon City est généralement le premier arrêt des visiteurs qui passent deux nuits du côté américain de la piste. Le séjour à ce terrain de camping suppose une courte (8,4 kilomètres / 5,3 milles) randonnée le deuxième jour jusqu'à Sheep Camp, ce qui allège la journée précédant la randonnée ardue jusqu'au col. Un sentier secondaire intéressant, immédiatement au nord du terrain de camping, mène les visiteurs à une chaudière à vapeur historique. Celle-ci propulsait un tramway qui allait de Canyon City par-delà le col Chilkoot à l'époque de la ruée vers l'or.


Pleasant Camp :
kilomètre 16.9 / mille 10.5
Pleasant Camp
Pleasant Camp
Emplacement et installations
Terrain de camping Pleasant Camp
Emplacements de tentes

Longueur du sentier : 16,9 kilomètres / 10,5 milles
Élévation : 244 mètres / 800 pieds
Lieu : forêt côtière, à proximité d'une rivière
Coordonnées UTM : 8V 483464 6611242
(NAD 83)

Nombre d'emplacements de tente : 12, sur le sol
Abri-cuisine : tente abri et poêle à bois
Entreposage des aliments : casiers à l'épreuve des ours

Description
Pleasant Camp
Vue de la rivière Taiya depuis Pleasant Camp.

Pleasant Camp est un bon endroit où faire halte au retour du col Chilkoot pour ceux et celles qui demeurent du côté américain. La distance jusqu'au col Chilkoot est de 9,3 km / 7,8 milles. Les randonneurs chevronnés qui ont l'habitude de longues distances trouvent que Pleasant Camp leur offre un havre de tranquillité par rapport à Sheep Camp la nuit avant le passage du col. La distance entre Pleasant Camp et Happy Camp est de 15,7 km / 9,8 milles.

Nota : En raison des dangers d'avalanche, il n'est pas recommandé de séjourner à Pleasant Camp la nuit avant le passage du col en début de saison.


Sheep Camp :
kilomètre 20.9 / mille 13
Sheep Camp
Sheep Camp
Emplacement et installations
Abri du terrain de camping

Longueur du sentier : 20,3 kilomètres / 12,6 milles
Élévation : 305 mètres / 1000 pieds
Lieu : limite forestière, à côté d'un ruisseau
Coordonnées UTM : 8V 484957 6613515 (NAD 83)

Nombre d'emplacements de tente : 26, plateformes en bois
Abri-cuisine : cabane en rondins avec poêle à bois; tente abri et poêle à bois
Entreposage des aliments : casiers à l'épreuve des ours

Description
La causerie donnée en soirée par un Ranger offre aux randonneurs une leçon d'histoire et des mises à jour sur l'état de la piste

Sheep Camp est le dernier terrain de camping avant le col Chilkoot, ce qui en fait un lieu de halte idéal avant la traversée du col. De Sheep Camp, il faut parcourir 12,1 kilomètres / 7,5 milles pour se rendre à Happy Camp, et 16,7 kilomètres / 10,4 milles pour se rendre au lac Deep. Ne manquez pas la causerie du garde forestier à 19 h tous les soirs.

Nota : En début de saison, quelles que soient leurs compétences, les randonneurs sont fortement encouragés à passer la nuit à Sheep Camp avant de traverser le col Chilkoot en raison des dangers d'avalanche. Il est essentiel de partir tôt de Sheep Camp (sur la piste à 6 h) pour avoir de meilleures chances de franchir en toute sécurité les zones d'avalanche au début de la journée, lorsque les dangers sont les plus faibles.


Terrains de camping du côté canadien

Happy Camp :
kilomètre 33 / mille 20.5
Happy Camp
Happy Camp

Emplacement et installations
Emplacements de tentes au terrain de camping du Happy Camp

Longueur du sentier : 33 kilomètres / 20,5 milles
Élévation : 899 mètres / 2950 pieds
Lieu : paysage alpin, à côté d'un ruisseau
Coordonnées UTM : 8V 490355 6622805
(NAD 83)

Nombre d'emplacements de tente : 25, plateformes en bois
Abri-cuisine : cabane (aucun poêle à bois)
Entreposage des aliments : casiers à l'épreuve des ours

Description
En route vers Happy Camp

Happy Camp est le premier terrain de camping après le col Chilkoot, ce qui en fait la destination la plus populaire le « jour du sommet ». Situé en haute altitude, au-delà de la limite forestière, les emplacements de tente y sont exposés et le temps y est souvent mauvais. Au printemps, les randonneurs doivent être prêts à camper dans la neige. La distance entre Happy Camp et Lindeman est de 8,8 kilomètres / 5,5 milles, et la distance entre Happy Camp et le lac Bare Loon est de 13,7 kilomètres / 8,5 milles.


Lac Deep :
kilomètre 37 / mille 23
Terrain de camping du lac Deep
Terrain de camping du lac Deep
Emplacement et installations
Début de saison au lac Deep

Longueur du sentier : 37 kilomètres / 23 milles
Élévation : 884 mètres / 2900 pieds
Coordonnées UTM : 8V 492132 6625233
(NAD 83)

Nombre d’emplacements de tente : 12, plateformes en bois
Abri cuisine : AUCUN : aire de cuisine avec table de pique nique
Entreposage des aliments : boîtes cadenassées à l'épreuve des ours et perche à provisions
Lieu : limite forestière, bord du lac

Description
Le lac Deep est un excellent endroit où s’arrêter manger, en route vers Lindeman et le lac Bare Loon

Plus petit qu’Happy Camp, le terrain de camping du Lac-Deep est une destination possible le « jour du sommet » pour les randonneurs chevronnés qui ont l’habitude de franchir de longues distances et de camper là où il y a peu d’installations. Bien qu’il n’y ait pas d’abri-cuisine, le temps y est souvent meilleur; situés à la limite forestière, les emplacements de tente sont plus protégés. Du lac Deep, il faut parcourir 9,7 kilomètres / 6 milles pour se rendre au lac Bare Loon, et 16,1 kilomètres / 10 milles pour se rendre à Bennett.


Lindeman City :
kilomètre 41.8 / mille 26
Terrain de camping du Lindeman
Terrain de camping de Lindeman
Emplacement
Abri au terrain de camping supérieur.
Abri au terrain de camping supérieur

Longueur du sentier : 41,8 kilomètres / 26 milles
Élévation : 670 mètres / 2200 pieds
Coordonnées UTM : 8V 495259 6627496
(NAD 83)

Installations
Terrain de camping supérieur

Nombre d'emplacements de tente : 19, sur le sol
Abri-cuisine : cabane en rondins avec poêle à bois
Entreposage des aliments : casiers à l'épreuve des ours
Lieu : forêt claire, bord du lac

Emplacements de camping au terrain de camping inférieur
Emplacements de camping au terrain de camping inférieur
Terrain de camping en aval

Nombre d'emplacements de tente : 12, sur le sol
Abri-cuisine : cabane en rondins avec poêle à bois
Entreposage des aliments : boîtes cadenassées à l'épreuve des ours
Lieu : lisière de la forêt, à l'embouchure d'un ruisseau, près de la rive du lac

Description

Lindeman est située dans un magnifique décor historique sur la rive du lac Lindeman. La tranquillité d'aujourd'hui contraste vivement avec l'effervescence qui devait y régner en 1898, si l'on en croit les vestiges encore présents.

Tente d'interprétation au poste des gardes de Lindeman, vue du terrain de camping inférieur à l'arrière plan
Tente d'interprétation au poste des gardes de Lindeman, vue du terrain de camping inférieur à l'arrière plan

Lindeman est un terrain de camping intéressant pour ceux et celles qui souhaitent passer trois nuits du côté canadien de la piste. Pour les visiteurs qui ne passent qu'une ou deux nuits au Canada, Lindeman est à distance fort raisonnable (11,3 kilomètres / 7 milles) de Bennett en train. La ville compte deux terrains de camping où l'expérience est de nature plus tranquille.

La principale base d'opérations des patrouilleurs de Parcs Canada est située à Lindeman. N'oubliez pas de visiter l'exposition à la tente d'interprétation du campement du garde de parc et d'obtenir votre certificat de randonneur.


Lac Bare Loon :
kilomètre 46.7 / mille 29
Terrain de camping du lac Bare Loon
Terrain de camping du lac Bare Loon
Emplacement et installations
Emplacements de tentes au terrain de camping du lac Bare Loon

Longueur du sentier : 46,7 kilomètres / 29 milles
Élévation : 747 mètres / 2450 pieds
Coordonnées UTM : 8V 497876 6628630
(NAD 83)

Nombre d'emplacements de tente : 19, plateformes en bois
Abri-cuisine : abri pour pique-nique
Entreposage des aliments : boîtes cadenassées à l'épreuve des ours et perche à provisions
Lieu : forêt claire, sur un affleurement rocheux surplombant le lac

Descrition
Abri au terrain de camping du lac Bare Loon

À proximité de Bennett par train, le terrain de camping du Lac-Bare Loon est une destination populaire, mais parfois achalandée, pour une dernière nuit. Les emplacements étant limités, il faut s'assurer de réserver si l'on veut y séjourner. La distance entre le lac Bare Loon et Bennett est de 6,4 kilomètres / 4 milles.


Bennett :
kilomètre 53.1 / mille 33
Terrain de camping de Bennett
Terrain de camping de Bennett
Emplacement et installations

Abris du terrain de camping de Bennett.

Longueur du sentier : 53,1 kilomètres / 33 milles
Élévation : 670 mètres / 2200 pieds
Coordonnées UTM : 8V 500079 6634157
(NAD 83)

Nombre d'emplacements de tente : 18, sur le sol
Abri-cuisine : cabane
Entreposage des aliments : boîtes cadenassées à l'épreuve des ours et perche à provisions
Lieu : lisière bord de la forêt, à l'embouchure de la rivière, près de la rive du lac

Description
L'église presbytérienne St. Andrew à Bennett

Autrefois un village de tentes très animé, Bennett est situé sur la rive du lac Bennett, à l'extrémité nord de la piste Chilkoot. L'église presbytérienne St. Andrew présente un intérêt historique et constitue le dernier bâtiment encore debout de l'époque de la ruée vers l'or le long de la piste Chilkoot. Le terrain de camping panoramique de Bennett est situé là où se trouvait autrefois le cœur du village historique.

Bennett est généralement le dernier lieu de séjour des visiteurs qui passent cinq nuits sur la piste. Accessible par train et par hydravion, Bennet peut également être une destination d'une nuit des campeurs qui ne souhaitent pas faire la randonnée sur la piste, mais viennent à la rencontre d'un groupe de randonneurs.

Il faut obtenir un permis pour camper à Bennett. Des droits sont exigés (Les droits de camping à Bennett sont inclus dans le permis des randonneurs de la piste Chilkoot.)

Votre itinéraire

Au moment de réserver, les randonneurs doivent préciser les terrains de camping où ils coucheront chaque nuit de leur expédition. Si vous voyagez en train, assurez-vous que votre jour de départ coïncide avec le passage d'un train vers votre région. Consultez l'horaire des trains : White Pass & Yukon Route (anglais seulement) ou composez le 1-800-343-7373.

Avant d'appeler pour réserver, assurez-vous d'avoir l'information suivante en mains :

  • le nombre d'adultes (17 ans et plus), de jeunes (6 à 16 ans) et d'enfants (5 ans et moins) dans votre groupe
  • le nombre des emplacements de tentes souhaités
  • les dates et les terrains de camping souhaités
  • les renseignements sur la carte de crédit