Prévoyez du temps pour relaxer et pour profiter du lieu historique, et préparez-vous à toute éventualité ainsi qu'à des retards. Afin d'éviter tout conflit inutile avec d'autres préparatifs de voyage, prévoyez amplement de temps avant et après votre randonnée.

Terrains de camping désignés | Taille des groupes | Accès et sortie | Logistique de la randonnée | Emplacement des terrains de camping | Votre itinéraire


Terrains de camping désignés

Des emplacements de tentes à Happy Camp
Des emplacements de tentes à Happy Camp

Il ne faut faire du camping que dans les endroits désignés à cette fin. Les premiers arrivés sont les premiers servis. Il est interdit d'allumer des feux en plein air. Il y a un poêle à bois dans la plupart des refuges situés au-dessous de la limite forestière, mais le bois disponible est souvent rare et humide. Ayez avec vous un réchaud portatif et du combustible en quantité suffisante.

Au moment de réserver, les randonneurs doivent préciser les terrains de camping où ils coucheront chaque nuit de leur expédition. Si cette façon de procéder exige une bonne planification avant le départ, elle permet d'éviter le surpeuplement des terrains de camping et de garantir que tous les randonneurs auront un endroit pour dresser leur tente. Choisissez vos emplacements de camping en tenant compte du randonneur le moins expérimenté de votre groupe!!!

Taille des groupes

Pour profiter de plus de souplesse dans vos préparatifs, faites la randonnée à deux ou en petit groupe. Les groupes ne doivent pas comporter plus de 12 membres et un seul groupe important (de 9 à 12) est autorisé à franchir le col au cours d'une même journée. Les groupes de plus de 12 personnes doivent se séparer en petits groupes et ne peuvent franchir le col Chilkoot la même journée ou camper au même endroit le même jour. Afin d'éviter tout conflit inutile avec d'autres préparatifs de voyage, prévoyez amplement de temps avant et après votre randonnée.

Accès et sortie

À partir de Dyea

Au départ de sentier à Dyea.
Au départ de sentier à Dyea.

Le point de départ du sentier à Dyea se trouve à une distance de 16 km de Skagway. Il faut s'y rendre par un chemin de terre tous temps. Il y a un stationnement de nuit à Dyea, au terrain de camping du Service national des parcs, situé à 1 km du point de départ du sentier. Plusieurs entreprises privées de navettes assurent la desserte de Skagway jusqu'au point de départ du sentier, à Dyea. Bien que l'on puisse compter sur ces services, les exploitants qui les offrent varient d'une saison à l'autre et aucun renseignement précis sur les personnes à contacter n'est disponible avant le début de la saison estivale de randonnée. Communiquez avec le Centre des sentiers pour vous renseigner.

À partir de Bennett

Au départ de sentier à Bennett
Au départ de sentier à Bennett

Bennett n’est pas accessible par la route. Vous pouvez partir en train ou, si vous revenez à Whitehorse, en hydravion. Il n’y a pas de téléphone et les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas à Bennett. Vous devez avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour votre retour avant d’entreprendre votre randonnée. Communiquez directement avec les transporteurs :

Logistique de la randonnée

La plupart des randonneurs commencent leur excursion à partir de Dyea et parcourent la piste en direction nord vers Bennett. Ce parcours retrace le trajet suivi par les chercheurs d'or en route vers les champs aurifères et, comme la plupart des systèmes météorologiques soufflent en provenance de la côte, vous aurez tendance à avoir la pluie chassée et les grands vents dans le dos. Les excursions sur le sentier varient en moyenne de trois à cinq nuits.

Si vous parcourez la piste en direction sud, vous irez dans le sens inverse des randonneurs et vous en croiserez beaucoup plus le long du trajet. Quoique plus facile pour l'appareil respiratoire, la descente vers la station de pesée (les « Scales ») sur la pente raide du col Chilkoot exerce une plus grande tension sur les articulations des genoux et des chevilles, et vous courez un plus grand risque de faire un faux pas, de tomber et de vous blesser. Comme la plupart des systèmes météorologiques se déplacent depuis la côte, vous avancerez en direction du vent dominant.

Le tronçon américain

Randonnée entre Canyon City et Pleasant Camp
Randonnée entre Canyon City et Pleasant Camp

La plupart des randonneurs passent deux nuits sur le tronçon américain du sentier. Ceux qui sont plus rapides y passent habituellement une nuit seulement. Il est souhaitable de s'arrêter à Sheep Camp la nuit précédant la traversée du col Chilkoot, tout particulièrement en début de saison, lorsque les risques d'avalanche persistent. Il est essentiel de partir tôt de Sheep Camp (sur la piste à 6 h) pour avoir de meilleures chances de franchir en toute sécurité les zones d'avalanche au début de la journée, lorsque les dangers sont les plus faibles. Il est recommandé que les randonneurs passent deux nuits sur le tronçon américain du sentier afin de partir tôt le lendemain matin.

La traversée du col

Des randonneurs montent l'escalier doré en direction.
Des randonneurs montent l'escalier doré en direction du col.

Le jour le plus exigeant de votre excursion pourrait être celui où vous traverserez le col. Il faut parfois douze heures pour se rendre de Sheep Camp à Happy Camp, c'est-à-dire pour parcourir une distance de 12,1 km / 7,5 milles seulement. Il y a un abri d'utilisation diurne au sommet du col Chilkoot qui en fait un endroit pratique pour se reposer et prendre une bouchée. En début de saison, on recommande aux randonneurs de partir tôt, puis de s'arrêter au col avant de poursuivre leur route parmi les secteurs avalancheux plus au nord. Nota : IL N'Y A PAS D'EMPLACEMENTS DE CAMPING AU COL CHILKOOT.

Beaucoup de gens sont surpris lorsque le trajet entre le col et Happy Camp s'avère aussi long et tout aussi difficile que la montée entre Sheep Camp et le col. Entre la station de pesée (les « Scales ») et Happy Camp, les champs de neige persistent tard en été. Jusqu'à la fin de juin et au début de juillet, on peut s'attendre à devoir camper sur la neige à Happy Camp.

Le tronçon canadien

Randonnée sur les dunes sableuses vers Bennett.

La plupart des randonneurs passent deux ou trois nuits sur le tronçon canadien du sentier. Si vous restez une nuit de plus, vous aurez plus de temps pour vous relaxer après vous êtes donnés pour franchir le col. Les randonneurs qui passent trois nuits du côté canadien choisissent en général de camper à Happy Camp, à Lindeman et à Bennett. Si toutefois vous ne voulez rester que deux nuits, sachez que Lindeman et Bennett se trouvent tous deux à proximité de Bennett par train.

Rappel : Choisissez vos emplacements de camping en tenant compte du randonneur le moins expérimenté de votre groupe!!!

Emplacement des terrains de camping

Profil de la piste Chilkoot
Profil de la piste Chilkoot

Terrains de camping du côté américain

Finnegan's Point :
kilomètre 8 / mille 5
Terrain de camping de Finnegan's Point
Terrain de camping de Finnegan's Point
Emplacement et installations
Tente abri au terrain de camping de Finnegan's Point.

Longueur du sentier : 8 kilomètres / 5 milles
Élévation : 61 mètres / 200 pieds
Lieu : forêt côtière, à proximité d'une rivière
Coordonnées UTM : 8V 481168 6604125
(NAD 83)

Nombre d'emplacements de tente : 8, plateformes en bois
Abri-cuisine : tente abri et poêle à bois
Entreposage des aliments : boîtes cadenassées à l'épreuve des ours et perche à provisions

Description
Vue du glacier Irene depuis le terrain de camping de Finnegan's Point

Finnegan's Point est un petit terrain de camping au nombre d'emplacements limité. Situé à deux à trois heures du point de départ de la piste, il est un bon choix pour ceux et celles qui partent tard dans la journée. Les grands groupes privilégient également cette destination la première nuit, car ils peuvent y camper sans avoir à partager les installations avec de nombreux autres randonneurs. Les emplacements étant limités, il faut s'assurer de réserver si l'on veut y séjourner. La distance entre Finnegan's Point et Sheep Camp est de 12,9 km / 8 milles.


Canyon City :
kilomètre 12.5 / mille 7.7
Terrain de camping de Canyon City
Terrain de camping de Canyon City

Emplacement et installations
Abri et terrain de camping

Longueur du sentier : 12,5 kilomètres / 7,7 milles
Élévation : 76 mètres / 250 pieds
Coordonnées UTM : 8V 481571 6608342
(NAD 83)

Nombre d'emplacements de tente : 20, sur le sol et plateforms en bois
Abri-cuisine : cabane en rondins avec poêle à bois; tente abri et poêle à bois
Entreposage des aliments : casiers à l'épreuve des ours
Lieu : forêt côtière, à proximité d'une rivière

Description
Pont suspendu au dessus de la rivière Taiya qui mène aux ruines de Canyon City.

Canyon City est généralement le premier arrêt des visiteurs qui passent deux nuits du côté américain de la piste. Le séjour à ce terrain de camping suppose une courte (8,4 kilomètres / 5,3 milles) randonnée le deuxième jour jusqu'à Sheep Camp, ce qui allège la journée précédant la randonnée ardue jusqu'au col. Un sentier secondaire intéressant, immédiatement au nord du terrain de camping, mène les visiteurs à une chaudière à vapeur historique. Celle-ci propulsait un tramway qui allait de Canyon City par-delà le col Chilkoot à l'époque de la ruée vers l'or.


Pleasant Camp :
kilomètre 16.9 / mille 10.5
Pleasant Camp
Pleasant Camp
Emplacement et installations
Terrain de camping Pleasant Camp
Emplacements de tentes

Longueur du sentier : 16,9 kilomètres / 10,5 milles
Élévation : 244 mètres / 800 pieds
Lieu : forêt côtière, à proximité d'une rivière
Coordonnées UTM : 8V 483464 6611242
(NAD 83)

Nombre d'emplacements de tente : 12, sur le sol
Abri-cuisine : tente abri et poêle à bois
Entreposage des aliments : casiers à l'épreuve des ours

Description
Pleasant Camp
Vue de la rivière Taiya depuis Pleasant Camp.

Pleasant Camp est un bon endroit où faire halte au retour du col Chilkoot pour ceux et celles qui demeurent du côté américain. La distance jusqu'au col Chilkoot est de 9,3 km / 7,8 milles. Les randonneurs chevronnés qui ont l'habitude de longues distances trouvent que Pleasant Camp leur offre un havre de tranquillité par rapport à Sheep Camp la nuit avant le passage du col. La distance entre Pleasant Camp et Happy Camp est de 15,7 km / 9,8 milles.

Nota : En raison des dangers d'avalanche, il n'est pas recommandé de séjourner à Pleasant Camp la nuit avant le passage du col en début de saison.


Sheep Camp :
kilomètre 20.9 / mille 13
Sheep Camp
Sheep Camp
Emplacement et installations
Abri du terrain de camping

Longueur du sentier : 20,3 kilomètres / 12,6 milles
Élévation : 305 mètres / 1000 pieds
Lieu : limite forestière, à côté d'un ruisseau
Coordonnées UTM : 8V 484957 6613515 (NAD 83)

Nombre d'emplacements de tente : 26, plateformes en bois
Abri-cuisine : cabane en rondins avec poêle à bois; tente abri et poêle à bois
Entreposage des aliments : casiers à l'épreuve des ours

Description
La causerie donnée en soirée par un Ranger offre aux randonneurs une leçon d'histoire et des mises à jour sur l'état de la piste

Sheep Camp est le dernier terrain de camping avant le col Chilkoot, ce qui en fait un lieu de halte idéal avant la traversée du col. De Sheep Camp, il faut parcourir 12,1 kilomètres / 7,5 milles pour se rendre à Happy Camp, et 16,7 kilomètres / 10,4 milles pour se rendre au lac Deep. Ne manquez pas la causerie du garde forestier à 19 h tous les soirs.

Nota : En début de saison, quelles que soient leurs compétences, les randonneurs sont fortement encouragés à passer la nuit à Sheep Camp avant de traverser le col Chilkoot en raison des dangers d'avalanche. Il est essentiel de partir tôt de Sheep Camp (sur la piste à 6 h) pour avoir de meilleures chances de franchir en toute sécurité les zones d'avalanche au début de la journée, lorsque les dangers sont les plus faibles.


Terrains de camping du côté canadien

Happy Camp :
kilomètre 33 / mille 20.5
Happy Camp
Happy Camp

Emplacement et installations
Emplacements de tentes au terrain de camping du Happy Camp

Longueur du sentier : 33 kilomètres / 20,5 milles
Élévation : 899 mètres / 2950 pieds
Lieu : paysage alpin, à côté d'un ruisseau
Coordonnées UTM : 8V 490355 6622805
(NAD 83)

Nombre d'emplacements de tente : 25, plateformes en bois
Abri-cuisine : cabane (aucun poêle à bois)
Entreposage des aliments : casiers à l'épreuve des ours

Description
En route vers Happy Camp

Happy Camp est le premier terrain de camping après le col Chilkoot, ce qui en fait la destination la plus populaire le « jour du sommet ». Situé en haute altitude, au-delà de la limite forestière, les emplacements de tente y sont exposés et le temps y est souvent mauvais. Au printemps, les randonneurs doivent être prêts à camper dans la neige. La distance entre Happy Camp et Lindeman est de 8,8 kilomètres / 5,5 milles, et la distance entre Happy Camp et le lac Bare Loon est de 13,7 kilomètres / 8,5 milles.


Lac Deep :
kilomètre 37 / mille 23
Terrain de camping du lac Deep
Terrain de camping du lac Deep
Emplacement et installations
Début de saison au lac Deep

Longueur du sentier : 37 kilomètres / 23 milles
Élévation : 884 mètres / 2900 pieds
Coordonnées UTM : 8V 492132 6625233
(NAD 83)

Nombre d’emplacements de tente : 12, plateformes en bois
Abri cuisine : AUCUN : aire de cuisine avec table de pique nique
Entreposage des aliments : boîtes cadenassées à l'épreuve des ours et perche à provisions
Lieu : limite forestière, bord du lac

Description
Le lac Deep est un excellent endroit où s’arrêter manger, en route vers Lindeman et le lac Bare Loon

Plus petit qu’Happy Camp, le terrain de camping du Lac-Deep est une destination possible le « jour du sommet » pour les randonneurs chevronnés qui ont l’habitude de franchir de longues distances et de camper là où il y a peu d’installations. Bien qu’il n’y ait pas d’abri-cuisine, le temps y est souvent meilleur; situés à la limite forestière, les emplacements de tente sont plus protégés. Du lac Deep, il faut parcourir 9,7 kilomètres / 6 milles pour se rendre au lac Bare Loon, et 16,1 kilomètres / 10 milles pour se rendre à Bennett.


Lindeman City :
kilomètre 41.8 / mille 26
Terrain de camping du Lindeman
Terrain de camping de Lindeman
Emplacement
Abri au terrain de camping supérieur.
Abri au terrain de camping supérieur

Longueur du sentier : 41,8 kilomètres / 26 milles
Élévation : 670 mètres / 2200 pieds
Coordonnées UTM : 8V 495259 6627496
(NAD 83)

Installations
Terrain de camping supérieur

Nombre d'emplacements de tente : 19, sur le sol
Abri-cuisine : cabane en rondins avec poêle à bois
Entreposage des aliments : casiers à l'épreuve des ours
Lieu : forêt claire, bord du lac

Emplacements de camping au terrain de camping inférieur
Emplacements de camping au terrain de camping inférieur
Terrain de camping en aval

Nombre d'emplacements de tente : 12, sur le sol
Abri-cuisine : cabane en rondins avec poêle à bois
Entreposage des aliments : boîtes cadenassées à l'épreuve des ours
Lieu : lisière de la forêt, à l'embouchure d'un ruisseau, près de la rive du lac

Description

Lindeman est située dans un magnifique décor historique sur la rive du lac Lindeman. La tranquillité d'aujourd'hui contraste vivement avec l'effervescence qui devait y régner en 1898, si l'on en croit les vestiges encore présents.

Tente d'interprétation au poste des gardes de Lindeman, vue du terrain de camping inférieur à l'arrière plan
Tente d'interprétation au poste des gardes de Lindeman, vue du terrain de camping inférieur à l'arrière plan

Lindeman est un terrain de camping intéressant pour ceux et celles qui souhaitent passer trois nuits du côté canadien de la piste. Pour les visiteurs qui ne passent qu'une ou deux nuits au Canada, Lindeman est à distance fort raisonnable (11,3 kilomètres / 7 milles) de Bennett en train. La ville compte deux terrains de camping où l'expérience est de nature plus tranquille.

La principale base d'opérations des patrouilleurs de Parcs Canada est située à Lindeman. N'oubliez pas de visiter l'exposition à la tente d'interprétation du campement du garde de parc et d'obtenir votre certificat de randonneur.


Lac Bare Loon :
kilomètre 46.7 / mille 29
Terrain de camping du lac Bare Loon
Terrain de camping du lac Bare Loon
Emplacement et installations
Emplacements de tentes au terrain de camping du lac Bare Loon

Longueur du sentier : 46,7 kilomètres / 29 milles
Élévation : 747 mètres / 2450 pieds
Coordonnées UTM : 8V 497876 6628630
(NAD 83)

Nombre d'emplacements de tente : 19, plateformes en bois
Abri-cuisine : abri pour pique-nique
Entreposage des aliments : boîtes cadenassées à l'épreuve des ours et perche à provisions
Lieu : forêt claire, sur un affleurement rocheux surplombant le lac

Descrition
Abri au terrain de camping du lac Bare Loon

À proximité de Bennett par train, le terrain de camping du Lac-Bare Loon est une destination populaire, mais parfois achalandée, pour une dernière nuit. Les emplacements étant limités, il faut s'assurer de réserver si l'on veut y séjourner. La distance entre le lac Bare Loon et Bennett est de 6,4 kilomètres / 4 milles.


Bennett :
kilomètre 53.1 / mille 33
Terrain de camping de Bennett
Terrain de camping de Bennett
Emplacement et installations

Abris du terrain de camping de Bennett.

Longueur du sentier : 53,1 kilomètres / 33 milles
Élévation : 670 mètres / 2200 pieds
Coordonnées UTM : 8V 500079 6634157
(NAD 83)

Nombre d'emplacements de tente : 18, sur le sol
Abri-cuisine : cabane
Entreposage des aliments : boîtes cadenassées à l'épreuve des ours et perche à provisions
Lieu : lisière bord de la forêt, à l'embouchure de la rivière, près de la rive du lac

Description
L'église presbytérienne St. Andrew à Bennett

Autrefois un village de tentes très animé, Bennett est situé sur la rive du lac Bennett, à l'extrémité nord de la piste Chilkoot. L'église presbytérienne St. Andrew présente un intérêt historique et constitue le dernier bâtiment encore debout de l'époque de la ruée vers l'or le long de la piste Chilkoot. Le terrain de camping panoramique de Bennett est situé là où se trouvait autrefois le cœur du village historique.

Bennett est généralement le dernier lieu de séjour des visiteurs qui passent cinq nuits sur la piste. Accessible par train et par hydravion, Bennet peut également être une destination d'une nuit des campeurs qui ne souhaitent pas faire la randonnée sur la piste, mais viennent à la rencontre d'un groupe de randonneurs.

Il faut obtenir un permis pour camper à Bennett. Des droits sont exigés (Les droits de camping à Bennett sont inclus dans le permis des randonneurs de la piste Chilkoot.)

Votre itinéraire

Au moment de réserver, les randonneurs doivent préciser les terrains de camping où ils coucheront chaque nuit de leur expédition. Si vous voyagez en train, assurez-vous que votre jour de départ coïncide avec le passage d'un train vers votre région. Consultez l'horaire des trains : White Pass & Yukon Route (anglais seulement) ou composez le 1-800-343-7373.

Avant d'appeler pour réserver, assurez-vous d'avoir l'information suivante en mains :

  • le nombre d'adultes (17 ans et plus), de jeunes (6 à 16 ans) et d'enfants (5 ans et moins) dans votre groupe
  • le nombre des emplacements de tentes souhaités
  • les dates et les terrains de camping souhaités
  • les renseignements sur la carte de crédit