The Chilkoot is best suited to experienced backpackers. A safe and enjoyable trip on the Chilkoot requires careful planning. You must be well equipped, self sufficient and in good physical condition as the terrain is challenging and the weather often extreme. Individuals who have previously injured their ankles, knees or back, or who have chronic pain frequently experience flare-ups while hiking the Chilkoot. To avoid unnecessary problems test your strength and endurance on shorter, less demanding overnight trips prior to hiking the Chilkoot. Hiking with a partner or small group is preferable.


Trail overview

The Chilkoot Trail is 53 km (33 miles) from Dyea, AK to Bennett City, BC with an elevation gain of over 1000 meters (3500 feet). Over 750 meters (2500 feet) are gained in the 5.7 km (3.5 mile) section between Sheep Camp and the top of Chilkoot Pass.

Hiking in the fog

“Crossing the Pass” can be a very demanding day. It often takes 12 hours to travel from Sheep Camp up and over Chilkoot Pass to Happy Camp, a distance of only 12.1 km (7.5 miles). The Golden Stairs (the final push towards the top of the pass) is a route and not a trail. While the route is marked, low visibility due to weather conditions often make the markers hard to follow.

Most find that it takes as long to hike from Chilkoot Pass to Happy Camp as the climb from Sheep Camp to the pass. Plan your day accordingly, and take the time needed to rest.

The portion of the hike from the Scales over Chilkoot Pass is a route not a trail

Descending the talus slope on the Canadian side of the pass requires slow travel and deliberate steps and can be very hard on the knees. Hiking poles are helpful. Beyond the pass the trail travels through avalanche terrain that can be active into mid-July. Snowfields between the Scales and Happy Camp also persist throughout the summer months. Be prepared to camp on snow at Happy Camp until late June/early July.

Familiarize yourself with the trail hazards you might encounter as part of your pre-trip planning, and update yourself on trail conditions and weather prior to starting your trip.

Hiking season

During the 2020 hiking season Parks Canada and U.S. National Park Service staff patrol the trail from June 1 to September 13. NPS Rangers are stationed at Sheep Camp and Parks Canada patrol staff are stationed at Lindeman City and Chilkoot Pass. This however does not guarantee that someone will be at these locations at all times should you require assistance. Regardless of the season, you are responsible for your own safety and may be expected to pay for rescue/medical costs. You should have international travel insurance that covers these types of expenses.

Early June


Winter-like conditions
Chilkoot Pass in early June


Extensive snow travel is required and travel conditions may be very difficult. Winter travel equipment and winter travel experience is recommended. Snow camping is likely. There will be few other hikers on the trail and the days are wonderfully long. Check with the Trail Center for seasonal conditions.

Avalanche hazard: During this time you will want to cross Chilkoot Pass early in the day to reduce your exposure in avalanche terrain.

Mid-June to early July


Early season backpacking
Early Summer view of Chilkoot Pass


Expect significant amounts of snow especially at higher elevations. As the season progresses, the snowfields become "punchy" and develop snow/ice bridges over streams and between rocks which can collapse without warning. Travel conditions are highly variable and dependant on weather and time of day. 

Avalanche hazard persists until mid-July. During this time you will want to cross Chilkoot Pass early in the day to reduce your exposure in avalanche terrain.

Mid-July to early August


Summer backpacking
Chilkoot Pass in July


The trail/route is generally snow free though some snow patches persist. Travel conditions are highly variable and dependant on weather. Severe rain or snow storms are possible even in the middle of summer.

Peak visitor use occurs during this period. Campgrounds can be crowded. Reservations are strongly recommended.

Mid-August to mid-September


Fall backpacking
View from Chilkoot Pass in early September


The trail/route is generally snow free though a few snow patches may still persist. Weather is wetter; daylight hours are shorter and nights are colder (often below freezing). The colours are turning.

There are fewer hikers on the trail at this time of year.


Post season

Mid-September into October

Hiking in late September

There is no regular patrol presence on the trail and the trail/route is not marked. Up-to-date information on trail conditions is no longer reliably available. Fall weather is wet; daylight hours are short and nights are cold (below freezing). As the season progresses fresh snow becomes increasingly likely. Fall hikers need to be self sufficient and accept a high level of responsibility for their own safety. Winter travel experience, route finding, avalanche hazard evaluation and self rescue skills are required. 

There are no fees in the off-season, however hikers must contact the U.S. National Park Service in Skagway (907-983-9200) or Parks Canada in Whitehorse (1-800-661-0486) prior to their trip. Border crossing procedures apply.

La piste Chilkoot convient surtout aux randonneurs chevronnés. Pour faire une excursion agréable et en toute sécurité le long de la piste Chilkoot, il faut soigneusement se préparer. Vous devez posséder un bon équipement, pouvoir suffire à vos propres besoins et être en bonne forme physique, car le terrain est difficile et les conditions climatiques sont souvent très mauvaises. Les personnes qui se sont déjà blessées à la cheville, au genou ou au dos, ou qui souffrent de douleurs chroniques, éprouvent souvent une récurrence de la douleur au cours de leur randonnée sur la piste Chilkoot. Afin d’éviter tout problème inutile, mettez d’abord votre force et votre endurance à l’épreuve en faisant des excursions de plus d’une journée moins longues et moins exigeantes que celle de la piste Chilkoot. Il est préférable de se déplacer avec un compagnon ou en petit groupe.


Description sommaire de la piste

D’une longueur de 53 km (33 miles), la piste Chilkoot relie Dyea, en Alaska, à Bennett, en Colombie-Britannique (C.-B.), sur un dénivelé de plus de 1000 m (3500 pieds). À lui seul, le tronçon entre Sheep Camp et le sommet du col Chilkoot présente un dénivelé de plus de 750 m (2500 pieds) sur une distance de 5,7 km (3,5 miles).

Neige fraîchement tombée à la suite d'une rafale d'été

La traversée du col peut s’avérer fort éprouvante. Il faut souvent douze heures pour se rendre de Sheep Camp à Happy Camp en passant par le col Chilkoot, soit une distance de seulement 12,1 km (7,5 milles). L’escalier doré (nécessitant un dernier effort avant l’arrivée au sommet du col) est un parcours, et non un sentier. Même si le parcours est délimité, il peut être difficile de suivre les balises lorsque la visibilité est faible à cause du mauvais temps.

La plupart des randonneurs trouvent que le trajet entre le col Chilkoot et Happy Camp prend autant de temps que l’ascension entre Sheep Camp et le col. Veuillez donc planifier votre journée en conséquence, et prenez le temps qu’il faut pour vous reposer.

Le tronçon qui va de la station de pesée (les « Scales ») au sommet est un parcours, et non un sentier

La descente du talus du côté canadien du col peut être très difficile pour les genoux, car il faut avancer lentement et assurer chaque pas. Les bâtons de marche sont utiles. Au-delà du col, le sentier traverse un terrain avalancheux qui peut être actif jusqu’à la mi-juillet. Entre Sheep Camp et Happy Camp, les champs de neige persistent tard en été. Jusqu’à la fin de juin et au début de juillet, on peut s’attendre à devoir camper sur la neige à Happy Camp.

Au moment de planifier avant votre excursion, prenez connaissance des dangers qui pourraient se présenter et informez-vous de l’état de la piste et de la météo avant votre départ.

Saison de randonnée

Pendant la saison de randonnée de 2020, le personnel de Parcs Canada et du Service des parcs nationaux des États-Unis patrouillera le long de la piste du 1er juin au 13 septembre. Le Service des parcs nationaux des États-Unis affecte du personnel à Sheep Camp, et des employés de Parcs Canada sont en poste à Lindeman et au col Chilkoot. Cependant, il n’est pas garanti que quelqu’un s’y trouvera si vous avez besoin d’aide. Quelle que soit la saison de l’année, vous êtes responsable de votre sécurité, et vous pourriez avoir à assumer les coûts de sauvetage et de soins médicaux éventuels. Il est conseillé de souscrire une assurance pour les voyages à l’étranger qui couvre de telles dépenses.

Début juin


Conditions hivernales
Vue du col Chilkoot au début de juin


De longs déplacements dans la neige sont nécessaires et les conditions de déplacement peuvent être très difficiles. Il est recommandé de se munir d’équipement d’excursion hivernale et d’avoir une expérience des déplacements en hiver. Le camping à la neige n’est pas à écarter. À part vous, il y aura peu de randonneurs sur la piste, et les journées sont remarquablement longues. Adressez-vous au Trail Centre pour connaître les conditions saisonnières.

Risques d'avalanche. Vous devrez traverser le col Chilkoot en début de journée afin de réduire votre exposition en terrain avalancheux.

De la mi-juin au mi-juillet


Excursion pédestre de début de saison
Vue du col Chilkoot au début de l'été


Attendez-vous à des quantités importantes de neige, surtout en altitude. À mesure que la saison avance, les risques d’enfoncement augmentent, car les champs de neige forment au-dessus des ruisseaux et entre les rochers de dangereux ponts de neige et de glace qui peuvent s’effondrer à tout moment. Les conditions de déplacement varient beaucoup et reposent sur les conditions climatiques et le moment de la journée.

Les risques d'avalanches persistent jusqu'à la mi-juillet. Vous devrez traverser le col Chilkoot en début de journée afin de réduire votre exposition en terrain avalancheux.

De la mi-juillet à la mi-août


Excursion pédestre d'été
Col Chilkoot à la fin du mois de juillet


La piste n’est généralement pas enneigée, bien que quelques bancs de neige persistent. Les conditions de déplacement varient beaucoup et reposent sur les conditions climatiques. Il peut y avoir de fortes pluies ou des tempêtes de neige même au beau milieu de l’été.

Le taux de fréquentation atteint son apogée durant cette période. Les terrains de camping sont parfois achalandés. Il est fortement recommandé de réserver.

De la mi-août à la mi-septembre


Excursion pédestre d’automne
Col Chilkoot au début septembre


La piste n’est généralement pas enneigée, bien que quelques bancs de neige persistent. Le temps est pluvieux, les journées sont plus courtes et les nuits sont plus fraîches (souvent au-dessous du point de congélation). Les feuilles changent de couleur.

Il y a peu de randonneurs sur la piste à ce moment de l’année.


Basse saison

De la mi-septembre à la fin octobre

Randonnée en dehors de la saison

Il n’y a pas de patrouilles régulières sur la piste, et celle-ci n’est pas balisée. L’information à jour sur l’état des sentiers n’est pas toujours disponible. Le temps est pluvieux, les journées sont courtes et les nuits sont fraîches (sous le point de congélation). À mesure que la saison avance, la probabilité de neige augmente. Les randonneurs qui empruntent la piste durant cette période doivent être autonomes et veillez eux-mêmes à leur sécurité. Ils doivent posséder une expérience de déplacement dans des conditions hivernales ainsi que des techniques d’orientation, d’analyse des risques d’avalanche et d’autosauvetage.

Aucun droit n’est exigé pendant la basse saison, mais les randonneurs doivent communiquer avec le personnel du Service des parcs nationaux des États-Unis à Skagway (907 983-9200) ou avec celui de Parcs Canada à Whitehorse (1 800 661-0486) avant leur excursion. Les formalités douanières s’appliquent.