Pourquoi envisager une visite au lieu historique national du Fort-Walsh?

La Police à cheval du Nord-Ouest et les politiques du Canada font-elles partie du programme d’enseignement de votre classe? Avez-vous envisagé de visiter l’un des postes d’origine? Plongez dans l’histoire du fort Walsh en participant à des activités pratiques et découvrez, sur place, le rôle qu’ont joué ce fort et la Police à cheval du Nord-Ouest dans l’évolution de l’Ouest canadien. Visitez les bâtiments historiques du fort en compagnie d’un guide en costume d’époque. Le présent document vise à aider les enseignants à planifier leur excursion au lieu historique national du Fort-Walsh.

Importance historique

L’importance historique nationale du fort Walsh a été reconnue en 1924 en raison du rôle considérable que ce fort a joué dans l’histoire du Canada. De 1878 à 1883, le fort Walsh a servi de quartier général à la Police à cheval du Nord-Ouest. Les hommes qui y étaient en poste étaient responsables de ce qui suit :

  • assurer le respect des lois canadiennes;
  • mettre en application la « politique relative aux Indiens » du Canada;
  • superviser les Lakotas, qui avaient fui au Canada avec Sitting Bull au lendemain de la bataille de Little Bighorn, en 1876.

Programmes de mise en valeur du patrimoine

Interprétation

Nos interprètes diffusent leurs messages par divers moyens : démonstrations, jeux de rôle, activités d’époque, sketchs ou activités d’apprentissage modernes. Les activités s’adressent aux élèves, mais les enseignants et les accompagnateurs peuvent aussi y participer. Les activités se déroulent dans un cadre éducatif et amusant.

Droits d’entrée

Les écoles qui souhaitent effectuer des visites autoguidées sont les bienvenues et pourront le faire gratuitement. Nous invitons toutefois les élèves à participer à l’un de nos programmes facultatifs de mise en valeur du patrimoine. Des interprètes du patrimoine chevronnés les guideront dans un programme éducatif taillé sur mesure et adapté au programme d’enseignement provincial. Ces programmes mettent en valeur ce que le Canada a de mieux à offrir et racontent qui nous sommes, y compris l’histoire, la culture et les contributions des Autochtones. Une somme modique est exigée pour couvrir une partie des coûts de ces programmes.

Droits d’entrée en 2019

Les droits d’entrée visant les programmes enrichis doivent être acquittés à l’arrivée du groupe. Le lieu historique national accepte l’argent comptant, les chèques, les cartes de crédit et les cartes de débit. Les chèques doivent être libellés au nom du receveur général du Canada.

Élèves (de la maternelle à la 12e année)
Visite du fort sans guide Gratuit
Visite guidée du fort Walsh 2,40 $
Un atelier supplémentaire 4,80 $
Deux ateliers supplémentaires 7,20 $
Enseignants, accompagnateurs et chauffeurs d’autobus Gratuit

Remarque : Les prix pourraient changer.
Le lieu historique national du Fort-Walsh exige la présence d’un accompagnateur par groupe de dix élèves.

Visites guidées (programmes enrichis facultatifs)

Choix d’ateliers supplémentaires

Des frais supplémentaires de 2,40 $ s’appliquent pour chaque atelier, en plus des droits des visites guidées. Maximum de deux ateliers par inscription.

Exercice de tir de canons de la Police à cheval du Nord-Ouest : Le superviseur des armes historiques du fort fera découvrir aux élèves un exercice de tir de canons tel qu’il était effectué par la Police à cheval du Nord-Ouest à l’ancien fort Walsh. L’activité se termine par le tir du canon de campagne de neuf livres, qui résonne bruyamment dans tout le lieu historique.

Cabanes métisses : Renseignez-vous sur la vie dans les collines Cypress avant l’ouverture du fort Walsh et après sa fermeture. Découvrez comment se déroulait la traite à l’époque dans les collines Cypress.

Jetez un coup doeil aux trois NOUVEAUX ateliers.:

Causerie sur les tipis : Familiarisez-vous avec cette importante structure et découvrez ce qu’elle signifie pour les Premières Nations.

Causerie sur la traite : Découvrez les relations commerciales du point de vue des Premières Nations.

Causerie sur les traités : Découvrez le processus associé à la conclusion des traités dans les Prairies dans les années 1870.

Réservations

Pour réserver votre visite, communiquez avec les responsables du lieu historique. Vous pouvez envoyer un courriel à pc.fort.walsh.pc@canada.ca ou communiquer avec le bureau de Maple Creek en composant le 306-662-2645.

Renseignements requis :

  • Date
  • Heures d’arrivée et de départ prévues
  • Nombre d’élèves et niveau scolaire
    Nom des enseignants (si plusieurs classes effectuent une visite en même temps, inscrivez le nom de tous les enseignants)
  • Nom et coordonnées de l’école (numéros de téléphone et de télécopieur, adresse postale, adresse courriel, etc.)
  • Toute demande spéciale. Nous ferons notre possible pour y répondre et vous informerons à l’avance si nous en sommes incapables.

Réservez sans tarder!

Le lieu historique national du Fort-Walsh confirmera les options que vous avez choisies dès le traitement et l’approbation de votre réservation en mars.

Sur demande, nous vous enverrons une liste des liens avec le programme d’enseignement de la Saskatchewan.

Restrictions relatives aux reservations

Les visites guidées pour les groupes scolaires débutent aux demi-heures.

Pour assurer une expérience de qualité, nous limitons à 400 le nombre de personnes que nous accueillons par jour. Il n’y a pas de limites quant au nombre de participants par classe, mais nous diviserons les classes nombreuses en petits groupes.

Réservations

Nous encourageons tous les groupes, qu’ils planifient une visite autonome ou qu’ils prennent part à un programme de mise en valeur du patrimoine, à réserver pour s’assurer d’avoir une place et éviter l’achalandage et les retards.

Si vous devez apporter des changements à votre réservation, communiquez le plus rapidement possible avec le lieu historique national.

Préparation de votre classe

Beau temps, mauvais temps, neige ou moustiques, le lieu historique national du Fort-Walsh est ouvert au public et offre ses programmes comme prévu! La visite comprend de nombreux déplacements à l’extérieur. Assurez-vous donc que les accompagnateurs et les élèves sont habillés convenablement et qu’ils portent des chaussures de marche confortables.

Arrivez quelques minutes avant le début de votre visite. N’oubliez pas de tenir compte de votre temps de déplacement en direction du lieu historique ainsi que de votre mode de déplacement avant de partir de l’école. Si vous pensez arriver en retard, appelez-nous pour nous en informer. Nous ferons de notre mieux pour apporter les changements nécessaires à votre horaire. Toutefois, prenez note que nous ne modifierons pas l’horaire des autres groupes en raison de votre retard.

Temps de marche

Du Centre d’accueil au fort 10 minutes
Du Centre d’accueil au cimetière de la Police à cheval du Nord-Ouest 5 minutes
Du Centre d’accueil au cimetière des civils 5 minutes
Du fort à la scène du massacre des collines Cypress 60 minutes
Du fort à l’aire de pique-nique 10 minutes
Du sentier des Métis à l’aire de pique-nique 20 minutes
Du fort à l’ancien village 5 minutes
Du fort aux cabanes metises 5 minutes

Accessibilité du lieu

Les membres de votre groupe devront se déplacer à pied entre les différents lieux d’activité. Si des élèves ou des adultes ont des problèmes de mobilité, informez-nous-en à l’avance. Nous prendrons les mesures nécessaires pour assurer leur transport. Le fort Walsh occupe une superficie d’environ 650 hectares et regorge de magnifiques sentiers à explorer.

Boutique souvenir

À la boutique souvenir du Centre d’accueil, vous trouverez des livres, des souvenirs et des articles de marque Parcs Canada.

Services alimentaires

La cantine du Centre d’accueil propose des collations, des aliments emballés et des boissons froides.

Aires de pique-nique

Il est possible de pique-niquer sur place — une aire de pique-nique a été aménagée dans le petit boisé adjacent au terrain de stationnement et une autre sur les bords du ruisseau Battle. Un abri de pique-nique est aussi offert.
 

Comment s’y rendre

Se rendre au fort Walsh

Le lieu historique national du Fort-Walsh est situé à environ 55 km au sud-ouest de Maple Creek, à la sortie de la route 271, près du bloc Ouest du parc provincial des Collines-Cypress. Nous vous recommandons d’emprunter la route 271 s’il pleut.

Medicine Hat est située à environ 107 km de Maple Creek, près de la Transcanadienne (route 1).

Swift Current est située à environ 138 km à l’est de Maple Creek, près de la Transcanadienne (route 1).

Coordonnées GPS du Centre d’accueil : 49°34’27.58” Nord, 109°52’32.15” Ouest

Si vous arrivez par autobus ou autocar

À votre arrivée, assurez-vous que votre chauffeur se rend au stationnement sans passer par la barrière jaune menant au Centre d’accueil. L’espace est très restreint à cet endroit et les gros autocars ont beaucoup de difficulté à en ressortir.

Rendez-vous à la réception du Centre d’accueil pour vous inscrire. 

N’oubliez pas de tenir compte des arrêts à la toilette, de la visite de la boutique ou de la pause-midi. Cela pourrait ajouter jusqu’à 30 minutes à votre horaire.

Si votre visite tombe une journée où se déroulent des activités spéciales, il se peut que l’horaire des activités régulières soit modifié.

Lieu historique national du Fort-Walsh
Téléphone – Bureau de Maple Creek : 306-662-2645
Téléphone – Lieu historique : 306-662-3590
Télécopieur : 306-662-2711
Adresse courriel : pc.fort.walsh.pc@canada.ca