Situé près d’Abernethy, en Saskatchewan, le homestead Motherwell témoigne de l’histoire de la colonisation de l’Ouest canadien, de la croissance de l’économie agricole canadienne et de la gouvernance du pays telle que vécue par William Richard Motherwell au fil de ses contributions à la politique locale, provinciale et fédérale. W.R. Motherwell a été désigné personne d’importance nationale en 1966, et sa propriété a reçu le titre de lieu historique national en raison de son intérêt architectural et de son lien avec l’histoire du Canada. Parcs Canada a fait l’acquisition du site en 1969 et en a ensuite entrepris la restauration, pour finalement ouvrir le lieu historique au public en 1983.

Le lieu désigné de 8,3 acres du homestead Motherwell comprend un ensemble de bâtiments et d’installations dont des coupevent, un court de tennis, des potagers, des jardins ornementaux, un étang-réservoir, les vestiges de fossés de drainage de l’époque et les chemins et routes utilisés sur la ferme. Le homestead est divisé en quatre quadrants distincts réservés à l’hébergement, au travail, à la nourriture et à l’eau.

Plusieurs bâtiments sont considérés ressources d’importance historique nationale, dont la maison de pierre, l’étable, la remise à outils, certains éléments du chalet des hommes engagés et de la caboose, les deux greniers en bois, le grenier en métal Eastlake et la latrine. La maison de pierre et la grange sont certes les éléments les plus singuliers et représentatifs de l’ensemble patrimonial du homestead Motherwell. Les deux bâtiments sont classés édifices fédéraux du patrimoine, ce qui signifie qu’ils ont obtenu la classification officielle d’édifice fédéral du patrimoine de la part du ministre de l’Environnement dans le cadre du programme du Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine.