Fort Battleford was established in 1876 by the North West Mounted Police to create a Canadian Government presence in the North-West Territories. The site was designated a national historic site in 1923. The site was designated for its association with the North West Mounted Police and for the important role it played during the armed conflict of 1885 when it served as a refuge for area residents who feared a general outbreak of violence, and as a base of military operations by the Canadian militia sent to quell the unrest in the Territories. The post was closed in 1924, and in 1951, the site was turned over to Parks Canada to be administered as a national historic site.

The site is 22.8 hectares with the remaining five historic buildings dating from 1876 to 1898. A reconstructed palisade surrounds some archaeological features and four buildings including the Commanding Officer’s Residence, Officers’ Quarters, Sick Horse Stable, and the Guard House. Barracks No. 5 is located outside the existing palisade along with many other archaeological features and historic trails.

In close proximity to Fort Battleford are other sites, not owned or administered by Parks Canada, that are relevant to the history of Fort Battleford. These include the 1885 mass grave burial site of eight First Nations men who were executed for their involvement in the 1885 armed conflict, the North West Mounted Police cemetery, trenches built by Colonel Otter’s forces, the site of Old Government House and the historic trails around Fort Battleford.

Le fort Battleford a été établi en 1876 par la Police à cheval du Nord-Ouest en vue d’assurer une présence canadienne dans les Territoires du Nord-Ouest. En 1923, le fort Battleford a été désigné lieu historique national en raison de son association avec la Police à cheval du Nord-Ouest et de l’importance de son rôle lors du conflit armé de 1885. Il a alors servi non seulement de refuge aux résidants de la région qui craignaient une flambée de violence, mais aussi de base pour les opérations militaires de la milice canadienne envoyée dans la région pour réprimer l’insurrection dans les Territoires. En 1924, le fort a fermé ses portes, et, en 1951, il a été remis à Parcs Canada pour qu’il puisse être géré en tant que lieu historique national.

Le lieu historique du Fort-Battleford occupe une superficie de 22,8 hectares et abrite cinq bâtiments historiques datant de 1876 à 1898. Une palissade, qui a été reconstruite, entoure quelques éléments archéologiques et quatre bâtiments, à savoir la résidence du commandant, les quartiers des officiers, l’écurie des chevaux malades et le poste de garde. La caserne no 5 se trouve à l’extérieur de la palissade, comme c’est le cas de plusieurs autres vestiges archéologiques et sentiers historiques.

À proximité du fort Battleford se trouvent d’autres sites dont Parcs Canada n’est ni le propriétaire ni le gestionnaire, mais qui se rapportent à l’histoire du fort Battleford. On compte notamment le lieu de sépulture de huit membres des Premières Nations qui ont été exécutés en 1885 pour leur implication lors du conflit armé, le cimetière de la Police à cheval du Nord-Ouest, des tranchées construites par les forces du colonel Otter, l’emplacement de l’ancienne Government House ainsi que les sentiers historiques qui contournent le fort Battleford.