The Batoche and St. Laurent areas were home to approximately 1,200 settlers, the majority of which were Métis. In 1872 the Village of Batoche was established when Xavier Letendre opened a ferry crossing and built a store. By 1884 the Batoche area grew to approximately fifty family river lots.

The Métis

The roots of the Métis go back to the first European fur traders who travelled the interior of Canada where Indigenous peoples lived. When French Canadian and Scottish traders married First Nations women, their offspring became known as Métis or Country-born. The Métis drew upon the skills and traditions of both backgrounds becoming a unique and thriving culture.

Between 1783 and 1821, the Métis worked for the North West Company and the Hudson's Bay Company hunting, fishing, guiding and paddling the canoes of the two rivals across Rupert's Land. With the union of the two great competitors into the Hudson's Bay Company in 1821, many Métis were left without work. Settling in Red River, they turned to buffalo hunting, the York boat brigades and freighting for the Company to provide for their families. By 1850, the Métis, or "les gens libres" as they called themselves, had successfully challenged the Hudson's Bay Company monopoly and many were trading independently with the First Nations peoples in the West.

The Move to Batoche

The inability of Riel's Provisional Government to obtain guarantees for the Métis in Manitoba in 1869-70, as well as the dwindling herds of buffalo, convinced many that they must adopt some of the agricultural ways of the whites or be swallowed up by eastern settlement. They looked westward to the Saskatchewan country as a place to make a fresh start. Their fathers and grandfathers had wintered there in the past, and in 1872, it was decided to establish a settlement along the South Saskatchewan River. It would stretch from St-Louis-de-Langevin in the north to La Coulee des Tourond (Fish Creek) in the south spanning the Carlton Trail, the main trade route between Fort Garry and Fort Edmonton. In 1873, Xavier Letendre "dit Batoche" built a ferry where the Carlton Trail crossed the South Saskatchewan River. Soon a little village flourished on the banks of the river. By 1885, the community numbered about 500 people.

The Métis laid their farms out in long river-lot fashion, cultivating a small portion of them, but living principally by freighting, trading and raising cattle. They were a sociable people holding parties and dances in their homes to celebrate weddings, New Year's and other special occasions, or just to make the long winters pass more quickly. The annual "la Fete des Metifs," celebrating St. Joseph, the patron saint of the Métis, was held on July 24. It featured foot, horse and wagon races (naturally with wagering on the side), handicrafts and large amounts of food and drink.

Unrest in the North West

There were problems within the settlement. In 1878, the government had surveyed some of the tradition river-lot farms of the Métis already at Batoche, but many who arrived later had to settle on lands surveyed in the eastern Canadian square-township system. There were also difficulties with acquiring "legal" land titles, obtaining scrip (a certificate which could be exchanged for a land grant or money), resurveying the rest of the settlement and acquiring greater representation in Territorial and Federal politics.

Unrest during the period was not restricted to Batoche. First Nation peoples were demanding food, equipment and farming assistance promised in their treaties. Settlers across the Northwest were angered and disillusioned with Sir John A. Macdonald's national policy of railway development and protective tariffs. The farmers were denied consideration on grain liens, couldn't get their crops to market and had to pay higher prices for eastern Canadian manufactured farm implements because of the high tariffs placed on cheaper American equipment.

Metis leaders such as Gabriel Dumont, Maxime Lepine, Moise Ouellette, Pierre Parenteau Sr. and Charles Nolin, held meetings and drafted petitions to draw the government's attention to the situation. When the Canadian government failed to respond, another meeting was held in the spring of 1884. Action was needed. Three men were sent to a small mission in St. Peter's, Montana, to invite Louis Riel, the Métis leader in Manitoba in 1870, to lead his people in this new struggle.

The North West Rebellion/Métis Resistance

The resulting military confrontation was not simply an inevitable clash between complex and primitive societies. Such an interpretation leaves the impression that there was nothing vital in the culture or that the groups then inhabiting the Northwest presented a monolithic front prior to and during the events of 1885. The events which preceded the outbreak of violence involved complicated political and economic factors as well as the cultural and social issues traditionally emphasized.

Essentially there were five significant engagements during the North West Resistance/Rebellion. The North-West Field Force was involved in four of them: Fish Creek, Cut Knife Hill, Batoche and Frenchman's Butte. At Duck Lake, the skirmish was between the Métis and the North-West Mounted Police under Superintendent Crozier. One other major event occurred during the campaign - the Frog Lake "Massacre" where whites and Métis in the community were either killed or taken hostage by the malcontents of Big Bear's Cree. Only the Battle of Batoche gave the Canadian government forces a decisive victory.

The only clear Métis victory came at Duck Lake, the initial outbreak of violence. The other three conflicts, Fish Creek, Cut Knife Hill and Frenchman's Butte, were all stand-offs in one form or another. At Fish Creek, the Métis retreated after an indecisive battle; at Cut Knife Hill, other opponents withdrew after meeting stiff resistance from Poundmaker's Cree; and at Frenchman's Butte, Big Bear's Cree retreated from the barrage of fire into their defensive alignment, although the militia were unable to pursue them through the muskeg.

The Battle of Batoche

The Battle of Batoche was fought over four days from May 9 to May 12, 1885. Less than 300 Métis and First Nations people led by Louis Riel and Gabriel Dumont defended Batoche from a series of rifle pits which they had dug along the edge of the bush surrounding the village. The North West Field Force, commanded by Major General Frederick Middleton and numbering 800, attacked the defences directly as well as embarking on manoeuvres intended to distract the Métis and First Nations away from the North-West Field Force's numerical source of strength.

The land forces also ran into significant resistance from the Métis who effectively held their positions. When the Field Force withdrew into their zareba the Indians and Métis harassed them with gunfire until daybreak. The Métis and Indians believed they had won a victory on this first day of fighting. They next two days changed little. The North-West Field Force bombarded the Métis positions with their four nine-pounders and harassed the riflemen with their rapid fire Gatling gun. In defending their position through the first three days, the Métis and Indians seriously depleted their supply of ammunition.

May 12 was the decisive day of the battle. It began when Middleton, equipped with one nine-pounder, the Gatling gun and 130 men, reconnoitred to the north of the church and rectory, and began to advance on the Métis rifle pits. This feinting action was intended to draw the Métis out of their rifle pits around the church to the north where the Gatling gun was positioned. On hearing the guns to the north, Lieutenant Colonel Van Straubenzie was to open fire and move against the defence lines around the church. Due to the strong wind, however, Van Straubenzie was unable to hear Middleton's guns open fire and he failed to co-ordinate his attack with Middleton's action.

Middleton withdrew to his camp furious that the co-ordinated attack had not come off. Unknown to Middleton, his manoeuver had served its purpose - the Métis had in fact been drawn to the north anticipating a major offensive there. As Middleton sat down to lunch minutes later, the Midlanders, under Lieutenant Colonel Williams, broke through the weakened Métis lines near the church.

The battle was over in minutes as the Field Force swept down the slopes to Batoche, past rifle pits where by now the Métis were firing nails and stones from their rifles.

Riel and Dumont escaped. Riel gave himself up later and Dumont fled to the United States. Those who had not dispersed were captured and held for later trial in the courts. When the battle ended, there were more than 25 dead from both sides.

Batoche After 1885

The Rebellion/Resistance failed but the Métis community at Batoche was not destroyed in 1885. By the 1890s, the community had recovered but the placement of the railway at Duck Lake signaled the end of prosperity. By 1915 only one store remained in the village of Batoche. Increasing settlement from eastern Canada, Europe and the United States further isolated the Métis and many chose to move further north. Tuberculosis took a heavy toll and jobs became more difficult for both men and women who worked mainly as labourers or domestics. Although Batoche lost its economic base, the location remains significant for its role in the story of Canada and for those who personally connect with the historic events.

The village was declared a national historic site in 1923, and for many is symbolic of Métis resilience. Métis pride, language and cultural traditions are celebrated by Elders, Community and Parks Canada programming here at Batoche.

Près de 1 200 pionniers, majoritairement des Métis, sont installés dans les régions de Batoche et de St. Laurent. Le village de Batoche est fondé en 1872 lorsque Xavier Letendre, y établit un service de traversier et y construit un magasin. En 1884, la région de Batoche compte près de 50 lots riverains familiaux.

Les Métis

Les origines des Métis remontent aux premiers commerçants de fourrure européens qui ont parcouru le territoire intérieur du Canada, où vivaient des Autochtones. On appelait « Métis » ou « Country-born » (Métis né d’un père anglo-protestant et d’une mère amérindienne) les enfants issus d’un mariage entre un commerçant canadien-français ou écossais et une femme des Premières Nations. Les Métis ont adopté les pratiques et les traditions des deux peuples pour créer une culture unique et florissante.

Entre 1783 et 1821, les Métis ont travaillé pour la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d'Hudson en chassant, en pêchant, en servant de guide et en pagayant des canots des deux rivaux à travers la Terre de Rupert. Avec l'union de deux grands compétiteurs dans la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1821, de nombreux Métis se sont retrouvés sans travail. S’établissant à Rivière-Rouge, ils se sont tournés vers la chasse au bison, les brigades de barges d’York et le transport de fournitures pour la Compagnie afin de subvenir aux besoins de leur famille. À partir de 1850, les Métis ou « gens libres », comme ils se nommaient, avaient réussi à remettre en question le monopole de la Compagnie de la Baie d’Hudson et ils étaient nombreux à faire du commerce pour leur compte avec les Premières Nations dans l’Ouest.

Vers Batoche

Devant l'incapacité du gouvernement provisoire de Riel d'obtenir des garanties pour les Métis du Manitoba en 1869-70, et devant l'appauvrissement des troupeaux de bisons, de nombreux Métis décidèrent d'adopter certaines des pratiques agricoles des Blancs, sans quoi ils risquaient d'être assimilés par la colonisation venant de l'Est. Ils jetèrent leur dévolu sur la Saskatchewan, à l'Ouest, comme point de départ. Leurs pères et leurs grands-pères avaient passé l'hiver là-bas par le passé et, en 1872, ils décidèrent d'installer une colonie le long de la rivière Saskatchewan Sud. L'établissement s'étendrait depuis Saint-Louis-de-Langevin au nord, jusqu'à La coulée des tourons (Fish Creek) au sud, chevauchant la piste Carlton, principale route commerciale entre Fort Garry et Fort Edmonton. En 1873, Xavier Letendre dit Batoche, construisit un traversier à l'endroit où la piste Carlton traversait la rivière Saskatchewan Sud. Un petit village se développa sur les rives de la rivière. En 1885, la communauté comptait environ 500 personnes.

Les Métis érigèrent leurs fermes sur de longs lots riverains, cultivant une petite portion de la terre, mais vivant principalement de transport de marchandises, de commerce et d'élevage de bétail. Sociables, ils organisaient des fêtes et des danses dans leurs foyers pour célébrer les mariages, le Nouvel An et autres occasions spéciales, ou simplement pour passer le temps pendant les longs hivers. La fête annuelle des Métis, durant laquelle les Métis célébraient saint-Joseph, leur saint patron, avait lieu le 24 juillet. Ils y organisaient des courses à pied, des courses de chevaux et des courses de chariots (le tout donnant lieu évidemment à des paris), des expositions d'artisanat, et la nourriture et les boissons y abondaient.

Agitation dans le nord-ouest

La colonisation ne se faisait pas sans heurts. En 1878, le gouvernement avait arpenté certaines des fermes métisses déjà installées à Batoche selon le système traditionnel de lots riverains; toutefois, nombre des nouveaux arrivants durent s'installer sur des terres délimitées selon le système de cantons utilisé dans l'Est du Canada. En outre, les Métis avaient de la difficulté à acquérir les titres de propriété juridiques, à obtenir des certificats des Métis (certificat qu'on pouvait échanger contre une concession de terres ou de l'argent), à faire reprendre l'arpentage de l'ouest de la colonie et à avoir une meilleure représentation sur la scène politique fédérale et sur celle des Territoires.

Durant cette période, l'agitation ne se limitait pas à Batoche. Les Premières nations demandaient la nourriture, l'équipement et l'aide agricole promis dans les traités. Les colons de tout le Nord-Ouest étaient en colère et avaient perdu leurs illusions face à la politique nationale de Sir John A. MacDonald qui voulait la construction d'un chemin de fer et des tarifs protectionnistes. Les fermiers se voyaient nier leurs privilèges sur le grain, ils ne pouvaient mener leur récolte au marché et ils devaient payer un prix plus élevé pour la machinerie agricole fabriquée dans l'Est du pays à cause des tarifs élevés imposés sur l'équipement américain plus abordable.

Les chefs métis comme Gabriel Dumont, Maxime Lepine, Moise Ouellette, Pierre Parenteau père et Charles Nolin se réunirent et préparèrent des pétitions pour attirer l'attention du gouvernement sur leur situation. Devant le silence d'Ottawa, une autre réunion eut lieu au printemps de 1884. Il fallait agir. Trois hommes furent dépêchés vers une petite mission à St. Peter, Montana, pour inviter Louis Riel, chef des Métis manitobains en 1870, à mener son peuple dans cette nouvelle lutte.

La rébellion du Nord-Ouest et la résistance des Métis

La confrontation militaire qui s'ensuivit ne traduisait pas simplement un conflit inévitable entre des sociétés complexes et primitives. Une telle interprétation laisse l'impression qu'il n'y avait rien de vital dans la culture ou que les groupes qui habitaient alors le Nord-Ouest présentaient un front monolithique avant et pendant les événements de 1885. Les événements qui ont précédé l'explosion de violence impliquent des facteurs politiques et économiques complexes en plus des enjeux culturels et sociaux qui ont toujours été mis de l'avant.

On compte essentiellement cinq grands engagements pendant la rébellion du Nord-Ouest. La Force expéditionnaire du Nord-Ouest fut impliquée dans quatre de ces engagements : Fish Creek, Cut Knife Hill, Batoche et Frenchman Butte. À Duck Lake, l'escarmouche mettait en présence les Métis et la Police à cheval du Nord-Ouest, sous le commandement du chef de police Crozier. La campagne donna lieu à un autre événement majeur, le massacre de Frog Lake, où des Blancs et des Métis de la communauté furent tués ou pris en otages par les Cris révoltés de Big Bear. Ce n'est qu'à Batoche que les forces gouvernementales remportèrent une victoire décisive.

La seule victoire remportée sans équivoque par les Métis fut celle de Duck Lake, origine de la flambée de violence. Les trois autres conflits, soit Fish Creek, Cut Knife Hill et Frenchman Butte, menèrent d'une manière ou d'une autre à une impasse. À Fish Creek, les Métis battirent en retraite après une bataille à l'issue incertaine; à Cut Knife Hill, l'opposant se retira devant la résistance acharnée des Cris de Poundmaker; et enfin, à Frenchman Butte, les Cris de Big Bear reculèrent en position de défense devant un barrage de feu, bien que la milice ait été incapable de les poursuivre dans le muskeg, fondrière typique de la région.

La bataille de Batoche

La bataille de Batoche fit rage pendant quatre jours, du 9 au 12 mai 1885. Moins de 300 Métis et membres des Premières nations, menés par Louis Riel et Gabriel Dumont, défendirent Batoche à partir d'une série de trous de tirailleur qu'ils avaient creusés le long des broussailles qui entouraient le village. La Force expéditionnaire du Nord-Ouest, commandée par le major-général Frederick Middleton et comptant 800 hommes, attaqua directement les défenses et participa à des manoeuvres destinées à dissimuler aux Métis et aux Premières nations le nombre de son effectif, qui constituait la source de sa force.

Le premier jour de la bataille, le major-général Middleton avait prévu attaquer les Métis et les membres des Premières nations sur deux fronts. Le vapeur Northcote, fortifié par des sacs de sable et ayant à son bord des hommes de la milice, devait descendre la rivière pendant que Middleton mènerait le reste de sa troupe. Le stratagème échoua lorsque les Métis abaissèrent un câble de traversier, abattant les cheminées du Northcote, qui poursuivit sa route sur la rivière sans faire de ravage.

Les forces terrestres rencontrèrent elles aussi une forte résistance de la part des Métis, qui tinrent efficacement leurs positions. Lorsque la force de campagne se retira dans sa zareba, les membres des Premières nations et les Métis les harcelèrent avec des tirs d'artillerie jusqu'au crépuscule. Les Métis et les Premières nations crurent avoir remporté la victoire à l'issue de cette première journée de combats. Les deux jours suivants modifièrent légèrement la situation. La Force expéditionnaire du Nord-Ouest bombarda les positions métisses avec ses quatre pièces de neuf livres et harcela les artilleurs avec sa mitrailleuse Gatling. En défendant leur position au cours des trois premières journées, les Métis et les membres des Premières nations avaient épuisé leurs munitions.

Le 12 mai fut la journée décisive de la bataille. Middleton, équipé d'une pièce de neuf livres, d'une mitrailleuse Gatling et fort de 130 hommes, partit en reconnaissance au nord de l'église et du presbytère et se mit à avancer sur les trous de tirailleur des Métis. Cette feinte était destinée à attirer les Métis à l'extérieur de leurs trous pour les amener vers l'église, où la mitrailleuse Gatling était en position de tir. Dès qu'il entendrait les tirs au nord, le lieutenant-colonel Van Straubenzie devait ouvrir le feu et avancer sur les lignes de défense autour de l'église. Mais le vent soufflait fort et Van Straubenzie ne put entendre les tirs de Middleton ni coordonner son attaque avec l'action de Middleton.

Ce dernier se retira dans son camp, furieux que l'attaque coordonnée n'ait pu se faire. Toutefois, à son insu, sa manoeuvre avait réussi : les Métis s'étaient en fait avancés vers le nord, anticipant une offensive majeure à cet endroit. Pendant que Middleton s'assoyait pour prendre son repas quelques minutes plus tard, les Midlanders, sous les ordres du lieutenant-colonel Williams, forcèrent les lignes métisses affaiblies près de l'église.

La bataille ne dura que quelques minutes, la force de campagne dévalant les collines vers Batoche, dépassant les trous de tirailleur où les Métis tiraient maintenant des clous et des cailloux avec leurs fusils.

Riel et Dumont purent s'échapper. Riel se rendit par la suite et Dumont s'enfuit aux États-Unis. Ceux qui ne s'étaient pas dispersés furent faits prisonniers et traduits subséquemment en justice. On compta plus de 25 morts dans les deux camps.

Batoche après 1885

La Rébellion échoua, mais la communauté métisse de Batoche ne fut pas détruite en 1885. Dans les années 1890, la collectivité s’est rétablie, mais l’arrivée du chemin de fer à Duck Lake marque la fin de la prospérité. En 1915, il ne reste qu’un seul magasin dans le village. Les colons de plus en plus nombreux venant de l'Est du Canada, de l'Europe et des États-Unis isolèrent encore plus les Métis et nombreux sont ceux qui choisirent de se rendre plus loin au nord. La tuberculose préleva un lourd tribut et le travail se fit difficile à trouver, tant pour les hommes que pour les femmes, qui avaient surtout travaillé en tant qu'ouvriers ou domestiques. Bien que Batoche ait perdu sa base économique, son emplacement joue un rôle de premier plan dans l’histoire du Canada et pour ceux qui ont des liens personnels avec les évènements historiques.

Le village, déclaré lieu historique national en 1923, est pour bon nombre de personnes le symbole de la résilience des Métis. La fierté, la langue et les traditions culturelles des Métis sont mises en valeur par les aînés, la collectivité et les programmes de Parcs Canada, ici, à Batoche.