En 1872, Xavier Letendre, marchand métis, met sur pied un service de traversier sur la rive est de la rivière Saskatchewan Sud. C’est là que naît le village qui portera un jour son surnom, “Batoche”.

À cet endroit stratégique, où la piste Carlton, qui relie Winnipeg à Edmonton, traverse la rivière, M. Letendre construit un magasin et des entrepôts, et lance un commerce qui devient rapidement l’une des entreprises commerciales les plus fructueuses de tout le Nord-Ouest.

Histoire

Près de 1 200 pionniers, majoritairement des Métis, sont installés dans les régions de Batoche et de St. Laurent. Le village de Batoche est fondé en 1872 lorsque Xavier Letendre, y établit un service de traversier et y construit un magasin. En 1884, la région de Batoche compte près de 50 lots riverains familiaux.

Paysage culturel

Le long des sentiers de randonnée, on trouve encore des herbes utilisées à des fins médicales ou lors de cérémonies, telles que le pissenlit, le genévrier rouge et l'armoise de l'Ouest, et toute une profusion de fleurs sauvages.