By working in collaboration with respected organisations that share our values, Parks Canada is able to better deliver its promise to Canadians by continuing to be a world leader in the protection and presentation of Canada’s natural and cultural heritage. We believe in sharing leadership and working with our partners to offer unique, inspiring opportunities for Canadians to discover our treasured places and to achieve extraordinary results.

We are proud to be formally collaborating with the following partner:

Communauto

Communauto

Communauto was founded in Québec City in 1994. The company has a social, environmental and urban vocation. In addition to being the oldest car-sharing company in North America, Communauto was the first car-sharing organization on the North American continent to offer 100% electric cars to its customers, and to offer two types of car-sharing service (with and without reservation). Its service is based on the pooling of more than 2,000 vehicles. Communauto’s network is growing and is now present in 7 cities in Canada: Kingston, Ottawa, Gatineau, Montréal (Laval and Longueuil), Québec, Sherbrooke, Halifax, and, since 2012, in Paris.


Lieu historique national Musée Laurier / Musée Hôtel des Postes


Lieu historique national Musée Laurier / Musée Hôtel des Postes

In 1876, Wilfrid Laurier commissioned the building of a Victorian-style residence. Following is death, the house was bequeathed in 1921 to their niece, Pauline Laurier. In 1928, she sold it to two Westmount businessmen, Mr. Cameron and Mr. Timmins. They immediately ceded the house to the Quebec Government on condition that a museum dedicated to the memory of Sir Wilfrid Laurier would be established in it. The Laurier Museum opened its doors in May 1929. Despite its respectable age, it was only just recently that the personal residence of the Prime Minister of Canada was classified as a historical monument in Quebec (1989) and a national historic site of Canada (2000). In 1997, the location that became the property of the Société du Musée Laurier, continues the tradition of the temporary and permanent exhibitions. The Laurier Museum is partnered with the Sir Wilfrid Laurier National Historic Site in the dissemination of this man's history.


Société d’histoire et du Patrimoine de Saint-Lin-des-Laurentides

Société d’histoire et du Patrimoine de Saint-Lin-des-Laurentides

The Société Historique de Saint-Lin (French only) is responsible for the conservation and development of historic and heritage properties, the safeguarding of representative architectural structures and the promotion and maintenance of built heritage. It develops pride in the heritage acquired from prior generations in order to engender respectful behaviour. It ensures the preservation and dissemination of Saint-Linois' heritage and recounts and enhances awareness and familiarity with its history. Activities are organized jointly with the Sir Wilfrid Laurier National Historic Site, including the Canada Day celebration on July 1st.

La collaboration d’organisations respectées qui partagent ses valeurs permet à l’Agence Parcs Canada de mieux remplir sa promesse faite aux Canadiens tout en demeurant un chef de file mondial dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. L’Agence croit au partage du leadership et à la collaboration avec ses partenaires dans le but d’offrir aux Canadiens des occasions uniques et inspirantes de découvrir nos trésors et d’atteindre des résultats extraordinaires.

L’Agence Parcs Canada est fière de s’associer officiellement avec les partenaires suivants :

Communauto

Communauto

Depuis sa fondation en 1994, Communauto fait figure de pionnière en Amérique en tant que gestionnaire du plus ancien et de l’un des plus importants services d’autopartage à avoir vu le jour de ce côté-ci de l’Atlantique. Comptant également parmi les plus grandes entreprises du genre dans le monde, Communauto se définit avant tout comme une entreprise à vocation sociale et environnementale. Elle est la première à avoir proposé des voitures 100% électrique en Amérique du Nord ainsi que 2 types de service d’autopartage (avec ou sans réservation). Ce service repose sur un parc de 2 000 véhicules. Le réseau de Communauto s’agrandit toujours et il est maintenant présent dans 7 villes du Canada : Kingston, Ottawa, Gatineau, Montréal (Laval et Longueuil), Québec, Sherbrooke, Halifax, et, depuis 2012, à Paris.


Lieu historique national Musée Laurier / Musée Hôtel des Postes


Lieu historique national Musée Laurier / Musée Hôtel des Postes

En 1876, Wilfrid Laurier se fait construire une résidence de style victorien. À la suite de son décès, la maison est léguée, en 1921, à leur nièce Pauline Laurier. En 1928, cette dernière la vend à deux hommes d’affaires de Westmount, MM. Cameron et Timmins. Ceux-ci cèdent immédiatement la maison au gouvernement du Québec à la condition qu’un musée consacré à la mémoire de Sir Wilfrid Laurier y soit aménagé. Le Musée Laurier ouvre ses portes en mai 1929. Malgré son âge respectable, ce n’est que tout récemment que la résidence personnelle du premier ministre du Canada a été classée Monument Historique du Québec (1989) et Lieu Historique National du Canada (2000). En 1997, le lieu qui est devenu la propriété de la Société du Musée Laurier, poursuit toujours la tradition des expositions temporaires et permanentes. Le Musée Laurier est un partenaire du lieu historique national de Sir-Wilfrid-Laurier dans la diffusion de l’histoire de cet homme.


Société d’histoire et du Patrimoine de Saint-Lin-des-Laurentides

Société d’histoire et du Patrimoine de Saint-Lin-des-Laurentides

La société historique de Saint-Lin veille à la conservation et à la mise en valeur des biens historiques et patrimoniaux, à la sauvegarde des témoins bâtis architecturaux, à la promotion et à l'entretien du patrimoine bâti. Elle développe une fierté de l'héritage acquis des générations précédentes afin d'engendrer des comportements de respect. Elle veille à la préservation et à la diffusion du patrimoine Saint-Linois, retrace et fait connaitre son histoire. Des activités sont organisées conjointement avec le lieu historique national de Sir-Wilfrid-Laurier, notamment la célébration de la fête du Canada le 1er juillet.