La collaboration d’organisations respectées qui partagent ses valeurs permet à l’Agence Parcs Canada de mieux remplir sa promesse faite aux Canadiens tout en demeurant un chef de file mondial dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. L’Agence croit au partage du leadership et à la collaboration avec ses partenaires dans le but d’offrir aux Canadiens des occasions uniques et inspirantes de découvrir nos trésors et d’atteindre des résultats extraordinaires.

L’Agence Parcs Canada est fière de s’associer officiellement avec les partenaires suivants :

Communauto

Communauto

Depuis sa fondation en 1994, Communauto fait figure de pionnière en Amérique en tant que gestionnaire du plus ancien et de l’un des plus importants services d’autopartage à avoir vu le jour de ce côté-ci de l’Atlantique. Comptant également parmi les plus grandes entreprises du genre dans le monde, Communauto se définit avant tout comme une entreprise à vocation sociale et environnementale. Elle est la première à avoir proposé des voitures 100% électrique en Amérique du Nord ainsi que 2 types de service d’autopartage (avec ou sans réservation). Ce service repose sur un parc de 2 000 véhicules. Le réseau de Communauto s’agrandit toujours et il est maintenant présent dans 7 villes du Canada : Kingston, Ottawa, Gatineau, Montréal (Laval et Longueuil), Québec, Sherbrooke, Halifax, et, depuis 2012, à Paris.


Lieu historique national Musée Laurier / Musée Hôtel des Postes


Lieu historique national Musée Laurier / Musée Hôtel des Postes

En 1876, Wilfrid Laurier se fait construire une résidence de style victorien. À la suite de son décès, la maison est léguée, en 1921, à leur nièce Pauline Laurier. En 1928, cette dernière la vend à deux hommes d’affaires de Westmount, MM. Cameron et Timmins. Ceux-ci cèdent immédiatement la maison au gouvernement du Québec à la condition qu’un musée consacré à la mémoire de Sir Wilfrid Laurier y soit aménagé. Le Musée Laurier ouvre ses portes en mai 1929. Malgré son âge respectable, ce n’est que tout récemment que la résidence personnelle du premier ministre du Canada a été classée Monument Historique du Québec (1989) et Lieu Historique National du Canada (2000). En 1997, le lieu qui est devenu la propriété de la Société du Musée Laurier, poursuit toujours la tradition des expositions temporaires et permanentes. Le Musée Laurier est un partenaire du lieu historique national de Sir-Wilfrid-Laurier dans la diffusion de l’histoire de cet homme.


Société d’histoire et du Patrimoine de Saint-Lin-des-Laurentides

Société d’histoire et du Patrimoine de Saint-Lin-des-Laurentides

La société historique de Saint-Lin veille à la conservation et à la mise en valeur des biens historiques et patrimoniaux, à la sauvegarde des témoins bâtis architecturaux, à la promotion et à l'entretien du patrimoine bâti. Elle développe une fierté de l'héritage acquis des générations précédentes afin d'engendrer des comportements de respect. Elle veille à la préservation et à la diffusion du patrimoine Saint-Linois, retrace et fait connaitre son histoire. Des activités sont organisées conjointement avec le lieu historique national de Sir-Wilfrid-Laurier, notamment la célébration de la fête du Canada le 1er juillet.