Pendant près de deux siècles, le fort Témiscamingue est le théâtre de rivalités pour le contrôle des fourrures. Cet important poste de traite situé en bordure du lac Témiscamingue voit défiler nombre de trappeurs, venus vendre leurs fourrures aux marchands et aux négociants européens, qui les expédient ensuite vers l’Europe. Anglais et Français se disputent aussi les territoires de chasse des autochtones, qui occupent le territoire depuis 6000 ans.

Journée d’entrée gratuite
Passez une journée à explorer, on vous invite! Nous offrirons une journée d’entrée gratuite le 23 juin 2018

Voir les activités prévues

Heures d’ouverture

Saison 2018

23 juin au 3 septembre 2018
Tous les jours, de 10 h à 17 h*

*Groupes scolaires, sur réservation en juin
Horaire complet

Tarifs

Entrée gratuite pour les jeunes en 2018. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

Téléphone : 819-629-3222
Téléphone (hors saison) : 514-283-2282
Sans frais : 1-888-773-8888
Courriel : information@pc.gc.ca

Sous-bois forestier avec soleil qui perce la canopée

Visitez l'exposition extérieure « Murmures »

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Parc national des Mille-Îles

    Les îles de granit parsèment le fleuve Saint-Laurent dans une zone de transition située entre le Bouclier canadien et les monts Adirondacks. Explorez les lieux en naviguant, en pagayant ou en marchant. À quelques heures de Toronto et de Montréal, le merveilleux parc national des Mille-Îles n'attend plus que vous.

  • Maison de Sir Wilfrid Laurier
    Lieu historique national de Sir-Wilfrid-Laurier

    Découvrez la vie et l’œuvre de cet illustre premier ministre et admirez une imposante collection d’objets et de meubles anciens dans une demeure typique de l’époque, dans la vallée du Saint-Laurent.

  • Lieu historique national de la Maison-Laurier

    Deux grands premiers ministres du Canada, Sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie King, ont résidé ici. Entrez dans cette demeure victorienne du centre-ville d’Ottawa où ces hommes d’État ont dirigé les affaires du pays, en plus de recevoir dignitaires et politiciens. 

  • Lieu historique national du Fort-Chambly

    À une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, s’élève fièrement le fort Chambly au pied des rapides du Richelieu. Érigée en 1711 pour défendre la colonie, cette fortification de pierre a été précédée par trois forts en bois.

  • Lieu historique national du Canal-Rideau

    Le canal Rideau est une voie navigable militaire historique du XIXe siècle qui traverse la campagne de l’Est de l’Ontario en reliant des rivières et des lacs. Aujourd’hui, il se révèle le terrain de jeu naturel par excellence. Ici, vous pouvez naviguer, ramer ou pêcher.