Table des matières

Decembre 2016

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le directeur général de l’Agence Parcs Canada, 2016.

This publication is also available in English.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan directeur ou des questions connexesLieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent :

Adresse mail :
Lieu Historique National Louis-S.-St-Laurent
6790, route Louis-S.-St-Laurent
Compton, Québec
Canada
J0B 1L0

Tél :
819-835-5448

Téléc :
819-835-9101


Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

  • Parcs Canada
  • Plan directeur
  • Lieu Historique National Louis-S.-St-Laurent

Également publié en anglais sous le titre :
Louis S. St. Laurent National Historic Site of Canada - Management Plan

Document aussi disponible sur Internet.

  • ISBN: 978-0-660-03582-6
  • No de catalogue : R64-344/2015E-PDF

Sources des images de la page couverture

En haut, de gauche à droite : Stéphane LaFrance, Parcs Canada ; Charles-Alexandre Paré, Parcs Canada ; Stéphane LaFrance, Parcs Canada

En bas : Stéphane LaFrance, Parcs Canada

Avant-propos

The Honourable Catherine McKenna, Minister of the Environment and Minister responsible for Parks Canada
Honorable Catherine McKenna, C.P., députée Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes et offrent des expériences authentiquement canadiennes.

Ces endroits spéciaux forment l'un des plus beaux et plus vastes réseaux d'aires patrimoniales naturelles et culturelles protégées au monde.

Le gouvernement s'est engagé à protéger notre patrimoine naturel et culturel, à élargir le réseau des aires protégées et à contribuer au rétablissement des espèces en péril. Nous devons en même temps continuer d’offrir de nouveaux programmes et activités innovateurs axés sur les visiteurs et la sensibilisation pour permettre à davantage de Canadiens et de Canadiennes de découvrir les sites de Parcs Canada et d’apprendre au sujet de notre histoire, environnement et culture.

Ce nouveau plan directeur du lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent vient appuyer cette vision.

Les plans directeurs sont élaborés dans le cadre de consultations et de contributions exhaustives de personnes et d'organismes divers, dont les peuples autochtones, des résidents locaux et régionaux, des visiteurs et l'équipe dévouée œuvrant à Parcs Canada.

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation sont une priorité pour le gouvernement du Canada. J'aimerais remercier tous ceux qui ont contribué à ce plan pour leur engagement et leur esprit de collaboration.

À titre de ministre responsable de Parcs Canada, j'applaudis cet effort concerté, et je suis heureuse d'approuver le Plan directeur du lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent.

L’original a été signé par

Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Recommandations

Recommandé et l’original a été signé par

Daniel Watson
Directeur général de l’Agence
Parcs Canada

Carole Loiselle
Directrice d’unité de gestion
La Mauricie et l’Ouest du Québec
Parcs Canada

Résumé

Le lieu historique national Louis-S.-St-Laurent est situé au 6790 de la route Louis-S.-St-Laurent (route 147) à Compton, Québec, à environ 20 km au sud-est de la ville de Sherbrooke. On y trouve un ensemble de bâtiments et d’ouvrages, notamment la maison natale de Louis-S. St-Laurent et le magasin général familial. Le lieu historique abrite une collection exceptionnelle d’objets ethnologiques dont la majorité a appartenu à la famille St-Laurent.

Deux stratégies-clés sont présentées afin d’orienter la gestion du lieu historique au cours des dix prochaines années.

Stratégie clé no 1 :

Un lieu important pour la communauté et le dynamisme de l’offre touristique régionale

Cette stratégie met l’accent sur des possibilités de collaboration et d’intégration au sein de l’offre touristique régionale. Elle consiste également à accroître les possibilités d’utilisation du lieu par des tiers pour la tenue d’événements et d’activités.

La stratégie vise les objectifs suivants :

  • Intégrer davantage le lieu historique à la dynamique de développement touristique régional;
  • Diversifier les possibilités d’expérience pour les visiteurs en collaboration avec des partenaires;
  • Accroître le nombre de visiteurs du lieu historique.

Stratégie clé no 2 :

Une expérience du visiteur fondée sur l’authenticité

Cette stratégie consiste à poursuivre les efforts en matière de conservation des ressources culturelles du site de façon à le maintenir en bon état et à offrir une expérience du visiteur authentique. Elle a également pour but de mettre en valeur le magasin général pour attirer davantage les visiteurs. Enfin, la présentation de l’homme politique Louis-S. St-Laurent sera renforcée, notamment en intégrant le lieu de sépulture de Louis-S. St-Laurent au circuit de visite.

La stratégie vise les objectifs suivants :

  • Protéger et maintenir en bon état des ressources culturelles authentiques;
  • Miser sur le magasin général comme élément attractif du lieu historique;
  • Renforcer la connexion entre le lieu historique national et la commémoration du premier ministre Louis S. St-Laurent.

1.0 Introduction

Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. La gestion stratégique et axée sur le futur de chaque parc national, aire marine nationale de conservation, canal historique et lieu historique national administré par Parcs Canada appuie la vision de l’Agence :

Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.

En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada doit préparer un plan directeur pour chaque lieu historique national. Le plan directeur du lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent, une fois approuvé par la ministre responsable de Parcs Canada et déposé au parlement, permet de s’assurer que Parcs Canada respecte son obligation de rendre compte à la population canadienne en décrivant comment la gestion du lieu historique mènera à des résultats mesurables qui appuieront le mandat de l’Agence.

La communauté locale et régionale a participé à la préparation du plan directeur et a contribué ainsi à l’établissement de l’orientation future du lieu historique national. Le plan décrit une orientation claire et stratégique pour la gestion et l’exploitation du lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent en formulant une vision, des stratégies et des objectifs clés. Parcs Canada rendra compte chaque année des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs du plan directeur et procédera à l’examen de ce dernier tous les dix ans ou avant, au besoin.

Ce plan directeur n’est pas une fin en soi. Parcs Canada favorisera un dialogue ouvert sur sa mise en œuvre, pour s’assurer qu’il reste pertinent et significatif. Le plan sera l’axe autour duquel s’articulera l’engagement continu à l’égard de la gestion du lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent dans les années à venir.

Carte 1 : Cadre régional

Carte montrant la localisation
Localisation du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent.
 

Carte 2 : Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent

Carte montrant les espaces extérieurs
Organisation des espaces extérieurs propriété St-Laurent.
 

2.0 Importance du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent

La propriété de Louis-S. St-Laurent a été désignée lieu historique national en 1974. Les motifs de désignation du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent s’énoncent ainsi :

  • La propriété commémore Louis-S. St-Laurent, premier ministre du Canada.
  • Elle commémore l’histoire sociale des Cantons-de-l’Est.

La maison et le magasin-entrepôt de la famille St-Laurent sont des édifices du patrimoine reconnus par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEEFP).

La collection ethnologique, qui compte près de 5 800 objets, est représentative de la présence des St-Laurent dans leur propriété de Compton entre 1881 et 1971. Une autre partie de la collection touche plus particulièrement la profession et la carrière politique de Louis-S. St-Laurent. Certains objets sont typiques de l’aménagement d’un magasin général au début du 20e siècle et illustrent la vie dans les Cantons-de-l’Est à cette époque.

3.0 Contexte de planification

Pour planifier l’avenir du lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent, nous avons tenu compte des tendances globales qui influenceront le lieu historique au cours des années à venir ainsi que du point de vue des intervenants et de la population en général.

Les relations avec les partenaires et les intervenants locaux

Plusieurs partenaires s’impliquent dans la protection et la mise en valeur du lieu historique. L’association coopérante « Les Compagnons du lieu historique Louis-S.-St-Laurent » a pour objectif d’établir des liens entre le lieu et la collectivité. Elle offre à la clientèle des activités de mise en valeur du patrimoine.

La région des Cantons-de-l’Est est au 3e rang des régions touristiques du Québec les plus fréquentées. Elle détient un réseau bien développé d’hôtels, d’auberges et de gîtes du passant et est reconnue pour la qualité de ses séjours de villégiature.

L’association touristique régionale des Cantons-de-l’Est et la Municipalité régionale de comté (MRC) de Coaticook regroupent les intervenants touristiques. Ces derniers travaillent de concert afin de faire connaître l’offre touristique régionale sur les marchés québécois, canadien et américain. La MRC affiche une volonté de promouvoir et de développer le volet culturel et patrimonial comme complément à une offre touristique axée sur le caractère rural, naturel et agrotouristique.

Plusieurs collaborations avec des intervenants touristiques et le lieu historique national ont permis de réaliser des activités publiques dans les dernières années, par exemple, les « Comptonales » et les « concerts au jardin des St-Laurent »

En tant qu’attrait touristique important pour la communauté, le lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent doit soutenir et poursuivre son engagement à travailler en collaboration avec les intervenants du milieu. La tenue des activités spéciales dépend du maintien de la qualité des partenariats actuels et de l’établissement de nouvelles ententes.

Contexte légal et opérationnel

Le lieu historique national a ouvert ses portes au public à l’été 1982. À ce jour, la conservation et la mise en valeur de la propriété St-Laurent ont été effectuées dans l’esprit des plans directeurs précédents, dont le dernier est en œuvre depuis 2007. La plupart des interventions identifiées dans ces plans ont été réalisées.

Le site est ouvert au public de la fin juin à la fin septembre. Les visiteurs peuvent découvrir l’histoire du lieu et la raison de sa désignation en visitant les expositions au magasin général et à la maison ainsi qu’en visionnant un spectacle multimédia qui présente les étapes significatives de la vie et de la carrière de Louis-S. St-Laurent. Le site Web du lieu historique, un panneau d’interprétation et des capsules sonores dans le magasin général présentent l’histoire des Cantons-de-l’Est. Ce volet de la désignation est aussi communiqué grâce à l’implication du site dans des activités menées en partenariat, notamment le « Chemin des Cantons » (route patrimoniale des Cantons-de-l’Est) et la « Foire d’antan ».

Par ailleurs, le lieu historique est assujetti au décret sur les lieux historiques nationaux du Canada. Le Règlement général sur les parcs historiques nationaux, de même que le Règlement sur les animaux sauvages et domestiques dans les parcs historiques nationaux s’appliquent à l’intérieur des limites du lieu.

4.0 Vision

Situé au cœur de l’activité villageoise de Compton et des événements régionaux, le lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent est un site animé en collaboration avec des intervenants et partenaires du milieu.

Le lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent est un élément important du circuit de découverte de l’offre touristique régionale. Il est reconnu et suscite l’attachement du public par la qualité de son expérience du visiteur, son authenticité, le bon état de conservation des bâtiments et de la collection ainsi que la beauté de son paysage. Sa fréquentation s’accroît par la tenue d’événements privés et publics qui contribuent également au dynamisme touristique local et régional.

Le magasin général reprend ponctuellement sa vocation d’origine et permet au visiteur de revivre l’effervescence qui y régnait au début du 20e siècle. C’est un élément porteur du positionnement du lieu historique dans la région.

Enfin, le site est un lieu recherché par les visiteurs qui s’intéressent à l'histoire sociale contemporaine du Canada, racontée à travers la vie et l'œuvre de l'un de ses illustres premiers ministres.

5.0 Stratégies clés

L’orientation stratégique du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent comprend deux stratégies clés et des objectifs qui permettront au lieu historique de mieux se faire connaître et apprécier par les Canadiens, de renforcer ses liens avec la communauté et de maintenir ses ressources patrimoniales en bon état. À chaque objectif correspond une ou plusieurs cibles permettant de mesurer facilement les réalisations du plan directeur.

Stratégie clé no 1 : Un lieu important pour la communauté et le dynamisme de l’offre touristique régionale

Cette stratégie met l’accent sur l’élaboration d’expériences diversifiées pour les visiteurs via la mobilisation des intervenants, des partenaires et de la communauté. Elle vise à accroître les possibilités d’utilisation du lieu par des tiers pour la tenue d’événements et d’activités.

Parcs Canada souhaite que le lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent soit une composante importante du dynamisme touristique régional via le maintien, sinon l’accroissement, de ses liens privilégiés avec les artisans de l’industrie touristique régionale. Des efforts seront déployés afin de renforcer l’intégration du site à l’offre et aux circuits touristiques ainsi qu’aux stratégies de promotion touristique régionale.

Objectif 1.1 :

Le lieu historique s’intègre à la dynamique de développement touristique régional

Cible :

  • Le lieu historique participera annuellement à la stratégie promotionnelle régionale.

Objectif 1.2 :

Les possibilités d’expériences de visite en collaboration avec le milieu sont diversifiées

Cibles :

  • Le lieu historique accueillera annuellement deux événements ou expériences de visite variées offerts en collaboration avec des partenaires du milieu.
  • Le lieu historique s’inscrit dans un circuit de visites de groupes touristiques.

Objectif 1.3 :

Le nombre de visiteurs au lieu historique augmente

Cible :

  • D’ici à 2025, la fréquentation du site aura augmenté de 10 % par rapport à l’année de référence 2014 (7556 visiteurs).

Stratégie clé no 2 : Une expérience de visite fondée sur l’authenticité

Cette stratégie consiste à offrir une expérience de visite authentique. Elle se traduit par la poursuite des efforts en conservation des ressources culturelles visant à maintenir le site en bon état. Elle a pour but également de mettre en valeur le magasin général pour attirer davantage les visiteurs. Enfin, la connexion des visiteurs avec la personne de Louis-S. St-Laurent sera renforcée, notamment en intégrant le lieu de sépulture de Louis-S. St-Laurent au circuit de visite.

Objectif 2.1 :

Les ressources culturelles et le paysage sont maintenus en bon état

Cibles :

  • Le maintien dans un bon état de conservation des bâtiments et de la collection est assuré de façon continue.
  • D’ici à 2025, un plan d’aménagement visant à maintenir le paysage culturel du lieu historique et favoriser l’expérience de visite sera mis en œuvre.

Objectif 2.2 :

Le magasin général redevient le pôle d’attraction des visiteurs.

Cibles :

  • À partir de 2016, des activités liées à la thématique du magasin général, telle la vente d’objets d’époque, seront mises en œuvre.
  • D’ici 2025, le magasin général sera l’image de marque principale du lieu historique dans les relations externes et les activités promotionnelles.

Objectif 2.3 :

L’authenticité du site est renforcée par le lien étroit entre le lieu historique national et la personne de Louis-S. St-Laurent

Cibles :

  • Le lieu de sépulture du premier ministre est intégré au circuit de visite du lieu historique national.
  • Les réalisations du premier ministre St. Laurent seront soulignées à l’occasion de la commémoration du 150e anniversaire de la confédération.

6.0 Résumé de l’évaluation environnementale stratégique

Parcs Canada a la responsabilité d’évaluer et d’atténuer les répercussions de ses mesures de gestion sur les écosystèmes et les ressources culturelles. La Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, préparée par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, exige la réalisation d’une évaluation environnementale stratégique pour tous les plans et toutes les politiques qui sont considérés comme ayant une incidence environnementale positive ou négative et qui sont soumis au Cabinet ou à un ministre pour approbation.

Une évaluation environnementale stratégique a été réalisée pour ce plan directeur. La partie qui suit en présente le résumé.

En conformité avec la directive, cette évaluation environnementale stratégique avait comme but d’identifier les considérations stratégiques à un niveau général et conceptuel, plutôt que d’évaluer en détail les actions individuelles proposées dans le plan. L’application du processus d’évaluation des impacts ou du processus d’analyse d’impacts sur les ressources culturelles de Parcs Canada se fera suite à l’approbation du plan directeur, une fois que les stratégies seront mises en œuvre.

Les stratégies clés, objectifs et cibles identifiés dans le Plan directeur du lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent incluent des priorités générales qui pourraient avoir un faible potentiel d’affecter des ressources naturelles, des ressources culturelles ou des objectifs reliés à l’expérience du visiteur.

L’évaluation environnementale stratégique a identifié les ressources qui pourraient potentiellement être affectées et a identifié des mesures d’atténuation et des stratégies afin de s’assurer que tous les effets potentiels sont traités. Celles-ci incluent :

  • Des recommandations pour gérer les noyers cendrés, la seule espèce en péril présente sur le site;
  • Des lignes directrices à suivre pour entreprendre des projets de construction pendant les périodes de l’année où il y a le moins de risques de répercussions sur les oiseaux migratoires qui nichent;
  • Des précautions à prendre afin de déterminer la présence ou l’absence de nids de chauve-souris avant d’entreprendre des projets de construction sur des bâtiments plus anciens.

Des effets positifs sont prévus suite à la mise en œuvre du plan directeur, tels que :

  • Le renforcement de la protection des ressources culturelles
  • L’amélioration de l’offre de l’expérience du visiteur.

De façon générale, l’orientation du plan directeur aura un effet positif net, particulièrement si les mesures d’atténuation identifiées dans l’évaluation environnementale stratégique sont prises en compte. Il n’est pas prévu que le plan directeur génère des effets cumulatifs négatifs.