Nous sommes enchantés d’être votre destination vacances et avons hâte de vous rencontrer! Avec les festivités prévues cette année pour souligner le 150e anniversaire du pays, la saison 2017 s’annonce chargée comme jamais (pour notre plus grand plaisir!).

Parcs Canada souhaite vous garantir la meilleure expérience possible et rendre votre séjour à la fois sécuritaire et agréable; nous vous encourageons donc à consulter cette nouvelle section de notre site Web afin de déterminer les meilleures périodes pour visiter les canaux historiques de Parcs Canada au Québec et ainsi planifier vos déplacements en conséquence.

Quand le canal est-il le plus achalandé ?

De la mi-juin à la fin du mois d’août, et plus particulièrement pendant ces périodes de vacances et ces jours fériés:

  • Fête nationale du Québec (24 juin)
  • Fête du Canada (1er juillet)
  • Vacances estivales (du 23 juillet au 20 août 2017)
  • Fête du Travail (4 septembre 2017)
  • Action de grâce (9 octobre 2017)

Temps d’attente et achalandage

Commandez à l’avance votre permis d’éclusage 2017 gratuitement

Le saviez-vous? Vous pouvez vous procurer votre permis d’éclusage 2017 gratuit depuis quelques mois déjà. Vous ne l’avez pas encore? N’attendez plus, et commandez-le gratuitement sur la section des canaux historiques de Parcs Canada. C’est rapide et facile : vous n’avez qu’à avoir en main votre numéro d’immatriculation de même que la longueur de votre embarcation.

Valide dans l’ensemble des canaux historiques au Québec et en Ontario, le permis facilitera votre passage dans les écluses et contribuera à réduire le temps d’attente. Passez le mot à vos amis plaisanciers, ils vous en seront reconnaissants!

Comme à l’habitude, à l’approche d’un canal historique, communiquez avec les éclusiers par VHF-canal 68 pour connaître le temps d’attente et signaler votre arrivée; le personnel sur place sera heureux de vous accompagner dans votre traversée.

Quelles sont les meilleures périodes pour naviguer?

Pour éviter les files d’attente cet été, faites l’expérience des canaux historiques durant les périodes moins achalandées, c’est-à-dire en début de saison (avant le 24 juin), et plus tard au début de l’automne, de la fête du Travail jusqu’à la mi-octobre. Ainsi, vous découvrirez ces endroits merveilleux à votre rythme, sans le fourmillement de la foule qui aurait eu la même idée que vous, et aurez ainsi l’esprit tranquille pour naviguer en toute sérénité!

Vous êtes plutôt du type lève-tôt et aimez être le premier à écluser au petit matin? Gagnez du temps en amarrant votre embarcation pour la nuit, à petits frais, dans les canaux historiques du Canada. Ainsi, vous serez en pôle position pour assister aux premières manœuvres de la journée du personnel éclusier. Situés en milieux urbains, certains quais offrent même des services comme des branchements électriques et des salles de bain, en plus de vous donner accès à une grande variété de restaurants, d’activités et d’événements.

Stationnement

Seuls l'entrée dans les parcs nationaux et l'éclusage seront gratuits en 2017. Les frais de stationnement dans l'ensemble des canaux continuent de s’appliquer cette année, car en plus de financer leur entretien, les sommes ainsi recueillies sont entièrement réinvesties dans l’amélioration des services du site.

Liste de choses à faire avant votre arrivée

Application Parcs Canada