Les ouvertures et services varient selon les régions du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Informations importantes sur votre visite au Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours 

Ce qui est ouvert (mise à jour : 13 octobre 2020)
  • les sentiers, les espaces verts et les aires de pique-nique;
  • l’île Darvard;
  • le stationnement;
  • les fontaines à eau.
Ce qui est fermé (mise à jour : 13 octobre 2020)
  • les toilettes publiques
Votre sécurité lors de votre visite

Ceux qui choisiront d’accéder au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours devront respecter les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Tous devront être prudents dans leurs choix afin d’éviter de se blesser et de minimiser tout besoin d’une intervention d’urgence.

Lors de votre visite, l'Agence de la santé publique du Canada recommande le port de masques non médicaux

Pour en savoir plus

Projets d’infrastructure

Le programme d’infrastructures de Parcs Canada est considéré comme faisant partie des services critiques que l’Agence offre à la population. Veuillez consulter la page Info-travaux pour obtenir plus d’information sur les travaux en cours au Canal-de-Saint-Ours. Nous continuerons d’informer la population si un changement pertinent est apporté à l’état d’avancement d’un projet ou au calendrier.

Le plan directeur

La santé et la sécurité des visiteurs, des employés et de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes sont de la plus haute importance. Parcs Canada suit les conseils des experts de la santé publique et met en place des mesures pour appuyer les efforts du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19 et réduire les risques pour les visiteurs et les employés.

  Par conséquent, Parcs Canada a également suspendu toutes les consultations publiques ainsi que tous les processus de mobilisation officiels des intervenants et des peuples autochtones concernant les plans directeurs jusqu’à nouvel ordre. Les plans directeurs sont élaborés au moyen de consultations et selon les rétroactions de diverses personnes et organisations, notamment les peuples autochtones, les résidents locaux et régionaux, les visiteurs et le public. L’Agence concentre actuellement ses efforts sur les activités clés. Les moyens pour entreprendre des consultations approfondies et utiles sur l’élaboration des plans directeurs sont donc limités en ce moment. Parcs Canada reconnaît aussi que l’attention du public canadien, des partenaires autochtones et des intervenants porte actuellement sur la santé et la sécurité publiques ainsi que sur l’économie.

L’Agence Parcs Canada est déterminée à reprendre toutes les activités d’élaboration des plans directeurs, notamment les consultations publiques et les processus de mobilisation avec les intervenants et les peuples autochtones, une fois que les activités seront de retour à la normale et que les moyens le permettront.

Restez informé

Parcs Canada travaille avec les municipalités et ses partenaires pour tenir les visiteurs informés et en sécurité.