Envie de pagayer? Les embarcations non motorisées telles que les canots et les kayaks sont les bienvenues au canal.

Pour des raisons de santé et de sécurité, les activités dites « à contact primaire » telles que la pratique de la planche à pagaie (SUP ou paddle board), du surf, de la planche à voile et de la plongée sous-marine sont interdites.

Avant de mettre votre embarcation à l’eau

Les canaux historiques sont des voies de navigation; assurez-vous que votre embarcation satisfasse aux exigences de Transports Canada.

Ayez toujours l’équipement suivant :

  • un vêtement de flottaison individuel (VFI) ou un gilet de sauvetage pour chacune des personnes à bord*;
  • une ligne d'attrape flottante d'une longueur d'au moins 15 m;
  • une écope ou une pompe manuelle;
  • un sifflet sans bille ou un avertisseur sonore manuel à air comprimé.

Veuillez consulter le Guide de sécurité nautique de Transports Canada pour en apprendre davantage.

*Si toutes les personnes à bord d’un kayak à coque fermée et à habitacle ouvert portent un gilet de sauvetage ou un VFI de la taille appropriée, l’embarcation doit seulement avoir un dispositif de signalisation sonore à son bord.

Une fois sur l’eau

Il est préférable pour les canots et les kayaks de suivre la rive. Vous pourrez alors prendre tout votre temps sans risquer de gêner les embarcations motorisées ou craindre une collision. Aussi tentant que cela puisse être, résistez à l’envie de plonger à l’eau!

La baignade est interdite dans le canal et aux quais d’approche. Vous pourriez vous blesser sur des structures submergées, être surpris par la force du courant près des déversoirs ou être heurté par une embarcation. Si vous tombez à l’eau et êtes incapable de remonter à bord de votre embarcation ou d’atteindre la berge, agrippez-vous à une ligne de vie et appelez au secours.

Au canal de Lachine

Tenez-vous loin des déversoirs. Ces ouvrages se trouvent souvent près des écluses, et sont protégés par des estacades jaunes.

Vous devez vous procurer une vignette de saison pour embarcation non motorisée, en vente aux écluses nos 3, 4, et 5 au coût de 5 $ (ces frais ne comprennent pas les coûts d’éclusage). Apportez votre embarcation et votre équipement de sécurité. Consultez l’horaire d’ouverture ici.

Vous pouvez utiliser les quais publics installés le long du canal, incluant les quais en amont et en aval des écluses, pour la mise à l’eau de votre embarcation.

Consultez l'avis de sécurité publique avant de partir.

Au canal de Saint-Ours

En amont, longez la rive est pour éviter que le courant ne vous entraîne dans le barrage. Les remous en aval sont l’effet de l’eau continuellement brassée à la base du barrage; ne vous en approchez pas sous peine de risquer de chavirer et d’être entraîné vers le fond de l’eau.

Au canal de Carillon

Tenez-vous loin de la vanne d’évacuation de l’écluse située en aval. Le courant y est si fort et soudain lors de la vidange du sas que votre embarcation pourrait chavirer.