Installation de déflecteurs dans la passe migratoire Vianney-Legendre pour réduire les vortex et augmenter son efficacité

Une échelle à poisson unique au monde aide les espèces en péril à reprendre possession de leur habitat au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. La passe migratoire Vianney-Legendre, située sur la rivière Richelieu, n’est pas une échelle à poisson ordinaire, bien au contraire : elle démontre qu'un canal historique peut être autre chose qu'un lieu d'importance patrimoniale. Qu’il peut aussi contribuer à la protection de la biodiversité et favoriser le rétablissement des espèces en péril.

Au cours des deux prochaines années, des déflecteurs seront installés dans la passe migratoire afin d’augmenter son efficacité et la migration des espèces.

Qu’est-ce qu’une passe migratoire?

Il s’agit d’un ouvrage construit comme une échelle que doivent remonter, marche par marche, les divers poissons qui peuplent le Richelieu. Depuis 2001, cette échelle migratoire permet à des espèces menacées de franchir le barrage de Saint-Ours pour aller frayer dans leurs aires de reproduction habituelles. Une petite passe spéciale a été ajoutée pour répondre aux besoins de l’anguille d’Amérique.

Pourquoi avoir construit une passe migratoire au canal de Saint-Ours?

La construction de la passe migratoire Vianney-Legendre s’est avérée nécessaire après qu’une étude ait démontré que plusieurs espèces étaient en péril, dont le chevalier cuivré qui lui, est en voie de disparition. Le barrage de Saint-Ours les empêchait alors de suivre leur voie migratoire. L’échelle à poissons ainsi construite est rare et complexe puisqu’elle permet le passage de plusieurs espèces, contrairement aux autres échelles, plus communes, qui sont conçues pour le passage d’une seule.

Expliquez-nous le succès remporté jusqu’à maintenant par la passe migratoire.

Est-ce que vos efforts donnent des résultats? Est-ce que ce travail est unique? La passe migratoire Vianney-Legendre n’est pas une échelle à poissons ordinaire, bien au contraire : elle démontre qu'un canal historique ne sert pas qu’à la navigation et qu’il peut aussi contribuer à la protection de la biodiversité et favoriser le rétablissement des espèces en péril.

La passe migratoire Vianney-Legendre est rare et complexe puisqu’elle permet le passage de plusieurs espèces de poissons, contrairement aux autres échelles, plus communes, qui sont conçues pour le passage d’une seule. Depuis sa construction, des centaines de milliers de poissons ont ainsi pu franchir le barrage de Saint-Ours et continuer leur déplacement sans encombre au-delà de cet obstacle majeur.

Un tel projet d'ingénierie environnementale, unique en son genre, est aussi une attraction touristique avec sa fenêtre d’observation et renseigne le public sur le rétablissement des espèces en situation précaire. De fait, la passe migratoire a déjà acquis une certaine notoriété internationale. Bien qu'elle ait été conçue expressément pour l'endroit, d'autres régions y voient un modèle à suivre.

Cliquez pour voir la reproduction 3D de la maquette de déflecteur

Décrivez-moi le projet annoncé aujourd’hui.

Le design de la passe à poissons crée des vortex dans les bassins circulaires qui désorientent les chevaliers cuivrés, une espèce en voie de disparition. Une étude spécifie qu'environ 35% des poissons échouent le passage, dont la plupart sont dus au vortex. La migration des chevaliers cuivrés est ainsi réduite et cause préjudice à l'espèce en voie de disparition par la fragmentation de son habitat.

Ainsi, Parcs Canada procédera à la conception et à l’installation de déflecteurs dans la passe migratoire pour favoriser le passage de cette espèce menacée. L’installation de déflecteurs se fera avec des matériaux durables et non corrosifs. La durabilité de ces ajouts sera excellente à long terme.

Est-ce que l’installation de ces déflecteurs augmentera les coûts d’entretien de la passe?

L’installation de déflecteurs ne changera pas les coûts d’entretien reliés à la passe migratoire. Il s’agira simplement d’un autre élément structural à inspecter et à entretenir. Les déflecteurs ne requièrent pas un coût d’entretien élevé et leur durabilité amortira grandement leur coût d’entretien.

Pourquoi avoir opté pour l’installation de déflecteurs plutôt qu’une autre technologie?

L’installation des déflecteurs s’avère l’outil le moins coûteux et le plus efficace pour réduire le phénomène de vortex dans les bassins circulaires qui désorientent les poissons et les amènent à retourner à leur point de départ. Aucune autre option n’était envisageable pour augmenter de façon significative l’efficacité de la passe.

Une fois les déflecteurs installés, quelles seront les prochaines étapes?

L’installation des déflecteurs est prévue pour l’automne 2019. Les saisons 2020 et 2021 permettront d’évaluer l’effet des déflecteurs sur les vortex et les poissons.