Installation of deflectors in the Vianney-Legendre fishway to reduce vortices and enhance effectiveness

The only one of its kind in the world, the Vianney-Legendre fishway on the Richelieu River, helps species at risk retake possession of their habitat at the Saint-Ours Canal National Historic Site. This is no ordinary fish ladder: it proves that a historic canal can be more than a heritage site, and that it can help protect biodiversity and foster the recovery of species at risk.

Over the next two years, deflectors will be installed in the fishway to enhance its effectiveness and increase species’ migration.

What is a fishway?

A fishway is like a ladder that the fish in the Richelieu River must climb one step at a time. Since 2001, this fishway has enabled endangered species to bypass the Saint-Ours Dam to spawn in their habitual breeding grounds. A special little pass was added to meet the needs of the American eel.

Why was a fishway built in the Saint-Ours Canal?

The Vianney-Legendre fishway proved necessary after a study showed that several species were at risk, including the endangered copper redhorse. The Saint-Ours Dam was preventing them from following their migratory route. The fishway is a rare and complex construction, since, unlike other fish ladders, it allows several species to migrate.

Explain the success of the fishway to date. Are you getting results? Is this a unique construction?

The Vianney-Legendre fishway is no ordinary fish ladder. It proves that the historic canal can be used for more than navigation and that it can also help protect biodiversity and foster the recovery of species at risk.

The Vianney-Legendre fishway is a rare and complex construction, since, unlike other fish ladders, it allows several species to migrate. Since its construction, hundreds of thousands of fish have been able to swim freely past the Saint-Ours Dam.

This one-of-a-kind environmental engineering project is also a tourist attraction where tourists can peer through an observation window and learn about the recovery of species at risk. Indeed, the fishway has acquired an international reputation. Although it was designed specifically for this site, other regions are interested in it as a model.

Click to view the 3D reproduction of the deflector

Describe the project announced today.

The fishway’s design creates vortices in the circular basins that disorient the endangered copper redhorse. According to one study, approximately 35% of fish fail to get to the other side of the fishway, mostly because of the vortex. Copper redhorse migration is thus reduced, and the endangered species is adversely affected by the fragmentation of its habitat.

Parks Canada will therefore design and install deflectors in the fishway to help the endangered species migrate. The deflectors will be made of durable, non-corrosive materials for excellent long-term sustainability.

Will the installation of the deflectors increase fishway maintenance costs?

The installation of deflectors will not affect fishway maintenance costs. There will simply be one more structural element to inspect and maintain. The deflectors won’t be costly to maintain and, because they are durable, maintenance costs will be spread out over time.

Why did you opt for deflectors rather than another technology?

Deflectors are the least expensive and most effective tool for reducing the vortex effect in the circular basins that disorients fish and makes them head back the way they came. No other option would significantly increase the effectiveness of the fishway.

What will happen after the deflectors are installed?

The deflectors are scheduled to be installed in fall 2019. In 2020 and 2021, we will be able to evaluate their effect on the vortices and the fish.

Installation de déflecteurs dans la passe migratoire Vianney-Legendre pour réduire les vortex et augmenter son efficacité

Une échelle à poisson unique au monde aide les espèces en péril à reprendre possession de leur habitat au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. La passe migratoire Vianney-Legendre, située sur la rivière Richelieu, n’est pas une échelle à poisson ordinaire, bien au contraire : elle démontre qu'un canal historique peut être autre chose qu'un lieu d'importance patrimoniale. Qu’il peut aussi contribuer à la protection de la biodiversité et favoriser le rétablissement des espèces en péril.

Au cours des deux prochaines années, des déflecteurs seront installés dans la passe migratoire afin d’augmenter son efficacité et la migration des espèces.

Qu’est-ce qu’une passe migratoire?

Il s’agit d’un ouvrage construit comme une échelle que doivent remonter, marche par marche, les divers poissons qui peuplent le Richelieu. Depuis 2001, cette échelle migratoire permet à des espèces menacées de franchir le barrage de Saint-Ours pour aller frayer dans leurs aires de reproduction habituelles. Une petite passe spéciale a été ajoutée pour répondre aux besoins de l’anguille d’Amérique.

Pourquoi avoir construit une passe migratoire au canal de Saint-Ours?

La construction de la passe migratoire Vianney-Legendre s’est avérée nécessaire après qu’une étude ait démontré que plusieurs espèces étaient en péril, dont le chevalier cuivré qui lui, est en voie de disparition. Le barrage de Saint-Ours les empêchait alors de suivre leur voie migratoire. L’échelle à poissons ainsi construite est rare et complexe puisqu’elle permet le passage de plusieurs espèces, contrairement aux autres échelles, plus communes, qui sont conçues pour le passage d’une seule.

Expliquez-nous le succès remporté jusqu’à maintenant par la passe migratoire.

Est-ce que vos efforts donnent des résultats? Est-ce que ce travail est unique? La passe migratoire Vianney-Legendre n’est pas une échelle à poissons ordinaire, bien au contraire : elle démontre qu'un canal historique ne sert pas qu’à la navigation et qu’il peut aussi contribuer à la protection de la biodiversité et favoriser le rétablissement des espèces en péril.

La passe migratoire Vianney-Legendre est rare et complexe puisqu’elle permet le passage de plusieurs espèces de poissons, contrairement aux autres échelles, plus communes, qui sont conçues pour le passage d’une seule. Depuis sa construction, des centaines de milliers de poissons ont ainsi pu franchir le barrage de Saint-Ours et continuer leur déplacement sans encombre au-delà de cet obstacle majeur.

Un tel projet d'ingénierie environnementale, unique en son genre, est aussi une attraction touristique avec sa fenêtre d’observation et renseigne le public sur le rétablissement des espèces en situation précaire. De fait, la passe migratoire a déjà acquis une certaine notoriété internationale. Bien qu'elle ait été conçue expressément pour l'endroit, d'autres régions y voient un modèle à suivre.

Cliquez pour voir la reproduction 3D de la maquette de déflecteur

Décrivez-moi le projet annoncé aujourd’hui.

Le design de la passe à poissons crée des vortex dans les bassins circulaires qui désorientent les chevaliers cuivrés, une espèce en voie de disparition. Une étude spécifie qu'environ 35% des poissons échouent le passage, dont la plupart sont dus au vortex. La migration des chevaliers cuivrés est ainsi réduite et cause préjudice à l'espèce en voie de disparition par la fragmentation de son habitat.

Ainsi, Parcs Canada procédera à la conception et à l’installation de déflecteurs dans la passe migratoire pour favoriser le passage de cette espèce menacée. L’installation de déflecteurs se fera avec des matériaux durables et non corrosifs. La durabilité de ces ajouts sera excellente à long terme.

Est-ce que l’installation de ces déflecteurs augmentera les coûts d’entretien de la passe?

L’installation de déflecteurs ne changera pas les coûts d’entretien reliés à la passe migratoire. Il s’agira simplement d’un autre élément structural à inspecter et à entretenir. Les déflecteurs ne requièrent pas un coût d’entretien élevé et leur durabilité amortira grandement leur coût d’entretien.

Pourquoi avoir opté pour l’installation de déflecteurs plutôt qu’une autre technologie?

L’installation des déflecteurs s’avère l’outil le moins coûteux et le plus efficace pour réduire le phénomène de vortex dans les bassins circulaires qui désorientent les poissons et les amènent à retourner à leur point de départ. Aucune autre option n’était envisageable pour augmenter de façon significative l’efficacité de la passe.

Une fois les déflecteurs installés, quelles seront les prochaines étapes?

L’installation des déflecteurs est prévue pour l’automne 2019. Les saisons 2020 et 2021 permettront d’évaluer l’effet des déflecteurs sur les vortex et les poissons.