La collaboration d’organisations respectées qui partagent ses valeurs permet à l’Agence Parcs Canada de mieux remplir sa promesse faite aux Canadiens tout en demeurant un chef de file mondial dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. L’Agence croit au partage du leadership et à la collaboration avec ses partenaires dans le but d’offrir aux Canadiens des occasions uniques et inspirantes de découvrir nos trésors et d’atteindre des résultats extraordinaires.

L’Agence Parcs Canada est fière de s’associer officiellement avec les partenaires suivants :


Associations coopérantes

Les associations coopérantes des canaux historiques (Les Amis du canal de Chambly, Les Amis du canal de Saint-Ours (sur Facebook) sont des associations à but non lucratif, nées de la volonté de Parcs Canada et d'organismes locaux désirant contribuer à la promotion et à la mise en valeur des Canaux historiques nationaux du Canada au Québec. Les Amis participent à plusieurs activités publiques et présentent des projets créatifs et bénéfiques pour la population. De plus, ils sont particulièrement présents auprès des jeunes afin de leur permettre de réaliser des projets intéressants et valorisants.

Les associations coopérantes organisent des activités thématiques et familiales pour accueillir et divertir les visiteurs. De plus, il offrent des services d'accueil, d'interprétation, de récréation et de patrouille.

Les Amis du canal de Chambly : 450 658–9167
Les Amis du canal de Saint-Ours : 450 785-3355



Association Maritime du Québec

Association Maritime du Québec

L’Association Maritime du Québec (AMQ) est un organisme à but non lucratif qui représente l’industrie du nautisme et de la plaisance au Québec. À titre d’association touristique sectorielle, sa mission consiste à promouvoir les destinations nautiques du Québec. L’AMQ collabore avec les Voies navigables au Québec pour accroître la fréquentation dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec, notamment en assurant la diffusion d’information de qualité sur ses supports tels que le Nautiguide et l’application iNautique, ainsi que lors du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal.



La Presse Nautique

La Presse Nautique

Le magazine La Presse Nautique est publié par S.M. Médias dont la mission consiste à informer, à conseiller et à divertir ses lecteurs afin qu’ils puissent pratiquer leur activité préférée de façon sécuritaire et faire le meilleur choix lors de l’achat d’un véhicule de loisirs. La Presse Nautique collabore avec les Voies navigables au Québec pour assurer la diffusion d’information de qualité sur les canaux historiques de Parcs Canada au Québec, accroître le nombre de plaisanciers dans les canaux et faire connaître le magazine La Presse Nautique.



Québec Yachting

Québec Yachting

Le magazine Québec Yachting est publié par les Éditions Jean Robert inc., un important éditeur québécois. L’éditeur avec ce magazine, mais aussi avec le site Web quebecyachting.ca, les médias sociaux, l’infolettre mensuelle ainsi que le guide des marinas. Québec Yatching vise à informer, conseiller et divertir ses lecteurs et lectrices. Ces médias s'adressent aux amateurs de plaisance depuis plus de 37 ans afin qu’ils puissent faire des choix éclairés dans leur pratique du nautisme.