2022

Des pêcheurs en herbe à l’action!

L’Agence Parcs Canada et la Fondation de la faune du Québec initient des jeunes à la pêche sportive

Saint-Ours, le 5 juillet 2022 - Parcs Canada accueillera le samedi 6 août au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours, 20 jeunes pour une journée d'initiation à la pêche sportive dans le cadre d’activités du programme Pêche en herbe. Réalisé en collaboration avec Canadian Tire, son partenaire principal, et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ce programme favorise la relève à la pêche sportive.

Soulignons que l'activité offerte par Parcs Canada, qui affiche déjà complet, a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche. Avec l'autorisation du MFFP, chaque jeune recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu'à ce qu'il atteigne 18 ans.

Au cours de la période estivale 2022, la Fondation compte rejoindre près de 16 500 nouveaux adeptes, notamment par l'entremise des organismes locaux qui prennent en charge des activités d’initiation Pêche en herbe incluant une formation de qualité sur la pêche, la sécurité, la réglementation, l’habitat et la biologie du poisson suivie d’une période de pêche encadrée par des ressources compétentes. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a initié plus de 320 000 jeunes.

« Après deux ans de pause, nous sommes heureux de pouvoir vous offrir le programme Pêche en herbe dans une formule renouvelée et accessible à davantage de jeunes. Merci à l’Agence Parcs Canada d’assurer la relève en permettant l’initiation à la pêche sportive par le biais de leurs activités et leurs formations »

M. Jean-Claude D’Amours
Président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Pêche en herbe, une présentation de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien de son principal partenaire, Canadian Tire. 

À propos

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.


Lancement de la saison de navigation

First boaters of the 2022 season at the Saint-Ours Canal Historic Site
Le premier bateau de la saison au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours! ©Parcs Canada

Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

Saint-Ours, le 20 mai 2022 – Le temps chaud est enfin de retour. C'est le moment idéal pour retourner à l'extérieur et renouer avec les endroits que nous aimons!

L’équipe de Parcs Canada était heureuse d’accueillir ce matin le premier plaisancier de la saison 2022 au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours.

À la recherche d’une destination vacances pour l’été? Pensez oTENTik!

oTENTik accommodation at the Saint-Ours Canal
oTENTik au LHN du Canal-de-Saint-Ours. ©Parcs Canada

Il est toujours possible de réserver son séjour en hébergement oTENTik au canal de Saint-Ours; il reste encore quelques disponibilités pour l’été! Que ce soit pour essayer ce type de prêt-à-camper exclusif offert dans les parcs nationaux de Parcs Canada ou tout simplement pour une petite escapade pas trop loin de la maison, le personnel de Parcs Canada se fera un plaisir de vous accueillir sur les rives de la rivière Richelieu. Prêt à vous détendre? Réservez maintenant! www.parcscanada.gc.ca/canalstours

2021

Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours est déposé au Parlement

Vue du canal de Saint-Ours et de la maison du surintendant

Saint-Ours (Québec), le 21 décembre 2021 – Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours a été déposé au Parlement récemment. Revus tous les dix ans, les plans directeurs sont une exigence de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et orientent la gestion des lieux de Parcs Canada. 

Les lieux historiques nationaux témoignent du patrimoine riche et diversifié de notre nation. 

Le nouveau plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours décrit les objectifs clés suivants :

  • Faire du canal de Saint-Ours un joyau historique et paysager le long de la rivière Richelieu en tirant profit de son emplacement;
  • Améliorer l’état et la pérennité des installations et des infrastructures du site en le rendant accueillant pour une diversité d’usagers (plaisanciers, visiteurs et campeurs);
  • Assurer la pérennité des infrastructures et préserver l’intégrité commémorative du canal de Saint-Ours par l’atténuation des impacts liés à la crue des eaux. 

Le plan directeur a été rédigé à la suite de consultations publiques et avec le concours des résidents et d’organisations du secteur, des visiteurs, des intervenants, des partenaires et des communautés autochtones de la Montérégie. Grâce à ce plan, Parcs Canada respecte sa promesse de protéger et de mettre en valeur le patrimoine culturel du Canada tout en donnant l’occasion à la population canadienne de découvrir de façon nouvelle et intéressante notre histoire diversifiée.

Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours peut être consulté sur le site Web de Parcs Canada.


Lancement de la saison de navigation au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

Le premier plaisancier de la saison au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours!  ©Parcs Canada

Saint-Ours, le 21 mai 2021 - L’équipe de Parcs Canada était heureuse d’accueillir ce matin le premiers plaisancier de la saison 2021 au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours.

La santé et la sécurité des visiteurs, des plaisanciers et des employés sont de la plus haute importance pour Parcs Canada, et l’Agence suivra les conseils et les directives des organismes de santé publique pour établir l’accès des visiteurs et les services offerts. 

Les normes d’éloignement physique de Transports Canada pour les plaisanciers canadiens seront également respectées. Ainsi, il est possible que la capacité de bateaux éclusés en même temps soit considérablement diminuée et que le temps d’attente augmente. 

Pour plus de détails à propos de l’offre et des périodes de services offerts de même que les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les canaux historiques du Québec, veuillez consulter la page Informations importantes sur votre visite au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours ou communiquer avec le 1-888-773-8888 pour bien planifier votre visite. 

Visiteurs des berges 

Parcs Canada demande à la population de suivre les conseils des experts de la santé publique, d’appliquer les mesures de distanciation physique et d’hygiène, de limiter les rassemblements publics et de respecter les restrictions de voyage. 

Les visiteurs doivent également veiller à ne rien laisser derrière eux lorsqu’ils fréquentent les berges. Des conteneurs à déchets sont prévus à cet effet. Si une poubelle est pleine, les visiteurs doivent utiliser la suivante ou emporter leurs déchets avec eux. 

Pour la saison estivale, il est de nouveau possible de réserver un séjour dans nos unités d’hébergement oTENTik situées sur l’île Darvard. Les réservations sont obligatoires et doivent être faites via le site Web de Parcs Canada reservation.pc.gc.ca ou encore par téléphone au 1-877-RESERVE (1-877-737-3783)

Consultation publique : il est encore temps de se prononcer

Depuis le 1er mai, l’Agence invite les visiteurs, les résidents de la Ville de Saint-Ours et des villes limitrophes, les partenaires et les organismes à contribuer à la vision future du canal en se prononçant sur l’ébauche du nouveau plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. Les consultations se termineront le 31 mai 2021. 

Pour en connaitre davantage sur l’ébauche de plan directeur et sur les possibilités de participation, veuillez consulter le site www.consultationcanal.ca.


Parcs Canada invite la population à se prononcer sur l’ébauche du nouveau plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

Saint-Ours (Québec), le 3 mai 2021 - L’Agence Parcs Canada est heureuse d'inviter la population à se prononcer sur l’ébauche du nouveau plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. Une fois achevé, ce nouveau plan orientera les mesures et les décisions de gestion du canal sur un horizon de dix ans et servira d’outil clé pour mobiliser les intervenants et les partenaires envers le canal. 

En mars 2019, Parcs Canada a réalisé un exercice de vision avec diverses parties prenantes de Saint-Ours afin d’alimenter la réflexion pour l’élaboration de l’ébauche du nouveau plan directeur. Depuis, conformément aux recommandations des experts en santé publique, les consultations qui devaient suivre ont été retardées et celles-ci doivent maintenant être menées de manière virtuelle, afin d’assurer la santé et la sécurité des participants et des membres du personnel. 

L’Agence invite donc les visiteurs, les résidents de la Ville de Saint-Ours et des villes limitrophes, les partenaires et les organismes à contribuer à la vision future du canal en participant en grand nombre à la séance de consultations publiques virtuelle. Sur la plateforme prévue à cet effet, les participants pourront consulter de l’information sur le projet de plan directeur, échanger avec des représentants de Parcs Canada et partager leur point de vue. Une présentation de l’ébauche du plan directeur aura également lieu. 

Au nombre des propositions que le public sera appelé à commenter, on retrouve :

  • Faire du canal de Saint-Ours un joyau historique et paysager le long de la rivière Richelieu en tirant profit de son emplacement ;
  • Améliorer l’état et la pérennité des installations et des infrastructures du site en le rendant accueillant pour une diversité d’usagers (plaisanciers, visiteurs et campeurs) ;
  • Assurer la pérennité des infrastructures et préserver l’intégrité commémorative du canal de Saint-Ours par l’atténuation des impacts liés à la crue des eaux.

La séance virtuelle se tiendra le 26 mai 2021 à 19 h. Aucune inscription n’est requise.

Connexion : https://canada.webex.com/meet/Canal-de-St-Ours 

Les personnes intéressées peuvent aussi consulter un document sommaire du plan et le commenter en ligne jusqu’au 31 mai 2021, à l’adresse www.consultationcanal.ca.

2020

Nettoyage de la végétation

SAINT-OURS (Québec), le 29 octobre 2020 – Parcs Canada entreprend des travaux de nettoyage de la végétation de part et d’autre du barrage de Saint-Ours. Ces interventions sur la végétation sont nécessaires afin d’assurer la pérennité du lieu historique national.  

Le couvert arboricole du canal de Saint-Ours et l’importante verdure ont pris beaucoup d’ampleur au cours des dernières années, et ont créé avec le temps un mur de végétaux pouvant nuire à la préservation des berges et des infrastructures du canal ainsi qu’à leur entretien. Pour ces raisons, Parcs Canada doit procéder à l’enlèvement des végétaux dans des endroits spécifiques du canal. 

De plus, Parcs Canada travaille sur un plan d’action pour assurer le maintien à long terme du couvert végétal au canal de Saint-Ours et ainsi préserver la beauté naturelle du canal tout en protégeant l’intégrité historique de ce site exceptionnel. 

Les interventions sur la végétation se dérouleront sur trois semaines à compter du début du mois de novembre 2020. Elles seront réalisées en dehors des périodes de nidification des oiseaux migrateurs. Les zones de travaux seront sécurisées par des cônes. Parcs Canada demande à tous de faire preuve de prudence, en plus de respecter la signalisation temporaire. 

Pour de plus amples renseignements sur les travaux en cours au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours, visitez la page Info-travaux.

Calendrier révisé, saison de navigation devancée

Canaux historiques de Parcs Canada au Québec

CHAMBLY (Québec), le 22 juin 2020 – Parcs Canada souhaite faire une mise jour à propos des travaux d’infrastructures effectués le long des canaux historiques du Québec. Depuis la levée des restrictions liées à la COVID-19 sur les chantiers de construction, les travaux ont pu reprendre en respectant les nouvelles directives de la santé publique du Canada et du Québec pour la santé et la sécurité des travailleurs. Les échéanciers ont été revus en tenant compte des défis que posent ces restrictions. 

Malgré ces contraintes, les travaux ont été effectués à une cadence plus rapide que prévu grâce aux efforts accrus de la part des entrepreneurs et des équipes dédiées de Parcs Canada qui préparent l’ouverture de saison. L’unité des Voies navigables au Québec est donc fière de confirmer la réouverture progressive des canaux selon un calendrier anticipé. 

Ainsi, Parcs Canada accueillera les plaisanciers dès le 1er juillet au Canal-de-Chambly, et dès le 17 juillet au Canal-de-Saint-Ours, plutôt que dans la troisième semaine du mois de juillet comme annoncé. En ce qui concerne le Canal-de-Lachine, les opérations reprendront dès le 17 juillet entre les écluses n° 3 et 5. Pour l’ensemble du canal, la date visée demeure la première semaine d’août. Les activités nautiques non motorisées ont repris depuis le 19 juin entre les écluses n° 3 et n° 5. Pour le Canal-de-Carillon, des travaux temporaires réalisés dans les prochaines semaines permettront d’accueillir les plaisanciers dès la fin du mois d’août, plutôt que de devoir annuler complètement la saison de navigation 2020. En effet, la portée des travaux a dû être revue, ce qui a eu un impact sur l’échéancier.   

Parcs Canada tient à s’excuser des inconvénients causés par ce retard et à remercier les plaisanciers, de même que la collectivité et les entreprises locales pour leur patience et leur compréhension. 

L’Agence rappelle aux visiteurs et aux plaisanciers qu’ils ne doivent pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé. Parcs Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, et l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts dans les canaux seront limités. 

Ceux qui choisiront d’accéder aux canaux historiques et aux voies navigables devront respecter les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Tous devront être prudents dans leurs choix afin d’éviter de se blesser et de minimiser tout besoin d’une intervention d’urgence. 

Pour plus de détails à propos de l’offre et des périodes de services offerts de même que les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les canaux historiques du Québec, veuillez consulter les sites Internet des différents canaux ou communiquer avec le 1-888-773-8888 pour bien planifier votre visite.

 


Lieux historiques nationaux du Canal-de-Chambly et du Canal-de-Saint-Ours 

Chambly (Québec), le 2 juin 2020 – Parcs Canada annonce l’ouverture progressive à venir de la saison de navigation 2020 dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec. En raison de la pandémie de la COVID-19 et de la suspension des activités et des chantiers dans les sites de Parcs Canada, la saison de navigation a été retardée dans les canaux historiques de la province. 

Les lieux historiques nationaux des canaux de Chambly et de Saint-Ours devraient accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès la troisième semaine du mois de juillet, et ce jusqu’au lundi 12 octobre 2020. 

À Chambly : le quai fédéral accessible aux visiteurs en août

Les travaux aux écluses nos 1, 2, 3 et 9 seront terminés en juin, tandis que la réfection du quai fédéral s’achèvera en août. Avec les travaux réalisés au cours de la dernière année, les quais d’attente pourront dorénavant être installés avant le début de la saison de navigation.

 L’embellissement du quai se concrétisera avec du nouveau mobilier urbain de qualité, tel que des luminaires présentant des éléments décoratifs en aluminium de même qu’un module d’éclairage de type DEL, des bancs, des garde-corps faits de tuyaux d’acier galvanisé, des corbeilles à rebuts et à recyclage, des supports à vélo, des bacs de plantation de même que des chaises Adirondack. L’estampage d’un logo commémoratif du canal de Chambly est également prévu à l’extrémité de la jetée. 

À Saint-Ours : une nouvelle toiture pour la maison du Surintendant

De mai à août se déroulent les travaux de réfection de la toiture de la maison du Surintendant. Le projet de réfection consiste à effectuer la reconstruction de la toiture selon une approche de conservation préconisant son style original, soit l’usage de la tôle à la canadienne en acier inoxydable. Parcs Canada refait donc cette toiture à pignon exactement comme elle était à l’époque de sa construction, dans la seconde moitié du XIXe siècle. 

La réfection du système de collecte des eaux usées de l’île Darvard est prévue d’ici quelques mois. En raison de ces travaux, l’hébergement oTENTik ne pourra être offert à l’été 2020. Le site demeurera accessible dans le respect des consignes émises par les autorités de santé publique dans ce contexte particulier de pandémie de la COVID-19.

Saison de navigation

La santé et la sécurité des visiteurs, des plaisanciers, des employés et des Canadiens et Canadiennes sont de la plus haute importance pour Parcs Canada, et l’Agence suivra les conseils et les directives des organismes de santé publique pour établir l’accès des visiteurs et les services offerts. La date d’ouverture des canaux de Chambly et de Saint-Ours est conditionnelle à l’évolution de la situation de la COVID-19 et aux mesures à prendre pour aplatir la courbe et assurer la sécurité de chacun. 

Les normes d’éloignement physique pour les plaisanciers canadiens de Transport Canada seront également respectées. Ainsi, il est possible que la capacité de bateaux éclusés en même temps se voit considérablement diminuée et que le temps d’attente soit augmenté. Nous remercions les plaisanciers pour leur patience et collaboration. 

Prudence sur les berges

Les usagers de la piste du canal de Chambly seront nombreux à se partager la piste – cyclistes, piétons et adeptes de patins à roues alignées seront du nombre. Parcs Canada demande à tous les usagers de respecter les consignes des experts de la santé publique sur la distanciation physique lors de leurs déplacements et de faire preuve de prudence dans leurs choix afin d’éviter les blessures et minimiser tout besoin d’intervention d’urgence. De plus, nous les invitons à faire preuve de courtoisie et à respecter la signalisation pour rendre plus sécuritaire et harmonieuse la coexistence entre tous. 

Les visiteurs et les plaisanciers ne doivent pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé. Parcs Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, et l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts dans les canaux seront limités. 

Ceux qui choisiront d’accéder aux canaux historiques et aux voies navigables devront respecter les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Tous devront être prudents dans leurs choix afin d’éviter de se blesser et de minimiser tout besoin d’une intervention d’urgence. 

Pour plus de détails à propos de l’offre et des périodes de services offertes de même que les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les canaux historiques du Québec, veuillez consulter le site Web des canaux historiques et voies navigables ou communiquer avec le 1-888-773-8888 pour bien planifier votre visite.


Parcs Canada suspend temporairement tous les services aux visiteurs partout au pays jusqu’à nouvel ordre 

Le 17 mars 2020, Gatineau (Québec) Agence Parcs Canada - La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada est d’une importance primordiale pour l’Agence. Parcs Canada suit les conseils des experts de la santé publique et prend des mesures pour appuyer les efforts du gouvernement du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19 et à réduire les risques pour les visiteurs, les employés et les autres utilisateurs des espaces de Parcs Canada. 

À compter de 0 h 01 le jeudi 19 mars 2020, Parcs Canada suspend temporairement tous les services aux visiteurs dans tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation du pays jusqu’à nouvel ordre. L’Agence surveillera la situation et communiquera des informations régulièrement. 

Parcs Canada limitera ses activités aux opérations de base essentielles et plusieurs membres du personnel travailleront de la maison. Les installations destinées aux visiteurs seront fermées temporairement, y compris les toilettes et les installations d’utilisation diurne. Certaines activités de conservation seront également suspendues temporairement, notamment des projets avec des chercheurs externes.

Bien que les services aux visiteurs sont temporairement suspendus, Parcs Canada continuera de fournir un certain nombre de services essentiels, y compris la gestion des routes et le déneigement, les services d’incendie, l’exploitation des barrages et la gestion de l’eau sur les voies navigables historiques ainsi que les services de prévision et de contrôle des avalanches, entre autres. 

Les visiteurs pourront utiliser les secteurs de l’avant-pays et de l'arrière-pays ainsi que les espaces verts accessibles. Si des Canadiens ou Canadiennes décident de visiter, ils doivent se rappeler qu’ils sont toujours responsables de leur propre sécurité. Ils devraient consulter le site Web de Parcs Canada pour être préparés pour leur visite et être informés de toute fermeture de zone. Les services de recherche et sauvetage pourraient être limités. Les visiteurs devraient faire preuve de prudence additionnelle en ce moment et éviter les activités qui présentent des risques pour la sécurité. 

Plusieurs entreprises et activités touristiques sont présentes dans les sites de Parcs Canada. Celles-ci sont de précieuses partenaires et offrent des services importants aux visiteurs. Ces entreprises pourraient poursuivre leurs activités et les clients devraient s’informer auprès d’elles pour s’assurer que leurs services n’ont pas été modifiés avant de visiter. 

Parcs Canada cessera de prendre de nouvelles réservations jusqu’au 30 avril 2020. Toutes les réservations existantes pour cette période seront remboursées en totalité. De plus, l’Agence élabore actuellement une approche afin d’honorer la carte d’entrée Découverte, à la lumière des restrictions relatives aux voyages et des fermetures en lien avec la COVID-19. Les détails seront communiqués en temps opportun. 

Une liste complète des sites de Parcs Canada qui sont fermés et des paramètres de ces fermetures sera bientôt disponible sur le site Web de Parcs Canada. Veuillez consulter le site pc.gc.ca régulièrement pour obtenir des mises à jour.  

Citation
« En cette période critique, notre priorité absolue demeure la santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes. Nous faisons tout en notre pouvoir pour contenir le nouveau coronavirus et réduire la pression sur notre réseau de soins de santé. Nous espérons reprendre les activités normales dans les sites de Parcs Canada, mais pour le moment nous devons suivre les conseils des experts de la santé publique et travailler ensemble à limiter la propagation de la COVID-19. »

L’honorable
Jonathan Wilkinson
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada 

Liens connexes


Travaux majeurs au Canal-de-Saint-Ours

SAINT-OURS, QUÉBEC, Le 30 janvier, 2020 – Parcs Canada souhaite informer la population des prochains travaux fédéraux d’infrastructure qui se dérouleront au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours au printemps 2020. Pendant la période d’ouverture du site, Parcs Canada souhaite aviser les visiteurs des travaux qui seront entrepris et de l’impact que ceux-ci auront sur leur visite.

Venez nous visiter en 2020!
Alors que ces importantes améliorations du canal de Saint-Ours seront en cours, le site demeurera accessible à tous et une programmation spéciale sera mise en place en collaboration avec Les Amis du Canal-de-Saint-Ours durant la saison estivale. Tous les visiteurs sont conviés à venir profiter de la belle saison pour admirer le spectacle nautique des bateaux se déplaçant dans l’écluse et à participer à la programmation mise de l’avant par les Amis du Canal-de-Saint-Ours en collaboration avec Parcs Canada. Cyclotourisme, pique-nique, détente, événements spéciaux et promenade au bord de la rivière sont au rendez-vous!

Maison du Surintendant : un toit remis à neuf
Le toit de la maison du Surintendant sera remis à neuf selon une approche de conservation préconisant son style original, soit l’usage de la tôle à la canadienne en acier inoxydable. Les composantes endommagées de la toiture seront enlevées ou réparées et l’amiante en vrac (vermiculite), un matériau couramment utilisé à l’époque de la construction de la maison, sera retirée. Le projet comprendra également une réfection de l’isolation et du revêtement des cheminées, le remplacement des planches endommagées par des infiltrations d’eau passées ainsi que le rétablissement de l’échange d’air entre la toiture et l’extérieur.

Ces travaux devraient débuter en mai 2020 et durer environ un mois. Une fois confirmé, le calendrier des travaux sera partagé. La maison du Surintendant ne sera pas accessible au public pendant toute la durée des travaux de réfection de la toiture.

Réfection du système de collecte des eaux usées
Parcs Canada doit procéder au remplacement complet du système de traitement des eaux usées domestiques de l’Île Darvard. Ces importantes installations desservent la maison du Surintendant ainsi que le site d’hébergement oTENTik. Les travaux sont en processus de planification et sont prévus pour l’automne 2020.

D’ici à ce que les travaux soient réalisés dans leur totalité, les installations sanitaires de la maison du Surintendant ne seront pas accessibles et seront remplacées par un bloc sanitaire temporaire qui sera mis à la disposition des visiteurs. De plus, l’hébergement oTENTik ne pourra être offert durant toute la saison touristique 2020.

Parcs Canada met tout en œuvre afin d’éviter les inconvénients pour les visiteurs, mais compte tenu du climat nordique du Canada et de la courte durée de la saison de construction, les travaux doivent généralement être effectués pendant les saisons les plus clémentes, y compris pendant la saison touristique. Parcs canada apprécie la patience et la compréhension de ses visiteurs alors que nous terminons ces importantes améliorations à nos endroits précieux.

Parcs Canada effectue d'importants travaux d'infrastructure afin de garantir aux visiteurs des expériences sécuritaires, de haute qualité en améliorant l’infrastructure patrimoniale, les services aux visiteurs, les voies navigables et les routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation, notamment le long du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours.