Nous voulons connaître votre avis!

Parcs Canada invite les visiteurs, les résidents, les commerçants, les partenaires et les organismes intéressés à se prononcer sur le contenu du projet du plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. Cette consultation publique virtuelle est l'occasion de partager votre avis sur les propositions qui encadreront l’avenir du site.

Qu’est-ce qu’un plan directeur?

Le plan directeur est un outil de gestion qui a pour but d’établir des priorités à long terme en matière de gestion d’un lieu. Ce document est élaboré en consultation avec les groupes et personnes intéressés. Le nouveau plan directeur, une fois complété, doit remplacer le plan de 2005. Parcs Canada a identifié des enjeux et opportunités qui doivent faire l’objet d’une réflexion dans le cadre de la révision du plan directeur.

Ce projet de plan propose une vision, des stratégies et des objectifs clés pour les 10 prochaines années. Sa mise en œuvre fera l’objet d’un dialogue continu avec les parties prenantes pour rendre compte des progrès accomplis et adapter, au besoin, les priorités établies.

Ce document, exigé par la loi, doit s’appuyer sur la consultation du public, être approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada et être déposé au Parlement.

Couples et personnes seules en été sur les berges du Canal-de-Saint-Ours 

Étape actuelle
25%

Consultation des communautés autochtones, des partenaires et du public

Étapes de planification du plan directeur

Étapes de planification d'un plan directeur

 

Transcription

Séquence animée : Le logo de Parcs Canada apparaît sur une séquence de drone du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours.

[John Festarini est à l'extérieur, devant un arrière-plan légèrement flouté et une toile bleu avec le nom du site inscrit dessus.]

Notre équipe est responsable de la gestion et la mise en valeur de 5 canaux historiques au Québec, dont le lieu historique national du Canal de Saint-Ours.

[Séquence filmée par drone de l'écluse du canal.]

"

Le canal de Saint-Ours est reconnu pour la richesse de son paysage

"

[John Festarini parle devant la caméra. Une musique d'ambiance rythmée commence à se faire entendre en arrière-plan]

et de ses attraits naturels.

[Vue extérieure d'une tente oTENTik et une famille assise à une table à pique-nique sur le site du lieu historique national.]

Mais tout comme l’histoire de ce site, les besoins de la

[Séquence filmée par drone de bateaux se dirigeant vers l'écluse du canal de Saint-Ours.]

communauté qui le fréquente sont en constante évolution.

[John Festarini parle devant la caméra.]

Dans cette optique, Parcs Canada souhaite renouveler son offre récréotouristique via l’adoption d’un nouveau plan directeur.

[Séquence filmée par drone du barrage hydrographique traversant le canal]

Cet outil de gestion permettra de définir une vision d’ensemble et de guider les interventions

[Séquence filmée par drone de la passe migratoire Vianney-Legendre dans le canal.]

[Séquence filmée par drone de bateaux près de l'écluse du canal]

concrètes sur le site dans un horizon de dix ans.

[John Festarini parle devant la caméra.]

Afin de s’assurer que l’adoption de cette nouvelle vision corresponde aux besoins de la communauté, la participation du public est essentielle.

[Texte à l'écran avec le barrage en arrière-plan] consultationcanal.ca, Mercredi le 26 mai 2021, 19h00 à 21h00

C’est pourquoi Parcs Canada vous invite à participer à la consultation publique virtuelle qui se tiendra le 26 mai prochain.

[John Festarini parle devant la caméra.]

Vous souhaitez partager votre opinion ? Nous avons très hâte de vous entendre !

[Vue à vol d'oiseau du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours.]

Aimez, commentez, partagez. PC.GC.CA [Musique s'arrête]

Logo Parcs Canada

Mot-signature Canada accompagné de sa signature sonore


 La vision proposée

Le site constitue un arrêt naturel le long de la rivière Richelieu et contribue à commémorer son importance dans l’histoire des communautés autochtones, locales et régionales.  L’établissement d’une diversité de fonctions sur le site permet d’offrir une expérience de visite bonifiée, tout en se démarquant au sein de l’offre récréotouristique de la région. L’environnement naturel exceptionnel du canal est mis en valeur, tandis que les effets des changements climatiques seront davantage connus et documentés, permettant une atténuation des impacts sur l’intégrité du site et des infrastructures. 

Renouveler le lieu historique

En vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada doit préparer un plan directeur pour chaque lieu historique national qu’elle administre. Le Plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours permet de s’assurer que Parcs Canada respecte son obligation de rendre compte à la population canadienne en décrivant comment la gestion du lieu historique mènera à des résultats mesurables appuyant le mandat de l’Agence.

Certains objectifs identifiés dans le plan directeur ont été réalisés ou sont en voie de l’être, dont les travaux visant à corriger certaines défaillances de la maison du Surintendant, des travaux d’entretien de la passe migratoire Vianney-Legendre, le développement d’une animation diversifiée sur le site par les Amis du canal de Saint-Ours, de même que l’accroissement et le renouvellement des clientèles, notamment par l’ajout des unités d’hébergement oTENTik.

Les stratégies clés

1 - Un joyau historique et paysager le long de la rivière Richelieu

Cette stratégie propose de tirer profit de l’emplacement du site du canal de Saint-Ours afin d’en faire une étape charnière le long de la rivière Richelieu. Elle vise à ce que la richesse historique du canal soit mieux mise en valeur et que les visiteurs apprécient l’importance de la rivière au fil du temps. Enfin, l’appropriation des lieux par les citoyens, les organismes du milieu et les municipalités adjacentes permettra d’augmenter le sentiment d’appartenance et de faire rayonner le canal dans la région.

Quelques actions proposées

  • Réaliser une étude de positionnement touristique
  • Viser l’augmentation annuelle du nombre de visiteurs (familles, plaisanciers, cyclistes, etc.) du site
  • Proposer des nouvelles initiatives ou expériences permettant de mieux expliquer la navigation le long de la rivière Richelieu au fil de l’histoire
  • Bonifier les évènements et les activités sur le site en collaboration avec les municipalités
  • Promouvoir la tenue d’activités et d’évènements citoyens et communautaires sur le site
2 - Un site accueillant pour une diversité d’usagers (plaisanciers, visiteurs et campeurs)

Cette stratégie a pour but d’améliorer l’état et la pérennité des installations et des infrastructures du site afin de bonifier l’expérience des visiteurs. Elle vise également à renforcer la vocation des différents secteurs du site en fonction des besoins des différents usagers, de même qu’à améliorer les expériences proposées. Enfin, la promotion des unités d’hébergement oTENTik, réalisée en partenariat avec le milieu, permettra au canal de Saint-Ours de mieux se positionner au sein de la dynamique récréotouristique de la région.

Quelques actions proposées

  • Bonifier les équipements et services destinés aux visiteurs, aux plaisanciers et aux campeurs (oTENTik)
  • Préserver et mettre en valeur la maison du Surintendant, le tracé du premier canal et/ou le hangar de pierre
  • Mettre en place des mesures visant à améliorer les parcours des visiteurs et la signalisation entre le site et les municipalités environnantes
  • Améliorer les aménagements des différentes parties du site (rive Saint-Ours, île Darvard, rive Saint-Roch)
  • Mettre en place, en collaboration avec les organismes et activités touristiques de la région, des initiatives promotionnelles combinées avec les séjours en oTENTik
3 - Un patrimoine sauvegardé, une faune et une flore protégées

Cette stratégie vise à atténuer les impacts des inondations sur les infrastructures et sur l’intégrité commémorative du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. Par le biais d’aménagements et d’outils renouvelés, elle privilégie aussi une meilleure appréciation de la richesse historique et naturelle du site par les visiteurs. Enfin, cette stratégie vise à ce que la présence de la passe migratoire Vianney-Legendre sur le site puisse contribuer de façon significative à la protection et la diffusion des connaissances concernant les espèces en péril ou susceptibles de l’être de la rivière Richelieu.

Quelques actions proposées

  • Prévoir des mesures d’adaptation visant à atténuer les impacts des inondations sur le site
  • Diffuser, en partenariat avec les communautés autochtones, l’importance de la rivière Richelieu, racontée selon leurs connaissances, perspectives et expériences
  • Recenser la faune et la flore du site
  • Actualiser les outils d’interprétation, de promotion et de mise en valeur du patrimoine historique du Canal-de-Saint-Ours
  • Améliorer les aménagements des abords de la passe migratoire Vianney-Legendre destinés aux visiteurs

 

Galerie d’images

Galerie d’images

 

 Dates importantes

  1. Du 3 au 31 mai 2021, répondez au sondage en ligne
  2. Le 26 mai 2021 à 19 h, participez à la consultation virtuelle et échangez avec les représentants de Parcs Canada pour prendre connaissance du contenu du projet de plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours.

 Vous avez des questions?

Écrivez-nous à pc.comm.canal.pc@canada.ca