Opened in 1849, the Saint-Ours Canal and dam are the final section of the Chambly Canal, allowing boats to avoid the last hurdle between Lake Champlain and the St. Lawrence River. As the final link in the Richelieu Canal system, this canal was essential to the development of regional, national and international trade, which used this waterway for over a century.

Barges waiting next lockage. To the left, l'île DarvardBarges waiting next lockage in 1907.
© National Archives of Canada / PA-085652, 1907

In 1829, the government of Lower Canada appointed commissioners to direct work on the Chambly and Saint-Ours Canals. Financial, administrative and political setbacks delayed the start of construction on the Saint-Ours Canal until 1844, a few months after the Chambly Canal was opened. The Saint-Ours dam and lock were finally finished in mid-September 1849.

Towards the middle of the 19th century, to combat the over-stripping of Vermont's forests, the Americans started importing wood in large quantities. The Richelieu River carried hundreds of barges laden with wood from the Ottawa and Saint-Maurice Valleys. In exchange, boats carried, among other things, Pennsylvania coal to Saint-Jean-sur-Richelieu, Sorel, Montréal and Québec.

Regional trade also benefited from the Saint-Ours Dam and Canal. Thanks to the lock, low-water season was no longer a problem: parishes upstream from Saint-Ours could now send their agricultural produce to Sorel and the towns and villages along the St. Lawrence River.

Like the Chambly Canal, the Saint-Ours Canal played an increasingly important role until the beginning of the 19th century, to which the Canadian-American business era was at its height on the Richelieu River.

Afterwards, train companies competed even harder against them. In 1918, Americans invented the Barge Canal System whose larger locks allowed for bigger boats. Canadians tried to match the dimensions of the new American canals with the Richelieu canals.

Thirteen workmen on the wood formwork that restrains concrete, during the construction of the present lock in the Saint-Ours canal in 1931.Construction work of the present lock in Saint-Ours in 1931.

The current Saint-Ours lock was built from 1929 to 1933, Westward of the first one. However, the Chambly Canal was never completely widened, limiting commercial navigation. The canal kept losing customers to the railroad industry and trucks companies.

Around 1965, the old wooden dam, built in 1849, was deemed too damaged to efficiently regulate the Richelieu's water level. A new dam was erected in 1967 using a technology then unique in North America: water pressure, not electricity, controlled the floodgates.

The Superintendant's HouseThe Superintendant's House.
Jean Mercier / 2002

But there are still signs of the old structures: the remains of the old lock, of which only the northeast entrance is visible, as well as the superintendent's house, date from the golden age of commercial navigation on the Richelieu River.

Inauguré en 1849, le canal de Saint-Ours et le barrage viennent compléter le canal de Chambly, en permettant de contourner le dernier obstacle à la navigation entre le fleuve Saint-Laurent et le lac Champlain. Ce canal, dernier maillon de la canalisation du Richelieu, est indispensable au développement du commerce régional, national et international qui, pendant environ un siècle, va emprunter cette voie d'eau.

Barges waiting next lockage. To the left, l'île DarvardDes barges attendent d'être éclusées en 1907.
© Archives nationales du Canada / PA-085652, 1907

C'est en 1829 que le gouvernement du Bas-Canada nomme les commissaires en charge de la direction des travaux aux canaux de Chambly et de Saint-Ours. Mais, suite à des problèmes économiques, administratifs et politiques, les travaux à Saint-Ours ne commencent qu'en 1844, soit quelques mois après l'ouverture du canal de Chambly. Enfin, à la mi-septembre 1849, le barrage et l'écluse de Saint-Ours sont complétés.

Vers le milieu du XIXe siècle, pour pallier la surexploitation des forêts du Vermont, les Américains importent de grandes quantités de bois. La rivière Richelieu voit défiler des centaines de barges pleines de bois en provenance des vallées de l'Outaouais et du Saint-Maurice. En retour, des bateaux remplis notamment de charbon de la Pennsylvanie prennent la direction de Saint-Jean-sur-Richelieu, Sorel, Montréal et Québec.

Le commerce régional tire également profit du canal et du barrage de Saint-Ours. Grâce à l'écluse, les périodes de basses eaux ne sont plus à craindre et toutes les paroisses situées en amont de Saint-Ours peuvent acheminer leurs produits agricoles vers Sorel et les villes et villages du Saint-Laurent.

Tout comme le canal de Chambly, celui de Saint-Ours joue un rôle sans cesse croissant jusqu'au début du XXe siècle, époque où le commerce fluvial canado-américain est à son apogée sur le Richelieu.

Puis, la concurrence du rail se fait de plus en plus vive. En 1918, les Américains inaugurent le « Barge Canal System », dont les écluses plus grandes permettent le passage de bateaux aux dimensions plus importantes. Les Canadiens tenteront d'harmoniser les canaux du Richelieu avec les dimensions des nouveaux canaux américains.

De 1929 à 1933, on construit l'écluse actuelle à Saint-Ours, à l'ouest de la première. Toutefois, les travaux d'agrandissement du canal de Chambly ne seront jamais complétés, ce qui limitera la navigation commerciale de plus en plus concurrencée par le rail et le camionnage.

Treize ouvriers sur le coffrage de bois qui retient le béton, lors de la construction de l'écluse actuelle du canal de Saint-Ours en 1931. Travaux de construction à l'écluse actuelle du canal de Saint-Ours en 1931.

Vers 1965, l'ancien barrage de bois construit en 1849, est trop endommagé pour régulariser efficacement le niveau d'eau du Richelieu. De 1967 à 1969, on construit donc un nouveau barrage dont le fonctionnement utilise une technologie alors unique en Amérique : c'est la pression de l'eau plutôt que l'utilisation directe de l'énergie électrique qui assure le déplacement des vannes du barrage.


La maison du SurintendantLa maison du Surintendant.
Jean Mercier / 2002

Mais les témoins du passé sont conservés : les vestiges de l'ancienne écluse, dont seule l'entrée nord-est est apparente, de même que la maison du Surintendant viennent rappeler la grande époque de la navigation commerciale sur le Richelieu.