Échelle à poisson aux abords du barrage de Saint-Ours - photo fournie par COVABAR
Une échelle à poisson unique au monde! Une échelle à poisson unique au monde!

Après la reconstruction des barrages de Chambly et de Saint-Ours, le déclin des populations d’anguilles et de chevaliers cuivrés, entre autres espèces, s’est accéléré. L’urgence d’agir s’est fait sentir. Ainsi est né le projet de la passe migratoire Vianney-Legendre.

L’ouvrage est construit comme une échelle que doivent remonter, marche par marche, les divers poissons qui peuplent le Richelieu.

Depuis 2001, cette échelle migratoire permet à des espèces menacées de franchir le barrage de Saint-Ours pour aller frayer dans leurs aires de reproduction habituelles. Une petite passe spéciale a été ajoutée pour répondre aux besoins de l’anguille d’Amérique.

Grâce à une fenêtre aménagée dans la passe migratoire, vous pourrez observer les poissons qui remontent le Richelieu. De plus, des panneaux d’interprétation présentent les différentes espèces et leurs caractéristiques. Vous deviendrez experts à reconnaître l'esturgeon jaune, le chevalier de rivière et le chevalier cuivré, sans oublier l’alose savoureuse!

La période d’observation s’étend sur 3 à 4 semaines durant les mois de mai et de juin.