Le 1er juin, Parcs Canada a commencé une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation. Consultez les détails ici.

À compter du 1er juin 2020

À compter du 1er juin 2020, le lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours offrira un accès et des services aux visiteurs limités.
Les visiteurs auront accès aux installations et aux services suivants :

  • aires de fréquentation diurnes, notamment les sentiers, les espaces verts et les aires de pique-nique (à l’exception de l’île Darvard jusqu’au 3 juillet);
  • stationnement;
  • la rampe de mise à l’eau pour les services d’urgence demeure accessible en tout temps.

À compter de la troisième semaine de juillet 2020 (date précise à venir)

À compter de la troisième semaine de juillet 2020, les visiteurs auront accès aux installations et aux services suivants :

  • écluse;
  • aires d’amarrage;
  • aires de fréquentation diurnes, notamment les sentiers, les espaces verts et les aires de pique-nique;
  • stationnement;
  • rampe de mise à l’eau pour les services d’urgence.

Les accès et services suivants demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre :

  • l’île Darvard (jusqu’à la fin des travaux dans l’écluse prévue le 3 juillet);
  • les toilettes publiques;
  • les unités d’hébergement oTENTik.

La visite du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours sera différente de ce qu’elle était par le passé. Les visiteurs sont priés de planifier leur visite à l’avance en consultant le site Web du Canal-de-Saint-Ours. 

Veuillez consulter le bulletin d’information pour plus d’information.

Travaux en cours – planifiez vos déplacements

Grâce à l’inauguration du canal de Saint-Ours, en 1849, les bateaux peuvent enfin franchir le dernier obstacle sur la voie navigable entre Montréal et New York. Surnommé la dixième écluse du Richelieu, le canal sera indispensable au commerce international, régional et local pendant plus d’un siècle.

Aujourd’hui, le canal de Saint-Ours est un lieu de détente et de villégiature qui offre un cadre exceptionnel ainsi que des points de vue magnifiques sur la rivière Richelieu. Plaisanciers, promeneurs et campeurs oTENTik viennent nombreux chaque année pour profiter de cet environnement unique.

En vedette

Heures d’ouverture

De la mi-mai à la mi-octobre. 

Consultez l'horaire complet

Tarifs

L'accès au site est gratuit.
Des frais s'appliquent pour l'éclusage, l'amarrage de nuit et le stationnement.

Tarification complète

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Lieu historique national du Canal-de-Lachine

    Véritable musée en plein air, le canal de Lachine raconte les débuts de l’industrialisation à Montréal. Explorez l’ingéniosité de cet ouvrage construit en 1825. Empruntez son circuit urbain, franchissez les écluses en bateau, venez profiter de la nature dans toute sa splendeur.

  • Lieu historique national du Canal-de-Chambly

    À 20 km de Montréal, une véritable oasis attend les amateurs de vélos et de plein air : le site historique du canal de Chambly. Observez les écluses et les ponts livrer passage aux plaisanciers, et en août, admirez les montgolfières se faufiler entre les nuages. Magique.

  • Lieu historique national du Fort-Chambly

    À une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, s’élève fièrement le fort Chambly au pied des rapides du Richelieu. Érigée en 1711 pour défendre la colonie, cette fortification de pierre a été précédée par trois forts en bois.

  • Lieu historique national du Fort-Lennox

    Offrez-vous une marche dans l’Histoire. D’abord, empruntez le traversier à Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, puis cinq minutes plus tard : bienvenue à la garnison du fort Lennox! Construite entre 1819 et 1829, cette fortification britannique a été préservée dans ses moindres recoins. Impressionnant!

  • Parc national de la Mauricie

    Avec ses 536 km2, le parc national de la Mauricie est le lieu idéal pour s’évader. Collines, forêt et cours d’eau sont au rendez-vous, saison après saison.