La collaboration d’organisations respectées qui partagent ses valeurs permet à l’Agence Parcs Canada de mieux remplir sa promesse faite aux Canadiens tout en demeurant un chef de file mondial dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. L’Agence croit au partage du leadership et à la collaboration avec ses partenaires dans le but d’offrir aux Canadiens des occasions uniques et inspirantes de découvrir nos trésors et d’atteindre des résultats extraordinaires.

L’Agence Parcs Canada est fière de s’associer officiellement avec les partenaires suivants :

Club loisirs vieilles forges

Club loisirs vieilles forges

Association à but non lucratif « Loisirs les veilles forges » organise diverses activités de loisirs et fêtes familiales pour dynamiser le quartier St-Michel des Forges dont certaines activités sont organisées conjointement avec le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice.


Communauto

Communauto

Depuis sa fondation en 1994, Communauto fait figure de pionnière en Amérique en tant que gestionnaire du plus ancien et de l’un des plus importants services d’autopartage à avoir vu le jour de ce côté-ci de l’Atlantique. Comptant également parmi les plus grandes entreprises du genre dans le monde, Communauto se définit avant tout comme une entreprise à vocation sociale et environnementale. Elle est la première à avoir proposé des voitures 100% électrique en Amérique du Nord ainsi que 2 types de service d’autopartage (avec ou sans réservation). Ce service repose sur un parc de 2 000 véhicules. Le réseau de Communauto s’agrandit toujours et il est maintenant présent dans 7 villes du Canada : Kingston, Ottawa, Gatineau, Montréal (Laval et Longueuil), Québec, Sherbrooke, Halifax, et, depuis 2012, à Paris.


Festival International de la poésie

Festival International de la poésie

Le Festival International de la Poésie, mené de mains de maître par Gaston Bellemare et Maryse Baribeau, est devenu le grand événement imaginé dans les années 80. Trois-Rivières est maintenant la vitrine par excellence de la poésie du monde entier, tant dans les médias qu’auprès du grand public. Le Festival international de la poésie est un partenaire du lieu historique national des Forges-du-Saint-Mauricie dans plusieurs actions de diffusion de la culture.


Logo Info-Nature Mauricie

Info-Nature Mauricie

Info-Nature Mauricie agit, depuis 1982, en tant qu'association coopérante du lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice et du parc national de la Mauricie. L’organisme sans but lucratif collabore aux activités de Parcs Canada, notamment en sensibilisant la population à la protection de l'environnement et des ressources patrimoniales, en favorisant la découverte du patrimoine naturel et culturel et en gérant les gîtes Wabenaki et Andrew et divers comptoirs de produits souvenirs.


Personare

Personare

À travers des personnages d’époques, Personare amène les gens à comprendre l’histoire et à vivre le quotidien de l’époque. Les interventions sont variées et s’adaptent en fonction des lieux d’interprétation et des clientèles. L’objectif principal est de faire parler l’histoire à travers des personnages. Personare est un partenaire du lieu historique national des Forges-du-Saint-Mauricie afin d’enrichir la programmation du lieu.


Logo Tourisme Mauricie

Tourisme Mauricie

Tourisme Mauricie est un organisme à but non lucratif et non gouvernemental dont l’objectif est de promouvoir l’offre touristique régionale. L’organisme s’emploi à informer les touristes et les citoyens locaux des activités offertes dans le parc national de la Mauricie ainsi qu’au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice.