REGALIA, Fierté autochtone - EXPOSITION TEMPORAIRE

Offrant l’occasion d’une rencontre authentique avec les Premières Nations, cette exposition propose de s’extraire de nos premières perceptions sur la tradition des pow-wow pour en sonder les dimensions identitaires et contemporaines. Pendant 5 ans, le photographe Roland Lorente et sa partenaire Aline Saffore ont parcouru près de 10 000 km dans l’Est canadien et assisté à plus de 20 pow-wow afin d’illustrer et de raconter les récits de ces fiers ambassadeurs de leur culture et de son héritage.

Exposition présentée du 21 juin au 5 septembre 2022 à l’étage de la Grande Maison.

Une danseuse de pow-wow vêtue d'apparats
Un jeune garçon jette un coup d’œil à l’intérieur d’une ancienne bombe de fonte.
Exposition de la grande maison.

La grande maison

En arrivant aux Forges, rendez-vous d'abord à la grande maison. Notre personnel vous accueillera et vous informera des activités et services offerts.

La grande maison, qui a jadis servi de résidence, de centre administratif, de magasin et d'entrepôt, abrite aujourd'hui des expositions qui retracent l'histoire exceptionnelle des Forges-du-Saint-Maurice, la première communauté industrielle au Canada.

Après avoir rencontré, au rez-de-chaussée, trois des personnages historiques les plus importants de l'histoire de l'entreprise, vous descendrez dans les caves originales du vaste édifice.

C'est là que sont exposés les produits qui ont fait, pendant plus de 150 ans, la renommée des Forges. D'abord créée pour subvenir aux besoins du roi de France (Les Forges et la guerre), l'entreprise a ensuite permis le développement du pays (Les Forges et la colonie) pour enfin s'associer à l'effort de modernisation de la production sidérurgique canadienne (Les Forges et l'industrie).


Le haut fourneau

Deux enfants regardent, impressionnés, la grande roue rouge du haut fourneau
Le haut fourneau

La mise en valeur des vestiges archéologiques du haut fourneau est pour le moins surprenante. Elle exprime la volumétrie extérieure des différents bâtiments qui entouraient autrefois le haut fourneau, constituant ainsi un ensemble complexe.

Le haut fourneau se trouvait au coeur même de l'entreprise. Pendant plus de 150 ans, on y a produit les milliers de tonnes de fonte essentielles à la fabrication d'objets moulés et à la production d'objets en fer.

Entrez! L'intérieur surprend autant que l'extérieur.

Quelles sont les matières premières nécessaires à la production de la fonte? Comment et où trouve-t-on le minerai de fer? Pourquoi de la castine et du charbon de bois?