Conférence de l’Association forestière de la Vallée du St-Maurice (AFVSM)

Un chercheur saisit des données sur une vieille structure de drave
Relevé archéologique d'une structure de drave datant de 1870 au lac Houle, parc national de la Mauricie

Le parc national de la Mauricie retrouve sa vraie nature : de l'exploitation forestière à la restauration des écosystèmes

Jeudi 31 mai 2018
De 17 h à 19 h
Activité gratuite

Dans le cadre du mois de l’arbre et des forêts, l’AFVSM vous propose une conférence de Marc-André Valiquette, coordonnateur du projet de conservation et de restauration des écosystèmes aquatiques du parc national de la Mauricie.

Avant la création du parc national de la Mauricie en 1970, le territoire a été exploité par l’industrie forestière pendant plusieurs décennies. Nombreux sont les vestiges de la drave qui affectent encore aujourd’hui les écosystèmes aquatiques : barrages, modification du régime hydrique, billes de bois coulées dans les lacs, pour ne nommer que ceux-ci.

La conférence portera sur les impacts de l’exploitation forestière, les travaux de restauration de l’intégrité écologique et les connaissances historiques acquises au cours des quinze dernières années au parc national de la Mauricie.

Nombre de participants limité. Pour assister à la conférence et réserver votre place, communiquez avec Jean-René Philibert au 819 536-1001, poste 237 ou à transfertcom@afvsm.qc.ca


Une balade toute en conte

Personare
Personare : vulgarisation historique
Du 23 juin au 3 septembre

Tout au long de l'été, des personnages historiques vous invitent à les rejoindre pour une balade tout en conte sur le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice.

Découvrez le premier village industriel au pays, mais sous l’œil des contes qui l’habitent. Mme Poulin, Antoine Tassé ou même le diable pourrait vous accueillir lors de votre visite.

Laissez-nous vous accompagner à travers le village et dans la vallée jusqu’à la rivière Saint-Maurice.

Durée : 75 minutes

Horaires et tarifs


Fête du Canada

Feux d'artifice
1er juillet, de 11 h à 16 h

En plus de la traditionnelle dégustation de gâteau, des surprises viendront souligner la fête du Canada.


Journées de la culture

Lettres en feu FSTM - logo du lieu
À la redécouverte des Forges

Redécouvrir les Forges-du-Saint-Maurice

Le samedi 29 septembre 2018
De 12 h à 16 h 30

Dans le cadre des Journées de la culture, le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice propose une journée d'activités spéciales. Venez découvrir ce qu’était la vie quotidienne dans le village des Forges ainsi que les métiers d'autrefois liés à la métallurgie. Pendant votre visite, vous croiserez peut-être le personnage Chaussegros de Léry, ingénieur du Roi !

3 ateliers thématiques seront aussi proposés :

  • Un atelier sur la métallurgie au Haut Fourneau
  • Un atelier sur le mobilier d'époque dans la Grande Maison
  • L'activité thématique Rêver un Pays / Imagine a Country

Vous recevrez un questionnaire qui vous guidera à la redécouverte des Forges, et si vous répondez à suffisamment de questions, vous ne repartirez pas les mains vides…

Un kiosque de Parcs Canada sera aussi sur place pour permettre aux visiteurs de se faire prendre en photo, en costume d'époque et devant une image du lieu historique de leur choix.

L'activité aura lieu de 12h à 16h30.

IMPORTANT : Il est interdit d’apporter toute boisson alcoolisée sur le site de Parcs Canada