En Mauricie, à mi-chemin entre Montréal et Québec, découvrez les vestiges de la première industrie sidérurgique du Canada. Entrez dans la Grande Maison pour admirer les pièces de fer et de fonte fabriquées aux Forges, puis arrêtez-vous au haut fourneau pour en apprendre davantage sur cette communauté d’artisans qui, durant 150 ans, a fourni des objets nécessaires au développement de la colonie et à sa défense. Suivez le ruisseau et prenez une bonne bouffée d’air en sillonnant le sentier nature qui longe la rivière Saint-Maurice. Prévoyez votre pique-nique et profitez pleinement du vaste site qui s’offre à vous tel un écrin de verdure autour de la riche histoire des Forges…

Heures d’ouverture

Fermé pour la saison
Horaire complet

Tarifs

Entrée gratuite pour les jeunes en 2020. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète 

Maladie à coronavirus - page d'information

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Parc national de la Mauricie

    Avec ses 536 km2, le parc national de la Mauricie est le lieu idéal pour s’évader. Collines, forêt et cours d’eau sont au rendez-vous, saison après saison.

  • Lieu historique national des Fortifications-de-Québec

    Joyau de la capitale provinciale, le lieu historique national des Fortifications-de-Québec rappelle la richesse du passé militaire de la ville. Le site nous ramène aux régimes français et britannique, alors que Québec jouait un rôle fondamental dans la défense de la colonie.

  • Lieu historique national du Fort-Chambly

    À une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, s’élève fièrement le fort Chambly au pied des rapides du Richelieu. Érigée en 1711 pour défendre la colonie, cette fortification de pierre a été précédée par trois forts en bois.

  • Salon victorien
    Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier

    Seule maison de style victorien ouverte au public dans la métropole, la demeure de Sir George-Étienne-Cartier, dans le Vieux-Montréal, permet de faire plus amble connaissance avec l’un des pères de la Confédération.