A visit to the archaeological crypt located under Dufferin Terrace provides the answers to many questions about life at the time of the French and English regimes. Between 1620 and 1834, it was here that the official residences and seats of power of the governors were located.

The remains of Château Saint-Louis, its outbuildings and culinary complex help us go back in time and better understand the governor's functions as well as the lifestyle of the site's inhabitants. Understand the purpose of historic objects on exhibit - a guided tour is an immersion into the daily life of yesteryear.

The history of the château is fascinating and reveals that we are far from knowing everything about this rich period in history. For example, upon seeing the château's ice pit, learn that Frontenac had a pronounced taste for sorbets prepared by his personal confectioner!

Visiter la crypte archéologique qui se trouve sous la terrasse Dufferin permet de répondre à moult questions sur la vie à l’époque des Régimes français et anglais. Entre 1620 et 1834, c’est ici que se trouvent la résidence officielle et le siège du pouvoir des gouverneurs.

Les vestiges du château Saint-Louis, sa basse cour, ses dépendances et son complexe culinaire nous aident à remonter le temps et à mieux cerner les fonctions de gouverneurs ainsi que le mode de vie mondain des habitants du lieu. À quoi servaient tous ces objets aujourd’hui exposés? Une visite guidée vous plonge dans le quotidien d’antan.

L’histoire du château s’avère fascinante. De découverte en découverte, on réalise qu’on est loin de tout connaître de cette période riche en rebondissements. En apercevant la glaciaire du château, on apprend par exemple que Frontenac avait un goût prononcé pour les sorbets, préparés par son confiseur personnel!

Le lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis est géré par l'unité de gestion de Québec de Parcs Canada.

Vous pouvez consulter le plan directeur et le rapport des consultations publiques.

Si vous avez des questions, contactez-nous.