La première terrasse Durham

En 1838, quatre ans après l'incendie du dernier château Saint-Louis, lord Durham, le gouverneur de la colonie, met de l'avant la construction d'une première terrasse qui portera son nom. Longue de quelque 50 mètres et large de quelque 15 mètres, elle repose sur des piliers de maçonnerie.

La deuxième terrasse Durham

En 1854, la terrasse inaugurée en 1838 est allongée de quelques dizaines de mètres en direction de la Citadelle. C'est la deuxième terrasse Durham.

Le jardin des gouverneurs La seconde terrasse Durham, par Livernois
© Bibliothèque et Archives Canada, C-8589.

La terrasse Dufferin

Au cours des années 1870, le gouverneur général lord Dufferin met de l'avant un projet d'agrandissement de la terrasse. Ardent défenseur de la conservation et de la mise en valeur des fortifications, Dufferin propose l'allongement de la terrasse Durham de quelque 300 mètres en direction de la Citadelle. Ce projet, de même que la construction de six kiosques – Plessis, Dufferin, Victoria, Lorne, Frontenac, Princesse Louise – se matérialise en 1879.  La même année, le premier funiculaire reliant la basse-ville et la haute-ville a été construit. Son point le plus haut est situé dans les caves de l'ancien Château Saint-Louis. 

La seconde terrasse Durham La terrasse Dufferin
© Bibliothèque et Archives Canada, C-17306.