La crypte archéologique qui se trouve sous la terrasse Dufferin permet de répondre à moult questions sur la vie à l’époque des Régimes français et anglais. Entre 1620 et 1834, c’est ici que se trouvent la résidence officielle et le siège du pouvoir des gouverneurs. Les vestiges du château Saint-Louis, sa basse cour, ses dépendances et son complexe culinaire nous aident à remonter le temps et à mieux cerner les fonctions de gouverneurs ainsi que le mode de vie mondain des habitants du lieu.

Architecture

Le site des forts et châteaux Saint-Louis est complexe. Il se compose de trois volets : les forts, les châteaux et les jardins. Il y a eu en tout quatre forts et deux châteaux. Une fois le dernier château incendié, les ruines ont fait place à trois terrasses successives.

Archéologie

Le projet de recherche archéologique au lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis a débuté au mois de juin 2005. La campagne finale de fouilles a été faite pendant l'été 2007. Les trois campagnes de fouilles ont confirmé la grande valeur du site. De nombreux vestiges architecturaux ont été mis au jour.