*NOUVEAU* Ateliers virtuels GRATUITS pour les enseignants et les animateurs

Parcs Canada est heureux de se joindre à l’École en Réseau pour présenter une série d’ateliers virtuels gratuits tout au long de l’année scolaire pour les classes du 3e cycle du primaire. Ces ateliers sont :

Vous devez vous inscrire à chacun des ateliers sur le site de l’École en réseau https://eer.qc.ca/. La veille de la présentation, vous recevrez un lien vous permettant de vous connecter à celle-ci. .

Sachez que toutes les présentations sont enregistrées, il est donc possible d’en faire l’écoute à un moment ultérieur. Pour ce faire, vous devez vous inscrire à la présentation. Une fois celle-ci offerte, vous recevrez un lien par courriel vous permettant d’accéder à l’enregistrement.


Présentations passées


Le gouverneur et le début du Parlementarisme

Du haut de la falaise de Québec, le château Saint-Louis a été le lieu d'importantes réunions sur la création d'un futur parlement (1820). Les élèves apprendront :
  • Sur la répartition des pouvoirs dans la colonie (Québec)
  • L'importance des forts et châteaux Saint-Louis sur le promontoire de Québec, le pouvoir colonial (périodes française et britannique)
  • Le fonctionnement d’une Chambre d’assemblée
  • Le rôle important joué par le gouverneur général George Ramsay en tant que représentant du roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord dans les débuts du parlementarisme.

Inclus dans la présentation :

  • Vidéo de réalité virtuelle révélant la découverte d'artefacts sur le site du château qui permettront d'expliquer l'importance et le statut du gouverneur dans l'Empire.
  • Activité interactive au cours de laquelle les classes participantes voteront en direct sur les propositions de loi à la Chambre d'assemblée.

Date : le 27 janvier 2021 à 9h
Date limite d'inscription :
le 25 janvier 2021
Inscrivez-vous :
https://eer.qc.ca/activites-en-reseau/1603918078827-le-gouverneur-et-le-debut-du-parlementarisme

La quarantaine à Grosse-Île : 105 ans de sciences

Principale porte d’entrée du Canada pendant 105 ans, la station de quarantaine de la Grosse-Île a lutté contre la propagation des maladies contagieuses introduites au Canada par le biais des bateaux transportant des immigrants à destination du port de Québec.

L’évolution de la station de quarantaine a été marquée par les avancées technologiques alors que la science y a joué un rôle central. Les élèves sont invités à survoler 105 ans de sciences à la Grosse-Île, pour comprendre ces changements dans la prévention et la lutte contre les épidémies. Les élèves apprendront :
  • Les anciennes croyances au début du XIXe siècle et le contexte initial de la station
  • L’évolution scientifique et technologique dans le monde à la fin du XIXe siècle
  • La modernisation de la station de quarantaine et le rôle du Dr Frederick Montizambert
  • La désinfection scientifique, les soins hospitaliers et d’autres progrès à la Grosse-Île
Ensemble, nous allons découvrir que les leçons apprises à la Grosse-Île il y a plus de 100 ans sont encore valables et plus que jamais d’actualité.

Date : le 17 mars 2021 à 9h
Date limite d'inscription :
le 15 mars 2021
Inscrivez-vous :
https://eer.qc.ca/activites-en-reseau/1603917584546-la-quarantaine-a-grosse-ile--105-ans-de-sciences

Le Noël victorien

Qu’ont en commun la maison George-Étienne-Cartier à Montréal et la Redoute Dauphine à Québec? Ces deux sites historiques furent hôtes de nombreuses réceptions et de célébrations de Noël. C’est durant la période victorienne (1837-1901) que les festivités changent et teintent nos traditions actuelles.

Ensemble, nous allons explorer l’évolution de cette fête dans la colonie, l’arbre de Noël, les cartes de souhaits et les coutumes entourant cette période si joyeuse de l’année.

Date :
le 16 décembre 2020 à 9h
Inscrivez-vous : 
https://eer.qc.ca/activites-en-reseau/1603832236-noel-victorien-par-parcs-canada