Visitez une exposition qui vous raconte l'ultime bataille navale entre la France et la Grande-Bretagne pour la possession du territoire nord-américain.

Prenez part aux grandes décisions
Entrez d'abord dans la salle du Conseil et vivez la vie d'un officier. Vous en apprendrez sur l'organisation et les différentes tactiques de la mission de secours dépêchée par la France... une mission de la plus haute importance. La bataille de la Ristigouche est le dernier combat naval de la guerre de Sept Ans dans les eaux de l’Amérique du Nord.

Joignez-vous aux membres de l’équipage
Outre les marchandises et les munitions entreposées dans les cales, le Machault transporte 150 hommes d'équipage et 100 soldats entassés dans l'entrepont du navire. Vous verrez que les voyages transatlantiques de l'époque sont bien différents de ceux qu'on connait aujourd'hui. 

Admirez un trésor d'une valeur inestimable
L'épave du Machault est l’une des trois seules frégates françaises du 18e siècle découvertes à ce jour. Son état de conservation est remarquable. Quand vous regarderez cette imposante structure de bois et de fer, rappelez-vous qu'elle provient d'un navire de guerre parti de France dans le but de ravitailler et de défendre sa colonie aux Amériques. Épique... 

Laissez-vous éblouir par une précieuse cargaison
Découvrez de nombreux objets récoltés par les archéologues subaquatiques de Parcs Canada. Vous en apprendrez davantage sur le quotidien des gens de la Nouvelle-France au 18e siècle. À cause de leur datation précise et de leur état de conservation exceptionnel, ces artéfacts sont une collection de référence pour la période couvrant la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France.   

Poursuivez votre voyage dans le temps en examinant un canon récupéré du Machault témoignant du combat qui scella le sort de la Nouvelle-France.