Un petit bâtiment blanc au bord d'une rivière.

Table des matières


Titre : Lieu historique national d’Obadjiwan—Fort-Témiscamingue — Bilan de l’année 2020 pour la mise en œuvre du plan directeur

Organisme : Agence Parcs Canada

 

Introduction

La plan directeur du lieu historique national d’Obadjiwan—Fort-Témiscamingue, élaboré en 2007, définit l’orientation à long terme ainsi que la façon dont le site est administré.

Parcs Canada a le mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Cette mise à jour annuelle a pour but de faire part aux partenaires, aux communautés autochtones, aux intervenants et à la population des réalisations accomplies en 2020.

Malgré la pandémie de COVID-19, le site a tout de même été ouvert, mais avec une offre de service limitée du 15 juillet au 30 août 2020. L’entrée gratuite a permis l’accueil de 4 379 visiteurs.

Le court résumé ci-dessous fait état des progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan directeur depuis un an.


Stratégie


Objectif

Travailler en étroite collaboration avec les autres intervenants du milieu pour l’atteinte de l’intégrité commémorative, la gestion des paysages et la prestation de services de qualité auprès des visiteurs.

Afin de promouvoir ses activités et le tourisme régional, le lieu historique maintient son membership avec les organismes suivants : Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Mémoires des Chemins d’eau, Regroupement des musées d’Abitibi-Témiscamingue, Société d’histoire du Témiscamingue.


Objectif

Demander à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada un éclaircissement à l’égard des limites du lieu désigné.

Le texte de la nouvelle plaque Obadjiwan—Fort Témiscamingue est en consultation auprès des partenaires et des spécialistes.


Objectif

Établir un nouveau plan directeur en fonction des résultats de l’application des mesures précédentes.

Le processus d’élaboration du futur plan directeur va démarrer en 2021 suite à la mise en place du comité fiduciaire.


Objectif

S’assurer que l’intégrité physique des vestiges archéologiques, qu’ils soient exposés ou enfouis, est protégée en tout temps.

Un suivi est effectué annuellement sur les vestiges par l’équipe d’entretien du lieu historique.


Objectif

Effectuer un suivi régulier de l’état des ressources culturelles et immobilières du lieu et les entretenir.

L’entretien des ressources culturelles et immobilières du site est effectué en continu par l’équipe du lieu historique.


Objectif

Développer une offre de services qui stimule un accroissement de la fréquentation et le maintien du niveau de satisfaction des visiteurs ainsi qu’un sentiment d’appartenance et de fierté de la part du milieu local et régional.

La signalisation routière et sur le site a été revue en lien avec la nouvelle désignation du lieu historique. Celle-ci permet notamment de mettre en valeur les trois langues utilisées sur le site soient : la langue Anishinabe, le français et l’anglais.


Conclusion — prochaines étapes

Au cours de la prochaine année, la priorité pour Parcs Canada et ses partenaires sera de procéder à l’implantation du modèle de gestion fiduciaire qui a malheureusement été retardée en 2020 dû à la pandémie. La collaboration active avec ses partenaires régionaux, la mise en œuvre d’une offre de service dynamique et l'intégration du site dans son milieu seront également des objectifs importants pour le lieu historique national Obadjiwan—Fort-Témiscamingue.

Ces initiatives permettront de renforcer le dynamisme du site et de réaffirmer la volonté de Parcs Canada de préserver et mettre en valeur ce témoin important de l’histoire du pays pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain.

En 2021, le lieu historique national sera ouvert au public. Des mesures sanitaires seront mises en place afin de garantir une visite sécuritaire au public. Parcs Canada continuera à suivre l’évolution de la pandémie de COVID-19 et adaptera au besoin l’offre de service du lieu historique.

Un petit bâtiment blanc au bord d'une rivière.
 

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan directeur ou des questions concernant par le lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue :

Lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue
834 Chemin du Vieux-Fort
Duhamel-Ouest (Québec) J9V 1N7
Canada

Courriel :  obadjiwantemiscamingue@pc.gc.ca 

Téléphone: 819-629-3222

 Lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue

Télécopieur :  819-629-2977