Reenactment of an antique store
Reenactment of an antique store

For some six millennia, this location and the surrounding area were sporadically occupied by nomadic populations exploiting the resources in the boreal forest. Archaeological artifacts such as stone tools (local and from abroad), ceramics, copper and even corn grains were assembled. These are evidence of the extensive networks of exchange with other Indigenous cultures west of Lake Superior and in places that include James Bay, Lac Saint-Jean and southern Ontario. These networks were integral to the success of mobile societies by connecting families and maintaining the flow of information and material objects.

Around 1680, the first trading post was built on an island at the mouth of the Montreal River, about 30 km southwest of present-day Ville-Marie. It allowed the Compagnie du Nord, a Canadian creation (New France), to compete with the English settlements on Hudson Bay. In response to the capture of three English forts in 1686 by the Chevalier de Troyes in James Bay, this post was burned down two years later by the Iroquois Confederacy (Haudenosaunee), enemies of the Anicinabeg (Algonquin). Although trading activities continued in Témiscamingue, it was not until 1720 that the Compagnie du Nord rebuilt a fur trading post in the current location of the Obadjiwan–Fort Témiscamingue National Historic Site. It was run by various Montreal traders, including Paul Guillet, who was the dominant figure until 1750. Canadian trade flourished there until the English conquest in 1760. Later, various independent merchants took over. In 1795, the North West Company obtained a monopoly on the trade. The Hudson's Bay Company then held one starting in 1821. However, its role would soon change. In 1869, the Hudson's Bay Company divested itself of Rupert's Land, following negotiations led by George-Étienne Cartier. He was undertaking the expansion of Canada's borders, reshaped by Confederation. He felt that the company had treated the "Indians" well and that Canada could count on it to establish good relations with the Indigenous peoples.

After the Hudson's Bay Company left the post for good in 1902, the Hutchinson family acquired it and owned it from 1918 to 1948. Ovide Gaudet then held its shares until 1955. It was then that the community of the Oblate Fathers of Mary Immaculate purchased the old post and kept it until 1970, when it was acquired by Parks Canada. In the meantime, the local population used the site for recreation and celebrations.

Fort Témiscamingue is representative of trading posts in the boreal region. Throughout its existence, it remained dependent on the trapping activities mastered by the Algonquin populations. In addition, some of them began farming in the early 1830s.

Coming up: The terms of the relationship between the Anishinaabeg and the various trading companies at Fort Témiscamingue.

Reconstitution d’un magasin d’époque
Reconstitution d’un magasin d’époque

Depuis quelque six millénaires, cet endroit et les environs ont été sporadiquement occupés par des populations nomades exploitant les ressources de la forêt boréale. On a d’ailleurs constitué une collection d’artéfacts archéologiques, comme des outils en pierre de provenance soit locale, soit extérieure à la région, des céramiques, du cuivre et même des grains de maïs. Cela démontre l’existence de vastes réseaux d’échange avec d’autres cultures autochtones établies à l’ouest du lac Supérieur, à la baie James, au lac Saint-Jean, au sud de l’Ontario et ailleurs encore. Ces réseaux étaient essentiels à la survie des sociétés nomades puisqu’ils reliaient les familles et permettaient aussi la circulation de l’information et des objets.

Vers 1680, un premier poste de traite a été construit sur une île à l’embouchure de la rivière Montréal, sise à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de l’actuelle Ville-Marie. Il permettait à la Compagnie du Nord, création canadienne (Nouvelle-France), de concurrencer les établissements anglais de la baie d’Hudson. En riposte à la capture de trois forts anglais de la baie James, en 1686, par le Chevalier de Troyes, ce poste est incendié deux ans plus tard par les membres de la Confédération Iroquoise (Haudenosaunee), ennemis des Anicinabeg (Algonquins). Même si des activités de traite se poursuivent au Témiscamingue, il faut attendre 1720 pour que la Compagnie du Nord reconstruise un poste de traite de fourrures sur le site actuel du lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue. Il sera dirigé par différents marchands montréalais, dont M. Paul Guillet qui en sera la figure dominante jusqu’en 1750. L’activité commerciale canadienne y fut florissante jusqu’à la conquête anglaise en 1760. Par la suite, divers marchands indépendants ont pris le relais. En 1795, la Compagnie du Nord-Ouest obtient le monopole de la traite. La Compagnie de la Baie d’Hudson le détient à son tour à compter de 1821. Mais, son rôle va bientôt se modifier. En 1869, La Compagnie de la Baie d’Hudson se départit des Terres de Rupert, suite à la négociation menée par George-Étienne Cartier. Ce dernier entreprenait alors l’élargissement des frontières du Canada remodelé par la Confédération. Pour lui, la compagnie avait bien traité les « Indiens » et le Canada pourrait compter sur elle pour établir de bonnes relations avec les autochtones.

Après que la Compagnie de la Baie d’Hudson eût quitté définitivement le poste en 1902, la famille Hutchinson l’acquiert et en demeure propriétaire de 1918 à 1948. Par la suite, M. Ovide Gaudet en possède les titres jusqu’en 1955. C’est alors que la communauté des Pères Oblats de Marie-Immaculée achète à son tour l’ancien poste pour le conserver jusqu’en 1970, année de son acquisition par Parcs Canada. Entre-temps, la population locale fréquentait les lieux pour son délassement ou pour des célébrations.

Le fort Témiscamingue est représentatif des postes de traite de la région boréale. Tout au long de son existence, il reste tributaire des activités de trappe maîtrisées par les populations algonquiennes. Par ailleurs, certaines d’entre elles s’initient à l’agriculture au début des années 1830.

À venir : les termes des relations entre les Anishinaabeg et les diverses compagnies de traite du fort Témiscamingue.