Profitez de votre visite au Fort-Témiscamingue pour visiter nos expositions permanente et temporaires et visionner le film « Les voyageurs » relatant une contribution unique à la découverte du Canada.

projection audiovisuelle Exposition Obadjiwan : Sur la trace des animaux de tous poils

Exposition interactive et permanente Obadjiwan

Cette exposition rappelle la présence millénaire des Algonquins et le rôle joué par ce poste de traite dans le commerce des fourrures pendant près de deux siècles. Il témoigne notamment de l’importante rivalité qui existe au 17e et 18e siècle, entre français et anglais pour l’exploitation du réservoir pelletier de la Baie d’Hudson. Le poste rappelle également les activités de marchands indépendants au 18e siècle et les monopoles successifs au 19e siècle détenus dans ce commerce au Témiscamingue par les compagnies du Nord-Ouest et de la Baie d’Hudson.

Exposition estivale : Lyne Gagnon « O’ Profonde »

peinture de Lyne Gagnon représentant des vagues dans l'eau

Voyez l’exposition de peinture de Lyne Gagnon qui aura lieu du 1er juillet au 2 septembre 2019.

Lyne Gagnon est originaire et vit dans la magnifique région du Témiscamingue, aux abords d’un lac. La nature fait partie intégrante de ses inspirations et de ses contemplations quotidiennes.

Son travail artistique résulte de la rencontre de deux réalités – milieu naturel et impact sur la nature humaine. Ce processus créatif l’amène vers la création d’atmosphère qui laisse l’ombre et la lumière se marier avec la transparence et l’opaque. Les couleurs, les formes, la gestuelle et le mouvement l’interpellent et teignent ses œuvres.

L’artiste possède une riche feuille de route. Elle a reçu une mention lors d’un Symposium en arts visuels. Elle a participé à des expositions en solo, en duo, de même qu’en collectif, à des biennales internationales en arts miniatures et autres événements en arts visuels. Ses œuvres furent exposées notamment au Québec, au Canada et en Roumanie. Elles se retrouvent dans des collections privées et publiques, telles que la Collection d’Hydro-Québec.

Inspirée par la thématique de l’eau et de ses rivages, ses créations parlent de la force de la nature témiscamienne et de sa précarité, ainsi que de ses propres forces et de ses incertitudes.


Présentation du film « Les voyageurs »

groupe de voyageurs pagayant dans un rabaska

D’une durée de 20 minutes, produit en 1964 par l’Office national du film du Canada, ce documentaire destiné à la famille vous est présenté dans la salle polyvalente dotée d'équipements audiovisuels de qualité. Il relate l’histoire d’hommes simples, d’un naturel gai, qui s’apprêtent à rejoindre les pays de l’Ouest canadien. Avides de pelleteries, ils poussent plus loin vers la mer Pacifique. Stimulés par le seul désir de s’enrichir, ils ont contribué à découvrir le Canada.