Facility rental services
Manoir-Papineau National Historic Site
The Manoir-Papineau, an exceptional site for a majestic event!

Overlooking the Ottawa River and just a few steps from the Fairmont Le Château Montebello is an imposing manor house built in the mid 19th century by Louis-Joseph Papineau, renowned politician and “Seigneur de la Petite-Nation”.

Open to the public by Parks Canada since 2001, this exceptional site and one of its outbuildings are available to rent for events such as cocktails, weddings or business meetings.


The Salon bleu

The somptuous Salon Bleu
The somptuous Salon bleu

Amédée, the eldest son of Louis-Joseph Papineau, designed this addition to the manor. Once used by the Papineau family for private gatherings, this elegant room is the ideal setting for ceremonies, private meals, business meetings or cocktail events that can extend to the veranda when weather permits.

Maximum capacity: 20 to 40 people (according to the chosen configuration)
Available: Year round

Information and reservations

The somptuous Salon Bleu at the Manoir-Papineau

 

The family museum

The family museum
The family museum

Built in 1880 at the urging of Amédée Papineau, this cabinet of curiosities included, until 1920, number of works of art and souvenirs brought over from Europe and Africa. Newly renovated, this large multifunctional room is perfect for press conferences, work meetings and banquets.

Maximum capacity: from 20 to 56 people (according to the chosen configuration)
Available: year round

Information and reservations

Inside the family museum

Fermeture au public en raison de travaux

Le lieu historique national du Manoir-Papineau est actuellement fermé au public, le temps de réaliser d’importants travaux de restauration. Merci de votre compréhension. Plus d'informations

Service de location de salles

Lieu historique national du Manoir-Papineau
Le Manoir-Papineau, un lieu d'exception pour un événement grandiose!

À quelques pas du Fairmont Le Château Montebello, surplombant la rivière des Outaouais, se trouve un imposant manoir seigneurial construit au milieu du 19e siècle par Louis-Joseph Papineau, politicien de renom et seigneur de la Petite-Nation.

Ouverts au public par Parcs Canada depuis 2001, ce lieu d’exception ainsi qu’une de ses dépendances offrent des salles à louer, que ce soit pour une réunion mondaine, un mariage ou une réunion d’affaires.


Le Salon bleu

Le somptueux Salon Bleu
Le somptueux Salon bleu

Ajoutée au manoir par Amédée, le fils aîné de Louis-Joseph Papineau, cette pièce élégante servait autrefois de lieu de rassemblement pour la famille. Il s’agit d’un endroit rêvé pour les cérémonies, les repas intimes et les réunions mondaines exclusives, qui peuvent se prolonger sur la véranda lorsque le temps le permet.

Capacité d’accueil : De 20 à 40 personnes (selon la configuration choisie)
Disponibilité : Non disponible en 2019

Renseignements

Le somptueux Salon Bleu du Manoir-Papineau


Le musée familial
Le musée familial

Le musée familial

Construit en 1880 à l’instigation d’Amédée Papineau, ce cabinet de curiosités regroupait, jusqu’en 1920, plusieurs œuvres d’art et souvenirs rapportés d’Europe et d’Afrique. Nouvellement rénovée, cette grande salle multifonctionnelle est parfaite pour les conférences de presse, les rencontres de travail et les banquets.

Capacité d’accueil : De 20 à 56 personnes (selon la configuration choisie)
Disponibilité : Non disponible en 2019

Renseignements
Intérieur du musée familial