Parcs Canada administre des sites qui sont une source de fierté pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. En respectant quelques règles, vous contribuez à préserver les trésors culturels et naturels pour les générations futures.

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous.

1. Activités restreintes et événements spéciaux

Un certain nombre d’activités extérieures exigent un permis. Vérifiez auprès du lieu historique national du Manoir-Papineau avant de pratiquer des activités non traditionnelles, inhabituelles ou commerciales.

2. Animaux de compagnie et animaux d’assistance
  • Le parc est accessible aux chiens tenus en laisse.
  • Les animaux d’assistance clairement identifiés et tenus en laisse ou sous harnais sont autorisés partout sur le site.

Consultez le Règlement sur les animaux sauvages et domestiques dans les parcs historiques nationaux (DORS/81-613).

3. Artéfacts
  • Dans le manoir, le bel étage vous offre la chance d’admirer une impressionnante collection d’objets originaux ayant appartenus aux Papineau. Afin de préserver cet héritage, il est important de respecter les consignes des employés de Parcs Canada lors de la visite. En évitant de toucher aux objets ou de s’asseoir sur le mobilier, vous contribuez à la préservation d’un volet de notre histoire.
  • Creuser le sol n’est pas autorisé sur l’ensemble du site.
4. Camping

Aucune forme de camping (y compris dormir dans un véhicule) n’est autorisée sur le site et dans le stationnement à moins d’une autorisation spéciale dans le cadre d’un événement.

https://www.pc.gc.ca/fr/voyage-travel/regles-rules

5. Cannabis, tabac et vapotage
  • Informez-vous des règlements provinciaux sur l’usage du tabac et le vapotage afin de respecter les distances des bâtiments, terrains de jeux et autres installations.
  • La consommation du cannabis n’est pas autorisée au lieu historique national du Manoir-Papineau. Pour plus information au sujet de la réglementation du cannabis dans les lieux de Parcs Canada, veuillez visiter le site suivant : https://www.pc.gc.ca/fr/voyage-travel/regles-rules/cannabis.
6. Déchets et détritus

Ne jetez jamais vos ordures ailleurs que dans des poubelles. Les moments agréables passés dans les lieux historiques nationaux sont plus sécuritaires et plus gratifiants si vous observez les principes sans trace lors de votre visite. Une simple règle consiste à ne laisser aucune trace de votre passage.

https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-80-217/page-1.html

7. Faune et flore
  • Il n’est pas permis d’attirer, de toucher, de harceler, de capturer ou de nourrir des animaux sauvages.
  • Restez dans les sentiers afin de préserver la flore environnante.
8. Feux et BBQ

Il est interdit de faire un feu ou d’utiliser des pièces pyrotechniques sur le site du lieu historique national du Manoir-Papineau. La cuisson d’aliments avec BBQ n’est pas permise sur le site.

9. Véhicules

Interdiction de circuler en véhicule motorisé dans l’allée seigneuriale et sur le site, sauf pour les véhicules autorisés. Les scooters sont considérés comme des véhicules à moteur et ne sont pas autorisés sur les sentiers ou dans les secteurs fermés à la circulation automobile.

https://www.pc.gc.ca/fr/voyage-travel/regles-rules

10. Vidéos, tournages et utilisation de drones
  • Si vous souhaitez effectuer un tournage ou prendre des photos commerciales dans un lieu de Parcs Canada, veuillez communiquer directement avec le site concerné afin d'obtenir plus d'informations sur les permis requis et les frais connexes.
  • Pour des vidéos qui ne nécessitent pas d'accès particulier et qui n'ont pas d'incidence sur les opérations normales d'un site, une simple déclaration doit être remplie. Pour plus d'informations visitez la page Guide sur les tournages et les séances de photos à Parcs Canada. Nous vous conseillons aussi de prendre connaissance des bonnes pratiques suggérées pour les tournages.
  • Tous les lieux de Parcs Canada sont des zones où les drones sont interdits à des fins récréatives. Si vous ne disposez pas d’un permis ou d’une permission spéciale pour faire voler votre drone dans un lieu de Parcs Canada, veuillez laisser votre drone à la maison. Apprenez-en davantage sur les règlements en matière de drones.
11. Zones fermées et restrictions

Il est parfois nécessaire de procéder à la fermeture de zones et à l’imposition de certaines restrictions afin de protéger les ressources naturelles ou culturelles, ou pour des raisons de sécurité des visiteurs. Les fermetures sont exécutoires au sens de la loi.

Enfreindre la loi dans un parc national ou sur un site historique national peut entraîner des conséquences telles que l’éviction ou des contraventions ou, dans les cas plus graves, une comparution devant les tribunaux et/ou de lourdes amendes.

Pour plus de détails, communiquez avec nous au 819 423-6965.