Expositions permanentes

Lieu historique national du Manoir-Papineau

Découvrez les expositions à l'affiche et à venir.

Papineau et le village d'antan

Photo en noir et blanc de deux membres de la famille Papineau en train de voguer dans un canot.

Présentée par la Société historique Louis-Joseph-Papineau, cette exposition bilingue lève le voile sur des objets de la vie courante à l’époque de la seigneurie de la Petite-Nation, des images anciennes du village et quelques sculptures.

Parmi les objets à voir, des toiles des membres de la famille, le chevalet à peinture de Napoléon Bourassa, des lunettes, des figurines en bois et la reproduction du buste funéraire de Papineau.

De plus, un espace détente et un espace photo proposant de chics accessoires bourgeois seront à la disposition des visiteurs qui pourront capturer des souvenirs champêtres.

L’exposition est à l’affiche au musée familial, adjacent au manoir, du 20 mai 2023 au 9 octobre 2023 (les jours où le site est ouvert seulement). Consultez les horaires.

 

Rouages de la seigneurie

Intérieur du hangar à grains après les rénovations

Dirigez-vous au hangar à grains afin de découvrir ce bâtiment construit en 1855 et destiné à stocker les redevances en grains dûes au seigneur. Napoléon Bourassa, peintre et gendre de Louis-Joseph Papineau, y installa son atelier de peinture à l’étage entre 1858 et 1871.

En plus d’admirer les boiseries, vous pourrez en apprendre plus sur le fonctionnement de la seigneurie de la Petite-Nation, autrefois en pleine croissance, et sur les fonctions des autres bâtiments du domaine.

Date de modification :