Le manoir se raconte

Visite guidée au Manoir Papineau avec un employé de Parcs Canada
Visite guidée du manoir des Papineau

La vie au manoir de Louis-Joseph Papineau

Cette visite guidée du bel étage du Manoir-Papineau vous dévoile le quotidien de la famille de Louis-Joseph Papineau. Entrez dans l'intimité de cette famille de l'élite canadienne-française en passant par la chambre de Louis-Joseph et imaginez l'atmosphère festive des réceptions dans la salle à manger et le grand salon.

Notre authentique décor d'époque, une touche d'histoire et quelques anecdotes vous initieront aux secrets de ce manoir et de ses occupants.

Des visites guidées d’une durée de 40 minutes sont offertes toute la journée, et ce, tous les jours d’ouverture. Informez-vous des heures de visites guidées au bureau d’accueil.


Chez Julie, salon de thé : deux femmes attablées à l'extérieur

Salon de thé Chez Julie

Tout l’été, du 1er juillet au 3 septembre, de 10h à 17h, les visiteurs pourront profiter des jardins du manoir pour déguster des thés préparés exclusivement pour les lieux historiques, accompagnés de biscuits cuisinés par les pâtissiers du Fairmont le Château Montebello, partenaire de Parcs Canada.

Ces thés ont été créés en collaboration avec Karine Lemery, sommelière de thé et fondatrice des thés Bon Thé Divine!, et sont disponibles dans le coffret Saveurs du passé, qui offre en format de dégustation les cinq thés spécialement créés pour les lieux historiques nationaux du Manoir Papineau, du Fort-Témiscamingue, de Sir-George-Étienne-Cartier et du Fort-Lennox.

Note : des tarifs s'appliquent pour l'achat de thé et de biscuits.