Débutez votre visite en consultant une collection d’albums remplis de photographies anciennes qui vous transporteront dans l’univers de Louis-Joseph Papineau et de sa famille.

Le Manoir
Visite guidée au Manoir Papineau avec une employée de Parcs Canada
Visite guidée du manoir des Papineau

La visite guidée du bel étage du Manoir-Papineau vous dévoile le quotidien de la famille de Louis-Joseph Papineau. Entrez dans l'intimité de cette famille de l'élite canadienne-française en passant par la chambre de Louis-Joseph et imaginez l'atmosphère festive des réceptions dans la salle à manger et le grand salon. Suivez ensuite le guide jusqu’à l’orangerie, en passant par les magnifiques jardins.

Notre authentique décor d'époque, une touche d'histoire et quelques anecdotes vous initieront aux secrets de ce manoir et de ses occupants.

Durée : 45 minutes

Visites offertes en anglais et en français. Plusieurs départs par jour.

Les dépendances

Plusieurs bâtiments témoignent encore aujourd’hui de la noblesse du Domaine seigneurial de l’époque.

Le hangar à grains
Le grenier à grains, avec son apparence de chappelle, dans les bois

À l’origine, comme son nom l’indique, ce bâtiment servait à entreposer les grains que les habitants de la Seigneurie de la Petite-Nation payaient à titre de taxe.

Une exposition y présente le fonctionnement d’une seigneurie. Vous en apprendrez également davantage sur les fonctions des autres bâtiments du domaine.

Le musée familial

Situé à proximité du manoir, le musée familial a connu de multiples usages depuis sa construction en 1880. Il abrite d’abord une collection de portraits et de souvenirs de voyages de la famille Papineau avant de devenir un gymnase et, vers 1935, une chapelle anglicane.

Aujourd’hui, en plus d’être disponible pour la location, des expositions y sont parfois présentées. Consultez le calendrier des événements pour plus de détails.

Le pavillon de thé

Ce bâtiment original du domaine pittoresque de Louis-Joseph Papineau a subi beaucoup de transformations au fil des époques. Découvrez lesquelles en vous renseignant auprès d’un guide !

Jeune Xplorateur
Un jeune Xplorateur explore le Manoir

Le programme Xplorateur s’adresse aux jeunes de 6 à 11 ans. En compagnie de leur famille, ils devront entre autres résoudre des énigmes et relever des défis qui leur permettront d’en apprendre davantage sur le lieu historique du Manoir-Papineau.

À votre arrivée, rendez-vous au poste d’accueil pour récupérer gratuitement le livret d’activités et débutez votre visite. Lorsque vous aurez terminé, revenez à l’accueil et l’enfant recevra un souvenir officiel qui reconnaîtra son statut d’Xplorateur de Parcs Canada!

Cliquez ici pour plus d’information sur le programme Xplorateur.