Anne-Marie Villeneuve
Anne-Marie Villeneuve

Exposition d’œuvres de l'artiste Anne-Marie Villeneuve

Du 19 mai au 23 juillet (pendant les jours d’ouverture)
De 10 h à 17 h

Gagnante du concours Mes couleurs du manoir en 2017, l'artiste peintre Anne-Marie Villeneuve expose ses toiles originales dans le musée familial pendant une partie de la saison estivale. Venez découvrir ses œuvres dans un lieu enchanteur.

Cet événement est organisé en collaboration avec Ovila David Huard et Dominique Carrière, fiers partenaires du Manoir-Papineau.


Journée gratuite

Samedi 19 mai, de 10 h à 17 h

Entrée gratuite pour tous, toute la journée!


Fête du Canada

Parcs Canada
Le dimanche 1er juillet, de 10 h à 17 h

Venez écouter l’histoire là où tout a commencé!

Pendant toute la journée, l'accès et les visites sont gratuites dans tous les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines de conservation nationales de Parcs Canada.

Venez fêter avec nous!

14 h à 16 h : dégustation d'un gâteau et de thé (gratuit)

Entrée libre


Salon de thé Chez Julie

Petite fille souriante vêtue en costume d'époque avec gants en dentelle
Salon de thé ouvert du 1er juillet au 3 septembre de 10 h à 17 h

Profitez de votre visite au manoir pour déguster un thé ou une tisane exclusifs, créés spécialement pour le site, et des biscuits concoctés par les pâtissiers du Fairmont le Château Montebello dans les magnifiques jardins de monsieur Papineau.

Note : des tarifs s’appliquent pour l’achat de thé et de biscuits.


Affiche du Symposium 2018

Symposium Les Couleurs du manoir

Samedi 28 juillet de 10 h à 17 h
Dimanche 29 juillet de 10 h à 16 h

Laissez-vous charmer par le talent des 30 artistes-peintres présents au symposium Les couleurs du manoir (événement organisé en collaboration avec Ovila David Huard et Dominique Carrière, fiers partenaires du Manoir-Papineau). Pendant la fin de semaine, les artistes peindront en direct des toiles collectives qui seront mises à l’encan le dimanche à 15 h, et les profits seront remis à la Fondation canadienne du cancer du sein. En plus, le duo Contra-Danza égayera l’ambiance aux jardins et vous pourrez également vous prendre en photo dans le cadre géant… en échange d’une bonne réponse au quiz sur les règles d’étiquette de l’époque!

Peintre souriant devant sa grande toile jaune du manoir
Musiciens du duo Contra-Daza

Suivez-nous sur la page Facebook de l'événement.


La garden-party :
plaisirs à la mode des Papineau

Samedi et dimanche 11 et 12 août, de 11 h à 16 h
Le bal des danseurs

Cet été, en août, vous êtes cordialement invités à vivre la garden-party du Manoir-Papineau, inspirée de celles organisées au 19e siècle. Venez profiter de ces belles journées d’activités dans les jardins de Louis-Joseph Papineau.

Au programme, plusieurs activités vous seront offertes : récitals de musique dans les jardins, spectacle de danses folkloriques du 19e siècle (avec la collaboration de l'Association québécoise des loisirs folkloriques de l'Outaouais), atelier sur les règles de bienséance de l'époque et visites du jardin et du potager de Papineau en compagnie de son jardinier. De plus, des personnages en costumes d'époque vous feront revivre l'ambiance de l'époque et vous pourrez revêtir quelques accessoires afin de prendre une photo-souvenir aux allures d'antan.