A bat nesting box in front of an old stone building
A nest box for bats in Fort Lennox Site

Bat boxes

The presence of bats is taken into account when any work is done to the Fort Lennox building, to mitigate the impact on the species. Adept in dark and damp places, bats gravitate to the fort to rest and build their nests there. However, the building enhancement work involves plugging the holes that they would normally slip into. This is why nest boxes have been set up outside the fort.

 

Past project: Chimney Swift tracking

An antenna in a field
The MOTUS antenna was equipped with a solar panel

Are you familiar with the MOTUS Wildlife Tracking System? It is the world's largest automated radio-telemetry network, consisting of more than 1,000 receiving antennas in 31 countries to track animal movements. From 2020 to 2021, a MOTUS antenna was installed at Fort Lennox National Historic Site to cover the Chimney Swift’s movements. The project supported the studies conducted by the Canadian Wildlife Service in collaboration with the Zoo de Granby, with the aim of improving knowledge of this threatened species. Île aux Noix is an ideal place to study bird movements because it is located right in the migration axis, which is the Richelieu River.

How does the MOTUS antenna system work?

Researchers place tiny lightweight transmitters on the birds, and their signal is detected by receiving antennas scattered throughout the landscape. The data collected makes it possible to determine where and how fast the birds go, how long they stay in an area, and what their nesting habits are.

Un nichoir à chauve-souris devant un vieux bâtiment de pierre
Un nichoir à chauve-souris sur le site du Fort-Lennox

Nichoirs à chauves-souris

La présence des chauves-souris est prise en compte dans tous les travaux visant le bâtiment du fort Lennox, afin de réduire l’impact sur les espèces. Adeptes des endroits sombres et humides, les chauves-souris ont tendance à s’installer dans le fort pour s’y reposer et construire leurs nids. Toutefois, les travaux de mise en valeur du bâtiment impliquent de colmater les trous où elles se seraient normalement faufilées. C’est pourquoi des nichoirs ont été aménagés à l’extérieur du fort.

 

Projet passé : suivi du martinet ramoneur

Une antenne dans un champs
L'antenne MOTUS installée au Fort-Lennox était munie d’un panneau solaire

Connaissez-vous le système de surveillance faunique MOTUS ? Il s’agit du plus vaste réseau de radiotélémétrie automatisée du monde, constitué de plus de 1000 antennes réceptrices dans 31 pays pour suivre les déplacements d’animaux. De 2020 à 2021, une antenne MOTUS était installée sur le lieu historique national du Fort-Lennox afin de couvrir les déplacements du martinet ramoneur. Le projet a permis de soutenir les études du Service canadien de la faune en collaboration avec le zoo de Granby, dans le but d’améliorer les connaissances sur cette espèce menacée. L’Île-aux-Noix est un endroit de prédilection pour étudier les déplacements d’oiseaux, puisqu’elle se situe pile dans l’axe de migration qu’est la rivière Richelieu.

Comment fonctionne le système d’antennes MOTUS ?

Les chercheurs installent de petits émetteurs légers sur les oiseaux, et leur signal est détecté par des antennes réceptrices dispersées dans le paysage. Les données récoltées permettent de déterminer où vont les oiseaux, à quelle vitesse ils transitent, combien de temps ils restent dans une zone, et quelles sont leurs habitudes de nidification.