Contribuez à protéger et préserver les espaces naturels dès votre prochaine visite ! Il existe plusieurs moyens d’appuyer les efforts de conservation au lieu historique national du Fort-Lennox.

Partagez vos observations sur iNaturalist

Saviez-vous que vous pouvez contribuer au travail de conservation de Parcs Canada tout en profitant d’une promenade sur l’Île-aux-Noix ? En téléchargeant l’application iNaturalist (Android iPhone) sur un téléphone muni d’une caméra, vous pouvez partager vos observations avec une communauté de passionnés et d’experts. C’est simple : lorsque vous croisez une plante, un insecte ou un animal sur votre chemin, prenez une photo puis ajoutez-là sur l’application en spécifiant quelques informations-clé. Un expert pourra identifier la grenouille que vous voyez bondir entre les plantes aquatiques de la douve, ou encore la fleur colorée qui pousse en bordure du sentier. Toutes vos observations contribueront à nos connaissances de la biodiversité du lieu, et permettront la mise en place d’actions pour mieux protéger les espèces.

Aidez les tortues

Il est possible que vous croisiez une tortue lors de votre visite, puisqu’elles se déplacent pour diverses raisons lors de leur saison active, de mai à octobre. Elles sont certainement belles à voir, mais deviennent vulnérables lorsqu’elles doivent traverser des routes. Si vous observez une tortue, veuillez signaler sa présence sur la plateforme web du Projet Carapace. Les données récoltées serviront à mieux protéger les populations de tortues contre les menaces qui les entourent. De plus, vous trouverez sur le site les étapes à suivre pour aider de manière sécuritaire une tortue en danger de collision routière.