Sur le territoire du lieu historique national du Fort-Lennox, on retrouve plusieurs espèces protégées en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Cette loi est un engagement du gouvernement fédéral pour la protection des espèces en déclin et à risque de disparaître complètement du Canada si aucune mesure n’est prise pour corriger la situation. Selon l’exigence de la LEP, un plan d’action établit des mesures de protection pour les espèces en péril de tous les parcs et lieux historiques nationaux. Ainsi, l’unité de gestion de la Mauricie et de l’ouest du Québec (UGMOQ), dont fait partie le lieu historique national du Fort-Lennox, a élaboré un plan d’action pour les espèces en péril dont certaines actions sont spécifiques à ce site. Vous pouvez consulter ce plan d’action en suivant ce lien.

Les espèces en péril sont classées selon 3 statuts.

  • Les espèces en voie de disparition sont exposées à une disparition imminente.
  • Les espèces menacées sont susceptibles de devenir en voie de disparition si les facteurs l’affectant ne sont pas renversés.
  • Les espèces préoccupantes sont celles qui pourraient devenir menacées en raison de l’effet cumulatif des menaces qui pèsent sur elles.

Profil d’espèces en péril

Une chauve-souris suspendue à une paroie rocheuse
Petite chauve-souris brune

La chauve-souris

Au lieu historique national du Fort-Lennox, on peut observer trois espèces de chauves-souris en voie de disparition : la petite chauve-souris brune, la chauve-souris nordique et la pipistrelle de l’est. Les chauve-souris sont des mammifères très particuliers ; ce sont les seuls qui savent véritablement voler ! Se nourrissant principalement d’insectes, elles sont une espèce clé de l’écosystème.

Les chauves-souris aiment bien se loger dans des endroits sombres et étroits, comme les recoins du fort Lennox. Afin de limiter les dommages causés par leur présence et leur donner accès à un endroit de nidification bien à elles, l’équipe de Parcs Canada installe des nichoirs à chauves-souris. Apprenez-en plus sur ce projet en cliquant ici.

 

La tortue

Une tourelle du manoir
Tortue peinte

Il y a quatre espèces de tortue en péril susceptibles de se trouver dans le secteur du lieu historique national du Fort-Lennox :

  • la tortue molle à épine
  • la tortue géographique
  • la tortue peinte
  • la tortue serpentine

Nous travaillons actuellement à confirmer leur présence sur le site et sur le pourtour. Nous demandons aux visiteurs de signaler la présence de tortues en utilisant le site carapace.ca et en communiquant l’information avec un employé de Parcs Canada sur place. Afin de protéger les espèces, l’équipe du lieu historique national s’assure d’adopter de bonnes pratiques de gestion de chantier lorsque des travaux sont prévus dans leur habitat. Des conditions précises sont respectées pour réduire les risques de mortalité.

Apprenez comment faire votre part pour les tortues ici !