Fort Lennox National Historic Site is home to a number of species that are protected under the Species at Risk Act (SARA). This act is a commitment by the federal government to protect declining species that are at risk of disappearing entirely from Canada if nothing is done to rectify the situation. As required by SARA, action plans establish measures to protect species at risk in all national parks and historic sites. For example, the Mauricie and Western Quebec Field Unit (MWQFU), which covers Fort Lennox National Historic Site, has developed a species at risk action plan that includes some actions specific to this site. You can consult the action plan by following this link.

Species at risk are categorized into three statuses..

  • Endangered species face imminent extinction.
  • Threatened species are likely to become endangered if the factors affecting them are not reversed.
  • Species of special concern are those that could become threatened as a result of the cumulative effect of the threats they are exposed to.

Species at risk profile

A bat hanging from a rock face
Little brown bat

Bats

Three endangered bat species can be observed at Fort Lennox National Historic Site: the Little Brown Myotis, Northern Myotis and Eastern Pipistrelle. Bats are very special mammals; they are the only ones who really know how to fly! Feeding mainly on insects, they are a key species in the ecosystem.

Bats like to live in dark, narrow places like the nooks and crannies of Fort Lennox. To limit the damage caused by their presence and give them access to a nesting place of their own, the Parks Canada team installs bat boxes. Learn more about this project by clicking here.

 

Turtles

A painted turtle
The painted turtle

Four turtle species at risk may be observed in the Fort Lennox National Historic Site area:

  • the Spiny Softshell
  • Northern Map Turtle
  • Painted Turtle
  • Snapping Turtle

We are currently working to confirm their presence on and around the site. Visitors are therefore encouraged to report turtle sightings by using the carapace.ca website and by sharing the information with Parks Canada Agency staff. To protect the species, the national historic site team ensures that good worksite management practices are adopted when work is planned in their habitat. Specific conditions are respected to reduce mortality risks.

Learn how to do your part for the turtles here!

Sur le territoire du lieu historique national du Fort-Lennox, on retrouve plusieurs espèces protégées en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Cette loi est un engagement du gouvernement fédéral pour la protection des espèces en déclin et à risque de disparaître complètement du Canada si aucune mesure n’est prise pour corriger la situation. Selon l’exigence de la LEP, un plan d’action établit des mesures de protection pour les espèces en péril de tous les parcs et lieux historiques nationaux. Ainsi, l’unité de gestion de la Mauricie et de l’ouest du Québec (UGMOQ), dont fait partie le lieu historique national du Fort-Lennox, a élaboré un plan d’action pour les espèces en péril dont certaines actions sont spécifiques à ce site. Vous pouvez consulter ce plan d’action en suivant ce lien.

Les espèces en péril sont classées selon 3 statuts.

  • Les espèces en voie de disparition sont exposées à une disparition imminente.
  • Les espèces menacées sont susceptibles de devenir en voie de disparition si les facteurs l’affectant ne sont pas renversés.
  • Les espèces préoccupantes sont celles qui pourraient devenir menacées en raison de l’effet cumulatif des menaces qui pèsent sur elles.

Profil d’espèces en péril

Une chauve-souris suspendue à une paroie rocheuse
Petite chauve-souris brune

La chauve-souris

Au lieu historique national du Fort-Lennox, on peut observer trois espèces de chauves-souris en voie de disparition : la petite chauve-souris brune, la chauve-souris nordique et la pipistrelle de l’est. Les chauve-souris sont des mammifères très particuliers ; ce sont les seuls qui savent véritablement voler ! Se nourrissant principalement d’insectes, elles sont une espèce clé de l’écosystème.

Les chauves-souris aiment bien se loger dans des endroits sombres et étroits, comme les recoins du fort Lennox. Afin de limiter les dommages causés par leur présence et leur donner accès à un endroit de nidification bien à elles, l’équipe de Parcs Canada installe des nichoirs à chauves-souris. Apprenez-en plus sur ce projet en cliquant ici.

 

La tortue

Une tourelle du manoir
Tortue peinte

Il y a quatre espèces de tortue en péril susceptibles de se trouver dans le secteur du lieu historique national du Fort-Lennox :

  • la tortue molle à épine
  • la tortue géographique
  • la tortue peinte
  • la tortue serpentine

Nous travaillons actuellement à confirmer leur présence sur le site et sur le pourtour. Nous demandons aux visiteurs de signaler la présence de tortues en utilisant le site carapace.ca et en communiquant l’information avec un employé de Parcs Canada sur place. Afin de protéger les espèces, l’équipe du lieu historique national s’assure d’adopter de bonnes pratiques de gestion de chantier lorsque des travaux sont prévus dans leur habitat. Des conditions précises sont respectées pour réduire les risques de mortalité.

Apprenez comment faire votre part pour les tortues ici !