La collaboration d’organisations respectées qui partagent ses valeurs permet à l’Agence Parcs Canada de mieux remplir sa promesse faite aux Canadiens tout en demeurant un chef de file mondial dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. L’Agence croit au partage du leadership et à la collaboration avec ses partenaires dans le but d’offrir aux Canadiens des occasions uniques et inspirantes de découvrir nos trésors et d’atteindre des résultats extraordinaires.

L’Agence Parcs Canada est fière de s’associer officiellement avec les partenaires suivants :

Les Amis du Fort Lennox

Les Amis du Fort Lennox

Les Amis du Fort Lennox forment une association coopérante à but non lucratif. L'Association est fière de son parc et de son île et ses membres souhaitent partager cet héritage avec les visiteurs.

Mission
À titre de partenaires, les Amis du Fort Lennox collaborent avec Parcs Canada afin d'appuyer son mandat de préservation du patrimoine culturel. Une équipe de 10 employés profitent des projets d'emplois mis sur pied par différents paliers gouvernementaux. Ainsi, ils assurent l'accueil des visiteurs, la gestion de la billetterie, du casse-croûte et exploitent deux points de vente de produits souvenirs liés aux thèmes historiques et naturels de l'île aux Noix. L'Association et ses bénévoles organisent des événements afin d'accroître la fréquentation de l'île…et donc de la région.

Les Amis du Fort Lennox font partie des 55 associations coopérantes contribuant à 73 lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation dans tout le Canada. Pour plus d'information ou pour adhérer aux Amis du Fort Lennox, contactez par téléphone madame Nathalie Vigneault au 450 291-3293 ou par courriel : adfl@hotmail.ca


Cégep Lanaudière

Cégep Lanaudière

Le Cégep régional de Lanaudière est un établissement d’enseignement collégial unique au Québec. Il compte trois collèges constituants : à Joliette, à L’Assomption et à Terrebonne, un service de la formation continue ainsi qu’un centre des services régionaux situé à Repentigny. Toutes les instances du Cégep relèvent d’une même et seule direction générale, mais chaque collège constituant jouit de son autonomie pédagogique pour mieux répondre aux besoins de son milieu et de la région. Aujourd’hui, le Cégep est un acteur essentiel dans le développement socio-économique de la grande région de Lanaudière et place l’étudiant au cœur de ses priorités en lui offrant un milieu de vie stimulant et dynamique. Il accueille plus de 6 600 étudiants (régulier et formation continue), offre un éventail de 52 programmes d’études préuniversitaires et techniques et compte plus de 1 000 membres du personnel (employés et enseignants). Le lieu historique national du Fort-Lennox collabore avec le Cégep afin de rendre accessible aux étudiants des expériences enrichissantes pour leur cheminement académique.


Communauto

Communauto

Depuis sa fondation en 1994, Communauto fait figure de pionnière en Amérique en tant que gestionnaire du plus ancien et de l’un des plus importants services d’autopartage à avoir vu le jour de ce côté-ci de l’Atlantique. Comptant également parmi les plus grandes entreprises du genre dans le monde, Communauto se définit avant tout comme une entreprise à vocation sociale et environnementale. Elle est la première à avoir proposé des voitures 100% électrique en Amérique du Nord ainsi que 2 types de service d’autopartage (avec ou sans réservation). Ce service repose sur un parc de 2 000 véhicules. Le réseau de Communauto s’agrandit toujours et il est maintenant présent dans 7 villes du Canada : Kingston, Ottawa, Gatineau, Montréal (Laval et Longueuil), Québec, Sherbrooke, Halifax, et, depuis 2012, à Paris.


Municipalité de St-Paul-de-l’ile-aux-noix

Municipalité de St-Paul-de-l’Île-aux-noix

Postée en bordure de la rivière Richelieu à moins de 45 minutes de Montréal, la Municipalité de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix est reconnue à juste titre comme la Capitale nautique au Québec. Chaque année, Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix offre une pléiade d'activités qui contribuent à cette réputation. En période estivale, elle est au cœur d'une des régions les plus visitées en province. Le lieu historique national du Fort-Lennox collabore à titre de partenaire à l’enrichissement de la programmation estivale de la municipalité.


Collaborateurs