Parcs Canada est heureuse de participer au projet d’ALO Richelieu qui coordonne l’offre d’une variété d’escales touristiques sur la rivière Richelieu et qui en fait la promotion. Grâce à la collaboration de La Route de Champlain et leurs services de navettes en bateaux électriques, accédez à l’Île aux Noix pour profiter de ses espaces verts et de son cadre bucolique. La fortification est fermée pour la poursuite de travaux majeurs de réhabilitation et de mise en valeur de la caserne.

L’île abrite un écosystème très varié. La diversité des milieux naturels favorise la présence d’une faune et d'une flore diversifiées, typiques de la vallée du Richelieu. La douve offre le même profil qu’un étang ; vous pourrez sans doute y apercevoir des tortues, des grenouilles, sans compter une variété de plantes aquatiques. En marchant vers la pointe nord de l’île, portez attention aux chants des oiseaux. Nos équipes ont identifié 23 espèces d’oiseaux jusqu’à maintenant !

En plus, l’île est l’endroit par excellence pour partager un pique-nique avec votre famille.

Comment s’y rendre

La traversée se déroule à bord des bateaux électriques opérés par La Route de Champlain. Le départ est situé au Centre d’accueil du lieu historique national du Fort-Lennox.

Horaire

Du 7 juillet au 6 septembre, de 10 h à 17 h.

Des départs ont lieu toutes les 15 minutes. (Dernière traversée à 16h)

Tarification

12 $ par personne*, taxes et frais de services non-inclus.

38 $ par famille/groupe de 4 personnes, taxes et frais de services non-inclus.

* Sauf pour les bébés de 2 ans et moins assis sur les genoux de leur parents.

Les billets doivent être achetés en ligne à l’adresse suivante : alorichelieu.ca/attrait/ile-aux-noix-fort-lennox.

Pique-nique

La Corporation du Fort Saint-Jean vous offre la possibilité de réserver un délicieux repas pour deux que vous pourrez déguster sur l’île. Il est important de réserver votre pique-nique 72 heures à l’avance.

Pour connaître les menus et faire votre réservation : alorichelieu.ca/attrait/ile-aux-noix-fort-lennox.