Table des matières

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le directeur général de l’Agence Parcs Canada, 2017.

This publication is also available in English.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

  • Parcs Canada

Également publié en anglais sous le titre :
The Fur Trade at Lachine National Historic Site of Canada Management Statement

  • Papier : R64-105/51-2017F
  • 978-0-660-09539-4
  • PDF : R64-105/51-2017F-PDF
  • 978-0-660-09541-7

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’énoncé de gestion ou des questions connexes

Adresse mail :
Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine
1255, boulevard Saint-Joseph,
arrondissement de Lachine,
Montréal (Québec), Canada
H8S 2M2

Téléphone :
514-637-7433

Télécopie :
514-637-5325


Sources des images de la page couverture

Gabriel Lafond, Parcs Canada

Avant propos

Honorable Catherine McKenna, C.P., députée Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes et offrent des expériences authentiquement canadiennes.

Ces endroits spéciaux forment l'un des plus beaux et plus vastes réseaux d'aires patrimoniales naturelles et culturelles protégées au monde.

Le gouvernement s'est engagé à protéger notre patrimoine naturel et culturel, à élargir le réseau des aires protégées et à contribuer au rétablissement des espèces en péril. Nous devons en même temps continuer d’offrir de nouveaux programmes et activités innovateurs axés sur les visiteurs et la sensibilisation pour permettre à davantage de Canadiens et de Canadiennes de découvrir les sites de Parcs Canada et d’apprendre au sujet de notre histoire, environnement et culture.

Cet énoncé de gestion du lieu historique national du Canada du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine vient appuyer cette vision.

Les énoncés de gestion sont élaborés dans le cadre de consultations et de contributions exhaustives de personnes et d'organismes divers, dont les peuples autochtones, des résidents locaux et régionaux, des visiteurs et l'équipe dévouée œuvrant à Parcs Canada.

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation sont une priorité pour le gouvernement du Canada. J'aimerais remercier tous ceux qui ont contribué à cet énoncé de gestion pour leur engagement et leur esprit de collaboration.

À titre de ministre responsable de Parcs Canada, j'applaudis cet effort concerté, et je suis heureuse d'approuver l’énoncé de gestion du lieu historique national du Canada du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine.

Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Recommandations

Recommandé et l’original a été signé par

Daniel Watson
Directeur général de l’Agence
Parcs Canada

Nadine Blackburn
Directrice unité de gestion de La Mauricie et de
l’Ouest du Québec
Parcs Canada

Contexte

Parcs Canada gère l’un des réseaux de lieux historiques nationaux protégés parmi les plus beaux et les plus vastes du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que les générations d’aujourd’hui et de demain puissent en profiter. Le présent énoncé de gestion décrit l’approche de gestion de Parcs Canada ainsi que les objectifs à atteindre pour le lieu historique national du Canada du Commerce-de-la Fourrure-à-Lachine.

Le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine est situé dans la portion ouest de l’île de Montréal (Québec), dans l’arrondissement de Lachine, en bordure du lac Saint-Louis et à l’intérieur des limites du lieu historique national du Canal-de-Lachine.

Désigné d’importance historique nationale en 1970, l’objectif de commémoration du lieu s’énonce ainsi :

« Le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine commémore le commerce de la fourrure dans la région de Montréal. »

Ce lieu historique national témoigne du rôle important joué par la région montréalaise dans l’industrie pelletière du Canada. Le site constituait le point de départ et d’arrivée des expéditions de traite dans la région des Grands Lacs. Le hangar qu’on y a construit en 1803 servait d’entrepôt pour les fourrures et les marchandises de traite. Rénové au début des années 1980 par Parcs Canada, l’ancien entrepôt de fourrures de Lachine est devenu un centre d’interprétation de l’histoire de la traite des fourrures au Canada.

Le site est ouvert au grand public, en visite autonome, durant la période estivale. Toutefois, c’est au printemps et à l’automne qu’il génère sa plus grande fréquentation grâce à une offre d’animation destinée aux groupes (scolaires et voyagistes). En 2016-2017, le lieu a attiré 7 219 visiteurs, dont plus de la moitié sont venus en groupes. Dans le centre d’interprétation, les visiteurs parcourent l’exposition permanente sur l’apogée du commerce de la fourrure et visionnent un court film sur les voyageurs qui travaillaient pour le compte des marchands et compagnies de fourrure. Ils ont l’occasion de manipuler différentes peaux d’animaux ainsi que des vêtements ou chapeaux fabriqués avec celles-ci.

Afin de favoriser son rayonnement et son opération, le lieu historique national travaille avec plusieurs partenaires issus des milieux scolaire, municipal et muséal, notamment : Musées Montréal, Tourisme Montréal, Musée de Lachine, l’arrondissement de Lachine et la Commission scolaire de Montréal.

Approche de gestion

L’intention de Parcs Canada est de poursuivre l’approche de gestion en vigueur pour le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine. Le site demeurera un espace patrimonial protégé axé sur la découverte et l’apprentissage. Il visera à présenter le rôle historique du commerce de la fourrure dans la région de Montréal. Parcs Canada continuera également à travailler en partenariat en vue de saisir les occasions favorisant la découverte du lieu historique national par un plus grand nombre de visiteurs.

Objectifs de gestion

Conservation des ressources :

Parcs Canada protège les ressources culturelles situées dans les lieux patrimoniaux, conformément à la Politique sur la gestion des ressources culturelles et aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. L’objectif du lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine consiste à poursuivre les efforts de conservation des ressources culturelles de façon à maintenir le site en bon état d’intégrité pour les générations actuelles et futures. Ces efforts comprennent la surveillance continue des ressources culturelles, la réalisation d’interventions ponctuelles de conservation ainsi que la documentation des interventions menées dans le lieu.

Compréhension et appréciation perception du public :

Parcs Canada a pour objectif de continuer à communiquer efficacement la thématique du commerce de la fourrure à Lachine et dans la région Montréalaise grâce à l’accueil des visiteurs et au site Web du lieu historique national. Afin de mieux répondre aux attentes des clientèles cibles récurrentes (groupes scolaires et groupes voyagistes) et d’en accroître la fréquentation, le lieu concentrera ses efforts pour adapter son offre d’activités et ses horaires d’ouverture.

Relations avec les partenaires locaux et régionaux :

Le lieu historique national souhaite consolider les partenariats existants et s’intégrer ponctuellement aux initiatives muséales et touristiques montréalaises à venir en vue de saisir les occasions permettant d’accroître la clientèle de groupes. Ces partenariats feront en sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens pourront profiter du site, en plus de favoriser son intégration aux réseaux déjà établis.

Entretien du lieu :

Parcs Canada poursuivra l’entretien du lieu de manière à respecter ses valeurs patrimoniales, à présenter une image positive au public et à témoigner de la marque de Parcs Canada.

Résumé de l’évaluation environnementale stratégique :

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), une évaluation environnementale stratégique (ÉES) a été menée sur la proposition d’énoncé de gestion du lieu historique national du Canada du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine.

L'ÉES a évalué les effets potentiels sur les ressources naturelles et culturelles de même que sur les objectifs liés à l’expérience des visiteurs. Elle conclut que la proposition d’énoncé de gestion du lieu historique national du Canada du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine aurait des effets positifs sur les ressources culturelles et l’expérience des visiteurs et ne devrait pas entraîner d’effets environnementaux négatifs importants.